Bébé Boum de Josée Bournival (02/07/2014)
-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bébé Boum?
"Kennes est une maison d'édition qui a décidé de faire découvrir les auteurs québécois aux petits français, et je trouve l'idée très bonne, sans parler du design de la collection que j'aime beaucoup. Lorsque l'on m'a proposé d'en lire un, j'ai donc accepté avec plaisir."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lili attend de tomber enceinte avec impatience, sûre de vivre neuf mois de rêve, Esther, déjà mère de deux enfants, n'avait pas prévu d'en avoir un troisième, Jeannine, à quarante-trois ans, à tout essayer pour avoir un bébé, quant à Frédérique, qui jongle avec les amants de passage, une grossesse n'est pas du tout au programme!!"
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'aime bien les livres de filles de temps en temps, et surtout ceux qui parlent d'amitié. Et si ici on suit la grossesse de quatre femmes, c'est bien le chemin qu'elles font ensemble qui nous captive le plus et en fait un livre plus que sympathique. Chacune est un peu caricaturée et cantonnée dans son rôle mais elles sont toutes attachantes et on se reconnait forcément dans les petits travers de l'une ou de l'autre. De plus, je dois dire que j'ai bien rigolé grâce à toutes ces expressions québécoises que j'ai été ravie de découvrir. Après, je regrette le manque de nuance de l'auteur qui ne défend qu'un seul point de vue: "la maternité, c'est merveilleux". Je le conseille donc plutôt à celles qui sont déjà convaincues par ce postulat."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"La fin nous offre quelques surprises dans le cas de certaines héroïnes et même si j'aurais aimé en savoir plus, cela m'a bien plu. C'est un livre très agréable à lire mais n'en déplaise à l'auteur qui affirme que les héroïnes n'ont pas besoin d'être célibataires pour être intéressantes, elle n'aura pas réussi à le démontrer. Non seulement, deux de ses héroïnes sur quatre le sont, mais se sont de loin celles qui font vivre l'histoire."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer | | |