L'Atlas d'Emeraude de John Stephens (22/10/2014)
-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec l'Atlas d'Emeraude?
"Il y a quelques temps, lorsqu'il existait encore, je lisais avec grand plaisir, un magazine pour enfants/ados intitulé Chaudron Magique, qui comportait une rubrique de critiques littéraires, entre autres. Ce livre y avait été présenté et j'avais été séduite autant par le résumé que par la couverture. Sans compter qu'il a été écrit par l'un des scénaristes de Gilmore Girls, ce qui ne gâche rien."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kate, Michael et Emma ont été déposé dans un orphelinat lorsqu'ils étaient enfants, avec pour seul nom de famille la lettre P. Mais Kate, l'aînée, garde un souvenir précieux, celui de sa mère lui demandant de veiller sur son frère et sa soeur et lui promettant qu'un jour, ils seront réunis. Depuis, ils sont ballotés d'établissement en établissement, tous pire les uns que les autres, jusqu'au jour où ils vont être envoyés sur une île où il se déroule des choses bien étranges."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est un livre divertissant, qui se lit facilement. Il nous plonge dans un univers magique avec des adolescents pour héros qui sans le savoir, étaient prédestinés à sauver le monde. Bon, ce n'est pas très original en fait. Et j'ai déjà l'impression de vous avoir tout dit. Les sentiments des enfants et les liens qui les lient sont vraiment touchants et j'ai aimé cette dimension supplémentaire sur la famille. On s'attache à de nombreux personnages dont la palette est variée et pas trop caricaturale. Ce livre m'a fait penser à la saga Fablehaven, sans le gosse insupportable. Ici, il arrive à chaque enfant de faire des erreurs mais ils en retiennent également la leçon. Franchement je ne sais pas quoi en dire de plus, je pourrais le conseiller à un ado mais pas à un adulte malheureusement."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Franchement, je ne lirai pas la suite. Ce n'est pas que c'est mauvais mais je crois finalement que j'ai passé l'âge de lire ce genre de récit. Pas que je ne lirai plus de romans jeunesses ou sur la magie mais il me faut quelque chose d'un peu plus fouillé quand même. J'en viens même à me dire qu'il faudrait que je relise Harry Potter pour voir si j'aime toujours autant!!! Me faire douter d'Harry Potter quand même, sacrilège!!!!! (Harry, si tu m'entends, je blague)."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
J'avais commencé ce livre il y a quelques années, mais je ne suis jamais parvenue à aller jusqu'au bout..
J'avoue que je m'ennuyais un peu dans cette histoire.
Ton avis me rassure un peu je dois dire.
Peut-être que je le reprendrai un jour mais je ne suis pas sûre.
Je pense qu'il y a des romans jeunesse plus travaillés ou fouillés que d'autres, l'intrigue de celui-ci est peut-être trop "facile" par rapport à ce que je recherche dans mes lectures, même jeunesse.
Si ça peut te rassurer pour les Harry Potter, je les relis régulièrement et même si je ne les lis plus de la même façon que quand j'étais ado, je les apprécie toujours !
Écrit par : Anou | 27/11/2014
Oui, bon, pour les Harry Potter, j'ai pas trop de doutes quand même! :p
Pour ce qui est de celui-ci, franchement, je suis déçue parce qu'il est vraiment très beau en tant qu'objet livre mais comme tu dis il n'est pas assez fouillé. Vraiment dommage.
Écrit par : Alice | 18/03/2015