The Christmas Clue by Nicola Upson (10/01/2026)
"J'ai envie de découvrir Nicola Upson depuis des années pour sa série ayant Josephine Tey pour héroïne mais je me suis toujours dit que je devrais lire Joephine Tey avant justement. Celui-ci étant un one-shot complètement à part, c'était l'occasion de plonger enfin dans son univers."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Elva et Anthony Pratt, après des années à organiser des "murder parties" dans les hôtels d'Angleterre, ont inventé l'un des jeux les plus connus au monde : le Cluedo. Mais si tout cela était surtout parti d'un véritable meurtre..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai beaucoup aimé la plume et l'ambiance. Le cadre et l'époque sont bien choisis pour ajouter de la tension et bien dépeints par Nicola Upson pour nous y emmener avec elle. Cette histoire courte était parfaite pour la découvrir et je pense que ce ne sera pas le dernier de ses romans que je lirai. Ce n'est pas l'enquête qui prend le plus de place ici mais ce n'est pas gênant. Beaucoup de secrets couvent et ils nous sont dévoilés petit à petit. On en devine certains, on en soupçonne d'autres et on se laisse surprendre également. J'ai apprécié les personnages principaux, Elva et Anthony Pratt, les vrais inventeurs du Cluedo, et j'ai trouvé cette idée très amusante. C'est d'ailleurs elle qui m'avait donné envie de lire ce roman et c'était réussi, je n'ai aucun regret. J'ai aussi beaucoup aimé le mot de l'autrice à la fin qui revient sur la réalité, toujours appréciable, et l'histoire du jeu auquel nous avons tous joués un jour."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"C'était vraiment une lecture très chouette, que je recommanderai à Noël dorénavant. J'aimerais continuer mon exploration des oeuvres de l'autrice d'ailleurs mais, comme pour tant d'autres, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas traduite en français."
Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...
Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI
Et toutes celles des Cosy Mysteries ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) |
|
Facebook | |
Imprimer |
| |
