Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame (27/11/2023)

   "Un classique jeunesse anglais incontournable que je voulais découvrir depuis longtemps. La très belle édition de Histoires Merveilleuses m'a fournie l'excuse parfaite pour me lancer. En plus, c'est le livre préféré du héros de l'Odeur des Clémentines Grillées."

   "Un beau jour de printemps, Taupe sort de son terrier et parcourt les alentours, plein d'une joie nouvelle. Il rencontre alors Raton, qui vit au bord de la rivière, et avec lui, tout un nouveau monde..."

   "Il y a des classiques pour enfants que l'on a du mal à aimer à l'âge adulte, il y a ceux qu'en revanche on adore, même si on ne les découvre que tard et puis, il y a ceux que l'on apprécie mais qu'on aurait vraiment voulu lire avant. Celui-ci en fait partie. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces petites bêtes, c'est joli à lire et le cadre est enchanteur, je comprends que l'on ait envie d'y revenir, mais je ne peux pas dire non plus que ce soit un coup de coeur. Pour autant, on ne s'ennuie pas, certaines péripéties s'adressent tout autant aux adultes qu'aux enfants, comme 'l'intervention' chez Crapaud par exemple, et le texte reste assez moderne. Et en parlant du texte, j'ai été très surprise de découvrir, après avoir lus quelques chapitres de la version Libretto en numérique, que si les traductions sont assez différentes, c'est celle des Histoires Merveilleuses que j'ai préféré, et de loin. Comme quoi... Je la trouve bien plus fluide et plus agréable à lire. Après, n'ayant pas lu le livre en anglais, je ne peux pas dire laquelle est la plus proche de la plume de l'auteur. Mais en plus du très beau travail visuel accompli sur cet ouvrage, c'est une qualité que je ne pouvais pas manquer de souligner."

   "Avec beaucoup d'humour. Je quitte donc ces nouveaux amis avec quelques regrets et, si je ne pense pas pour ma part que je le relirai, je ne manquerai pas de le conseiller autour de moi aux jeunes lecteurs."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "Le Vent dans les Saules" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |