Elle & Lui de Marc Levy (11/02/2015)

elle & lui,marc levy,robert laffont

   "Il est déjà assez difficile de passer à côté d'un Marc Levy en tant normal, mais je trouve que celui-ci a particulièrement bénéficié d'une promotion active. Lorsqu'on me l'a proposé, j'avoue, j'ai hésité. J'avoue aussi que j'ai des à priori sur l'auteur et puis finalement, comme je ne sais pas dire non à une historie d'amour, que je suis curieuse et que je n'aime pas rester sur mes préjugés, oui, j'ai lu du Marc Levy!"

   "Mia est actrice, Paul est écrivain et chacun traverse une période de doute dans sa vie. Ils choisissent tous deux Paris pour refuge et finiront par s'y croiser pour y construire ensemble l'inverse de ce à quoi ils s'attendaient."

   "En général, je m'intéresse assez peu aux auteurs, à ce qu'ils m'inspirent ou non et je juge principalement les livres sur leur histoire et mon ressenti. Avec Marc Levy, forcément, c'est plus compliqué parce qu'il est plutôt omniprésent dans les médias. Pour moi, c'est un auteur qui écrit de la littérature facile et populaire, ce qui n'est pas une critique je précise, plutôt efficace en général, mais qui n'assume pas. Pourtant, ce livre c'est une vraie chick-lit! Et au-delà de ça, c'est un plaidoyer pour le roman léger. Du coup, je m'interroge en me plongeant dans l'histoire sur la sincérité de la démarche. Je trouve qu'il y a beaucoup d'ambiguité et cela me déstabilise. Il y a bien sûr une mise en abîme avec le personnage de l'auteur mais je ne cesse de me demander si l'auteur joue avec cette image ou essaie réellement d'exprimer quelque chose. En tous cas, c'est intéressant. Pour en revenir quand même à l'histoire, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Si c'est sans surprise pour la trame principale, ce n'est pas du tout sans saveur. C'est un roman qui fait du bien et qui apporte de belles émotions. "

   "Je voudrais finir en revenant sur l'auteur et je dois bien avouer que finalement, il m'a beaucoup touchée. Son histoire aussi bien sûr, mais lui surtout, à travers son personnage principal. Je me dis que je l'ai mal jugé, qu'il n'est peut-être pas prétentieux mais juste timide, qu'il assume parfaitement ses écrits mais pas le succès qui est venu avec. Du coup, j'ai maintenant très envie de le rencontrer pour savoir une fois pour toute si je dois me repentir de mes préjugés, ou si je me suis juste bien faite avoir (ce qui resterait une réussite en terme de littérature, il faut le lui reconnaitre)!"

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Écrit par Alice | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | | |