La Maison des Soeurs de Charlotte Link (06/12/2023)
"C'est un livre qu'une amie m'a offert spontanément, et sans raison, ce qui m'a beaucoup touchée et c'est également l'occasion de découvrir un roman que je n'aurais peut-être pas acheté moi-même."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Barbara et Ralph décident de passer leurs vacances de Noël dans une vieille demeure du Yorkshire. Mais la neige n'aura de cesse de tomber et de les isoler du monde. À force de tourner en rond dans la maison, Barbara va découvrir un manuscrit, récit de la vie de l'ancienne propriétaire, qui cache un terrible secret..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'écriture est fluide, l'histoire assez prenante pour nous donner envie de tourner les pages mais je lui reproche malgré tout, ce que je reproche à 99% des pavés : des longueurs et des répétitions. Il faut que je précise bien sûr qu'on ne part pas forcément gagnant avec plusieurs éléments que je n'apprécie pas tellement dans mes lectures (en plus d'être un pavé donc) : une intrigue sur deux époques et des secrets de famille. Mais finalement, ce n'est pas ce qui m'a gênée le plus, j'ai eu plus de mal avec l'ambiance vraiment plombante du roman et surtout, surtout, avec les personnages tous plus égoïstes les uns que les autres. Suivre le récit de vies gâchées par la bêtise, la fierté et le manque de communication de chacun, ce n'est pas vraiment comme cela que j'envisage un moment agréable de lecture. Je comprends malgré tout le succès que ce genre peut avoir, je sais que beaucoup en sont friands, ce n'est tout simplement pas pour moi."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est assez étrange, on a l'impression de basculer dans un tout autre style de roman tout à coup et c'est assez déstabilisant. Quant au secret dévoilé, ça traînait depuis tellement longtemps que cela enlève beaucoup d'impact à la révélation. Enfin, si le passé n'a plus rien à nous révéler, on ne sait rien de l'avenir du couple qui louait la maison. Après plus de 850 pages ! Merci bien."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer | | |