The Constant Rabbit de Jasper Fforde (23/04/2025)
"Jasper Fforde est l'un de mes auteurs préférés de tous les temps, sa série des Thursday Next est une pure merveille d'imagination. J'étais donc ravie, et c'est peu dire, de voir arriver ce nouvel opus. J'ai attendu une sortie française en vain et j'ai fini par craquer à l'occasion d'une offre sur la version numérique anglaise."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le village de Much Hemlock a toujours été légèrement à droite sans que ça ne crée de tensions particulières. Mais ça, c'était avant qu'une famille de lapins n'ose venir s'y installer et ne vienne troubler la paix de ses habitants. À moins que ce ne soit le contraire..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Vous l'avez donc compris, dans cet univers parallèle, un évènement s'est produit dans les années 60 et des lapins ont été anthropomorphisés. Depuis, les humains tentent de vivre en harmonie avec eux, ou plutôt s'assurent qu'ils sachent rester à leur place. À travers cette idée loufoque, Jasper Fforde nous propose le reflet de notre société, de son racisme et de son attitude envers les immigrés. Sauf qu'il s'agit de lapins et que les réactions semblent de ce fait plus facilement absurdes. C'est très intelligent, comme toujours chez cet auteur, drôle aussi, dans un univers complexe et sans failles. J'ai adoré cet aspect. J'ai eu un peu plus de mal avec le héros, toujours passif, que l'on a envie de secouer. J'ai conscience qu'il est pensé à la perfection pour incarner l'idée que ne pas être raciste ne suffit pas, laisser faire est tout aussi grave, mais j'ai trouvé un peu difficile de m'intéresser à son parcours à cause de cela également. C'est sûrement ce qui me sépare du coup de coeur. Et le niveau d'anglais qui n'est pas des plus aisé peut-être."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un fin douce amère, un peu triste même à mon goût, que nous propose l'auteur ici et je le comprends. Nous offrir une fin heureuse aurait sûrement été plus irréaliste encore qu'un monde peuplé de lapins qui parlent. Quoi qu'il en soit, je suis heureuse du retour de Jasper Fforde sur la scène littéraire et j'attends avec impatience ses autres romans déjà annoncés. Si seulement les éditeurs français pouvaient se remettre à le traduire..."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Jasper Fforde ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
| |