U4 .Stéphane de Vincent Villeminot (16/11/2017)

u4,stéphane,vincent villeminot,quais du polar,syros nathan,fin du monde

   "C'est en épluchant la liste des auteurs présents aux Quais du Polar que je suis tombée sur ce roman. L'histoire est tentante mais le procédé encore plus. Quatre auteurs ont raconté dans quatre livres les mêmes évènements mais du point de vue d'un personnage différent."

   "En quelques jours, un virus a décimé l'ensemble de la population mondiale, à l'exception des adolescents de 15 à 18 ans. Le père de Stéphane est médecin virologue et a été évacué en urgence. Sans nouvelle de lui, elle veut croire à tout prix qu'il est vivant et l'attend quelque part..."

   "L'idée de départ est interessante mais pas excessivement originale. Moi qui ne lit pas énormément de livres jeunesse, j'ai pourtant l'impression d'avoir déjà vu ça à plusieurs reprises. Malgré tout, ça fonctionne bien, avec une explication de l'âge des survivants cohérente et que l'on connait assez rapidement. J'ai aimé aussi que cela se passe dans différentes villes de France, ici Lyon, donnant de la réalité aux évènements. Après, je ne peux pas dire que j'ai toujours été passionnée par le récit et plusieurs choses m'ont agacées comme cette haine qui arrive d'un coup, un peu de nul part et monte trop vite. Il y aurait eu beaucoup plus de choses à creuser de ce côté-là à mon goût. De même, apprendre qu'une partie des épreuves vécues par les héros étaient inutiles ne m'a pas forcément donner envie de continuer ma lecture. J'ai quand même aimé l'héroïne, écorchée vive et touchante, dans laquelle je suis sûre que beaucoup d'adolescents se reconnaissent et je l'ai suivi jusqu'au bout de sa quête avec intérêt."

   "La fin est pas mal si on décide de s'arrêter à cet opus parce qu'elle ne nous oblige pas justement à lire l'un des trois autres récits. Malgré tout, on sait qu'il manque quelque chose, que nous n'avons pas toutes les réponses, et je trouve que c'est fait intelligemment. Je pense véritablement que le livre prend tout son sens en jouant le jeu de lire au moins l'un des autres romans et même si je ne sais pas si je le ferai, j'applaudis la mise en oeuvre de ce procédé original et sa réussite.

   J'ajoute que j'ai rencontré l'auteur à Lyon donc et qu'il était extrêmement disponible et sympathique. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il nous livre sa playlist d'écriture à la fin du roman grâce à laquelle j'ai découvert le collectif Fauve que j'écoute maintenant en boucle..."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |