Black-Out: Blitz, tome 1 de Connie Willis (23/01/2013)
- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Black-Out?
"Je l'ai découvert lors d'une offre exceptionnelle de Bragelonne sur les livres numériques et j'ai trouvé la couverture très belle et le résumé intéressant."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"2060, Oxford. Les voyages dans le temps sont devenus choses courantes et les historiens les utilisent pour observer les évènements passés. Plusieurs étudiants sont envoyés à différentes périodes de la Seconde Guerre Mondiale quand les évènements commencent à leur échapper."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je trouve l'idée géniale, j'aime beaucoup cette histoire et une fois que l'on est rentré dans l'histoire, il est vraiment difficile de lâcher ce livre. Le problème c'est qu'il dépasse les 600 pages et que j'ai mis plus de la moitié de l'histoire à entrer dedans. Tout d'abord, à chaque chapitre on change de protagoniste, de date et de lieu, ce qui est pour le moins déroutant, et lorsque l'on commence à cerner les trois histoires principales, on se rend compte que les schémas sont exactement les mêmes à chaque fois, ce qui devient très répétitif. Sans compter que les héros finissent par comprendre à la toute fin, ce que nous nous avons compris depuis le début! En bref, je sais que je semble assez critique sur ce livre mais à vrai dire j'ai vraiment aimé. Cependant ma théorie sur les livres trop longs s'appliquent ici encore, ils se porteraient presque tous bien mieux avec quelques coupes par-ci, par-là!"
"On s'arrête un peu au milieu de nul part, alors forcément on a très très envie de lire la suite au plus vite! Mais c'est aussi et surtout parce que l'on a hâte de retrouver les personnages ainsi que l'humour et la justesse de l'écriture."
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (12) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
J'ai beaucoup aimé et je n'ai pas ressenti de longueurs. J'aurais bien continué d'ailleurs, vivement la suite !
Écrit par : Adalana | 24/01/2013
Ce n'est pas des longueurs à proprement parler je dois dire puisqu'il n'y a pas de moments du récit où je me suis dit que c'était long! C'est plus que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, peut-être que si il y avait eu moins d'alternance entre les personnages, ça m'aurait aidé, je ne sais pas! En tous cas, je suis d'accord, vivement la suite et d'une manière générale j'ai quand même beaucoup aimé!
Écrit par : Alice | 24/01/2013
Le résumé est tentant, j'ai lu ton avis et celui d'Adalana et je ne sais pas encore quoi faire! C'est vraiment si répétitif que ça en devient gênant?
Écrit par : Sue | 24/01/2013
Non, se sont des défauts que j'ai relevé mais si je regarde le livre dans son ensemble, je te le conseille!
Écrit par : Alice | 24/01/2013
Coucou :)
D'abord, je trouve la mise en page de ton article super sympa et originale ^^
Ensuite, ce livre me tente depuis un certain temps, mais j’avoue que le thème seconde guerre mondiale me rebutait un peu ... Je me lancerai pour sure ^^
J'ai l'impression que le principe du chapitrage par personnage devient monnaie courante ces derniers temps. Remarque que cela ne me gêne que lorsque l'on passe à un personnage qui ne me plaît pas ;)
En tout cas ton article me pousse un peu plus vers a lecture de ce roman :)
Écrit par : Sylly | 24/01/2013
Merci beaucoup pour les compliments, ça me fait très plaisir!!
Pour ce qui est du thème, je ne lis pas habituellement de récits de cette époque mais ici, c'est particulièrement bien fait! Cela nous parle de l'héroïsme des hommes et des femmes comme toi et moi! Pas des soldats, pas de champs de bataille... Mais des gens qui essaie de vivre normalement en temps de guerre et j'avoue que contre toute attente j'ai vraiment apprécié d'être plongée dans la période du blitz à Londres et c'est fait avec beaucoup de justesse.
Écrit par : Alice | 24/01/2013
oh, moi qui aime bien les voyages dans le temps, il pourrait me plaire celui-là (et c'est là où je regrette de ne pas avoir pu participer à l'opération 300k de bragelonne ce week-end !)
Écrit par : meldc | 24/01/2013
Ah dommage! Je ne sais pas cela dit s'il était toujours dispo, je l'avais pris durant l'opération précédente (j'ai raté celle-ci aussi malheureusement!). Pour ce qui est du voyage dans le temps, il faut quand même savoir que dans ce premier tome, le côté SF est assez peu présent. Mieux vaut le savoir avant pour ne pas être trop déçue! Méli en parle dans son billet si tu veux en savoir plus :)
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/blitz-tome-1-black-out-de-connie-willis-3219349.html
Écrit par : Alice | 24/01/2013
Et bien moi celui ne m'a du tout convaincue, je l'ai laché aux 200 premieres pages!!!!
Écrit par : stelphique | 24/01/2013
Ah bon?? Dommage! C'est vrai que le début il a fallu que je m'accroche un peu mais avec le recul je ne regrette pas du tout!
Écrit par : Alice | 03/02/2013
Je suis justement en train d'écrire ma chronique sur les deux tomes...parce que oui la fin du premier était tellement abrupte que je me suis jetée sur la suite en VO :) Je sais que je te l'ai déjà dit sur FB mais Blackout/All Clear a été un énorme coup de coeur pour moi, et contrairement à toi (et à la plupart des lecteurs, d'ailleurs), je n'ai trouvé ça ni répétitif ni long, j'étais tellement partie dedans que je n'avais pas envie de quitter les personnages ni que ça finisse !
Pour le côté voyages dans le temps, on entre plus dans les subtilités dans le second tome. Sinon je l'ai trouvé encore mieux que le premier, en revanche autant le dire, si vous avez trouvé Blackout long, ça risque d'être pareil avec All Clear...
Écrit par : Caro Bleue Violette | 25/01/2013
Je ne sais pas parce que je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai l'impression que du coup j'entrerai tout de suite dedans, ce qui n'a pas été le cas pour le premier. J'ai hâte de lire ta chronique en tous cas, à moins que je l'ai raté mais je ne crois pas (oui, je sais, je ne commente plus, mais je lis toujours tes chroniques, faut pas croire).
Écrit par : Alice | 06/02/2013