The Offing de Benjamin Myers (17/08/2024)

   "Chose assez rare, je ne me souviens pas de comment j'ai découvert ce roman mais les heures que je passe à traîner sur les sites des librairies anglaises n'y sont sûrement pas pour rien. Une chose est sûre, sa couverture m'a attirée et alors que je préparais ma pal pour l'été, cette vue sur la mer m'a convaincue de l'y ajouter."

   "Le jeune Robert Appleyard, tout juste seize ans, destiné à un avenir de mineur, décide de prendre un peu de temps pour parcourir le nord de l'Angleterre à pieds, juste après la Seconde Guerre Mondiale, et il se pourrait bien qu'il y fasse une rencontre qui va changer sa vie..."

   "Contrairement à ce que pourrait laisser penser la couverture, ce n'est pas vraiment un livre léger. L'auteur nous y parle de l'état du monde, et de la guerre, celle qui vient de se terminer, comme celle à venir, avec assez peu d'optimisme mais ça n'en est pas moins un roman lumineux. Parce qu'au milieu de tout ça, il y a l'individu, et les rencontres, comme celle de ce jeune homme perdu et de cette vieille dame très seule qui ont chacun quelque chose à offrir à l'autre, un passé qui s'apaise, un avenir qui s'éclaire... C'est un livre qui parle d'amitié avec beaucoup de poésie, de la guerre de façon poignante et de la nature aussi. L'écriture est très belle, elle se déploie avec lenteur et s'apprécie avec patience. J'ai eu envie d'en recopier des passages entiers ! J'ai eu quelques petits bémols aussi, comme le fait que l'auteur encense des poèmes qu'il a écrit lui-même, j'avoue ça m'amuse toujours beaucoup, mais ça reste une jolie découverte."

   "Ce n'est pas un coup de coeur mais je le conseille à tout ceux qui aiment cette délicatesse que peut avoir la littérature anglaise. Il est disponible en grand format en français et j'espère sincèrement que le poche suivra."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

 

Alors, vous craquez pour "The Offing" ?

Écrit par Alice | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |