La Dame de l'Orient-Express de Lyndsay Ashford (13/11/2023)
"Un livre avec Agatha Christie comme héroïne ne peut qu'attirer mon attention et les bonnes critiques m'avaient déjà donné envie de le lire lorsqu'il était sorti en grand format. La jolie couverture du poche a fini de me convaincre."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, ça y est, le divorce est prononcé et Archi se remarie déjà à sa maîtresse. Ne supportant pas de se trouver à Londres à ce moment-là, Agatha Christie décide de partir pour Bagdad et embarque à bord de l'Orient-Express..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un livre plaisant, qui se lit facilement et qui nous replonge dans l'ambiance et dans les décors de différents romans d'Agatha Christie, sur les traces de ce cher Hercule Poirot. Mais ce qu'il ne faut pas attendre, contrairement à ce que pourrait laisser penser les premières pages, ou encore la quatrième de couverture, c'est une enquête. Il s'agit de l'histoire de trois femmes, chacune à un moment difficile de sa vie, et de l'amitié qu'elles vont nouer pour surmonter les épreuves. De ce point de vue là, c'est réussi mais peut-on vraiment plonger dans un roman aux côtés d'Agatha Christie sans espérer avoir un mystère à élucider ? Toutefois, il vous restera toujours à découvrir les secrets des unes et des autres mais je ne suis pas sûre que cela compense. Et d'ailleurs, Lyndsay Ashford a tendance à en faire un peu trop à certains moments, comme toute cette histoire au départ du train autour d'Archi. Ça n'apporte vraiment rien."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour faire court, j'ai vraiment aimé me retrouver dans ses pays chauds au côté de ce grand écrivain que j'aime tant mais l'histoire en elle-même, agréable mais sans prétention, sera certainement vite oubliée."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Et si vous aimez Agatha Christie, retrouvez toutes mes chroniques de ses livres ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer | | |