L'île de Yule de Johana Gustawsson (21/12/2024)
"Depuis que Carolivre en avait parlé sur instagram, je l'avais ajouté à ma wishlist en attendant sa sortie poche et il s'est joyeusement ajouté à mes achats venant combler mon envie de neige."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Emma Lindahl se rend sur l'île pour le travail, pour expertiser les oeuvres d'art de la famille Gussman, mais ce qu'il s'y passe pourrait bien la ramener au meurtre de la jeune fille retrouvée pendue sur place neuf ans plus tôt..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce livre est plein de surprises, l'autrice y ménage habilement, la plupart du temps, le suspense. Je n'ai pas forcément aimé tous les procédés qu'elle emploie pour cela, parfois aussi j'avais deviné assez facilement ce qu'il en était mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier que le récit soit rythmé par ces révélations. J'ai également était envoutée par l'ambiance de l'île, même si j'aurais aimé en avoir encore plus, plus de neige, plus de paysages, plus de personnages aussi. Et plus on avance, plus la tension monte, plus il devient difficile de lâcher ce court roman. Et plus les surprises surprenantes compensent largement celles qui ne l'étaient pas. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les explications des techniques scientifiques, heureusement peu nombreuses, qui me donnaient l'impression que l'on me faisait un court magistral, et apparemment même dans un policier on n'est plus à l'abri des scènes de sexe maintenant. Je trouve ça tellement inutile."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai beaucoup aimé la fin. Je décortique toujours mes lectures mais malgré les points que j'ai soulevé, soyons clair, c'est vraiment du très bon polar et je pense que je lirai à nouveau cette autrice. J'aurais peut-être juste aimé en savoir plus sur le pourquoi, avoir un peu plus de profondeur psychologique."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer | | |