Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (19/02/2025)

   "Je ne sais pas comment j'étais passée à côté de ce classique de la science-fiction pendant toutes ces années mais je n'avais même jamais lu le résumé. Cité par Martin Latham dans The Bookseller's Tale comme un livre qui parle de livres, il a rejoint presque instantanément ma PAL."

   "Le pompier Montag a toujours fait son travail sans discuter, c'est-à-dire qu'il brûle consciencieusement tous les livres qu'il trouve. Mais depuis quelques temps, il se passe quelque chose d'étrange à l'intérieur de lui : il réfléchit et il se pose des questions. Il se pourrait même qu'il ait envie d'ouvrir l'un de ces fameux livres interdits..."

   "Le problème lorsque l'on a une imagination débordante c'est qu'une phrase, un titre, une couverture, suffisent pour élaborer toutes sortes de scénarios qui se réalisent rarement. Ce n'est pas pour rien que je ne lis quasiment jamais les quatrième de couverture. Donc, une fois encore, de la science-fiction, des livres qui brûlent et j'ai construit dans ma tête une histoire à 1000 lieues de celle que j'ai pu lire ensuite. Et j'ai été légèrement déboussolée par ces premières pages qui présentent un côté absurde auquel j'ai eu beaucoup de mal à adhérer, un petit côté Truman Show. Est-ce que lorsque ce livre est sorti, il n'était pas à la fois terriblement actuel et parfaitement visionnaire ? Bien sûr que si. Est-ce qu'il n'est malheureusement pas toujours d'actualité ? Là encore, la réponse est oui. Est-ce que j'ai aimé pour autant ? Non. Voilà, c'est dit. Je m'attendais à autre chose, je voulais autre chose, plus, beaucoup plus. Je l'ai trouvé trop détaché par certains aspects, trop décousus aussi. La rencontre tant attendue n'a pas eu lieu."

   "J'ai trouvé les discours de la fin étrangement optimistes et plutôt irréalistes à vrai dire. Est-ce que l'homme va un jour apprendre de ses erreurs et est-ce que l'histoire arrêtera d'être un éternel recommencement ? Personnellement, je ne crois pas."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

 

Alors, vous craquez pour "Fahrenheit 451" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |