Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ransom Riggs (24/09/2014)
-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Peregrine et les Enfants Particuliers?
"On a beaucoup entendu parlé de ce livre mais je dois dire que contrairement à d'autres, l'histoire ne me tentait pas plus que ça. C'est en fait en voyant le tome 2 en librairie que je suis tombée amoureuse de l'objet en lui-même et que j'ai complètement craqué."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Jacob se rappelle des histoires fantastiques que son grand-père lui racontait lorsqu'il était petit mais cela fait longtemps maintenant qu'il n'y croit plus. Pourtant, lorsqu'il va être témoin de la mort atroce de son aïeul, toutes ses certitudes vont s'effondrer et il devra alors découvrir les vérités du passé et ce que lui réserve son avenir."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'aimerais commencer par redire un mot de l'objet-livre en lui-même. J'adore lire mais je suis également une collectionneuse et ce livre est une vraie merveille. Tout est beau dans sa réalisation, ses images, la qualité des pages et cela me fait déplorer une fois de plus que ce ne soit pas le cas plus souvent. Comme je sais que cet aspect a déjà été beaucoup vanté, je ne vais pas m'étendre plus longtemps. En ce qui concerne l'histoire, je l'ai dit, le résumé me tentait moyennement. Ce n'est pas que la guerre ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet et elle est trop souvent utilisée pour faire pleurer dans les chaumières sans plus de réflexion. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Tout d'abord la guerre n'est que la toile de fond mais en même temps, la situation des enfants est une métaphore très intelligente de ces évènements et je conseillerais volontiers cette lecture à un adolescent qui pourrait ainsi découvrir certaines réalités sans même sans apercevoir. Malgré tout, cela n'a pas été un coup de coeur pour moi pour la simple raison que j'ai trouvé cela plutôt lent. Le roman suit le chemin classique du héros: découverte de son destin exceptionnel - révolte - puis résignation à l'accomplir. Sauf que normalement, il s'agit de la mise en place de l'intrigue et que cela ne dure qu'une centaine de pages avant d'entrer dans l'action. Ici cela constitue le livre entier et je lui fais donc le même reproche qu'à nombre d'autres livres jeunesse, de vouloir étirer à tout prix sur plusieurs tomes, ce qui aurait pu tenir en un seul."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"Heureusement la fin du livre nous plonge enfin dans le coeur du problème et après ce tome de mise en place, j'ai bon espoir que le second soit bien plus passionnant. Comme j'ai par ailleurs aimé l'écriture et l'originalité de l'histoire, j'ai hâte de découvrir la suite et j'espère que le Père-Noël s'en souviendra!!"
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (6) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
J'avais une appréhension à le lire. A force de voir qu'il était lu par beaucoup de personnes, j'ai craqué et je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé le texte assorti de photos choisies. Une très bonne lecture. Hâte de lire le tome 2.
Je comprends ton ressenti!
Écrit par : stellade | 11/11/2014
Moi c'est le contraire, je crois que je ne me suis pas assez méfiée et que je m'attendais trop à un coup de coeur. J'espère que ce sera le cas pour le suivant.
Écrit par : Alice | 11/11/2014
Ah, tu me donnes très envie de le lire en fait. Toutes ces chroniques positives me faisaient peur également et finalement c'est la tienne qui me convainc, je vais le commander!
Écrit par : Emilie | 11/11/2014
Tu m'en vois ravie alors! J'espère qu'il te plaira. N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé.
Écrit par : Alice | 11/11/2014
Je viens de le relire puis j'ai lu le second tome. Effectivement, ce tome 1 est un tome d'exposition, le rythme est lent et ça manque un peu d'action. Mais ça s'améliore beaucoup dans le second, qui est plus prenant, avec plus d'action !
Écrit par : Caro Bleue Violette | 02/12/2014
Ah tu me donnes envie! Je ne l'ai pas eu à Noël et j'avoue, j'ai du mal à acheter des livres "grand format".
Écrit par : Alice | 18/03/2015