A Holiday by Gaslight de Mimi Matthews (30/12/2023)

   "J'avais repéré ce livre chez Lou (My Lou Book) et en plus de son avis qui donnait très envie, il rassemblait tous les éléments qui ne pouvaient que me faire craquer : une lecture de Noël, courte, avec une jolie couverture, et qui se déroule à l'époque victorienne..."

   "Edward Sharpe courtise Sophie Appersett et bien qu'il ne soit pas du même rang qu'elle, elle est prête à l'épouser pour le bien de sa famille. Mais incapable d'arriver à le comprendre, à la connaître, alors qu'il ne lui adresse presque jamais la parole, elle l'informe qu'elle met fin à leur arrangement. À moins que l'amour ne s'en mêle bien sûr..."

   "Lorsque je lis une petite romance, j'avoue qu'il y a des choses sur lesquelles je suis prête à fermer les yeux, ici, clairement, le comportement de l'héroïne vraiment peu plausible par exemple. J'ai préféré profiter de l'ambiance victorienne que j'adore, entre Londres et la campagne anglaise, autour des traditions de Noël et éclairée par la lumière au gas. Je me suis amusée des clins d'oeil à Nord et Sud, un roman que j'adore, que l'autrice avoue avoir glissés dans son histoire, et de toutes les petites similitudes avec différents personnages de Jane Austen, dont elle ne parle mais qui sont pourtant bien présentes. Enfin, j'ai aimé les deux héros, et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Sophie qui n'a pas une position facile dans sa famille. Il y aurait eu de quoi en faire un roman plutôt qu'une nouvelle d'ailleurs, mais je suppose que cela évite que l'on tourne en rond pour rien."

   "Pas de grande surprise évidemment de ce côté-là mais ce n'est pas ce que l'on attend dans une romance. En revanche, grande déception en ce qui concerne les personnages secondaires, je déteste quand les gens égoïstes ont tout ce qu'ils veulent."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI

 

Alors, vous craquez pour "A Holiday by Gaslight" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |