How to Winter de Kari Leibowitz (11/02/2026)
"J'ai une wishlist d'hiver bien remplie et notamment, depuis mon coup de coeur pour Wintering, un grand nombre d'essais sur le sujet. J'ai craqué pour celui-ci à l'occasion de sa réédition avec cette très jolie couverture (même si, sacrilège, le gros rond orange n'est PAS un sticker)."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Forte de plusieurs années de recherches en psychologie dans ce domaine, Kari Leibowitz nous explique ce qui nous pousse à ne pas aimer l'hiver et surtout, comment y remédier..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai adoré le fait qu'ici, ce soit une psychologue qui nous explique comment notre cerveau fonctionne, un sujet qui me passionne toujours. Il est très interessant en effet de comprendre ce qui se joue et qui nous dépasse quand on dit détester l'hiver et à partir de là, comment changer les choses. L'autrice nous donne en plus des exemples concrets d'actions à mettre en place et cela peut s'appliquer à bien d'autres sujets, à à peu près toutes nos croyances négatives en fait. Malheureusement, si le propos en lui même avait tout pour me plaire, je l'ai trouvé un peu noyé, brouillon et j'ai eu l'impression de relire encore et toujours les mêmes choses sur un bien trop grand nombre de pages écrites toutes petites. J'ai même pensé à abandonner et je l'aurais sûrement fait si je ne m'étais pas finalement aidée de l'audio pour terminer ma lecture. Bien sûr, le fait que ce soit en anglais a certainement joué mais quand le propos me plaît ET que c'est bien écrit, je n'ai aucun problème à dévorer un livre, même un essai, dans cette langue. Ce ne doit donc pas être le seul facteur même si j'ai un peu de mal à identifier ce qui m'a paru si lourd ici."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai malgré tout envie de prendre le temps de noter quelques idées pour ne pas les oublier et d'appliquer certaines de ses recommandations, c'est déjà pas mal. Et ça ne m'empêchera pas de lire d'autres essais sur le sujet dès l'hiver prochain."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) |
|
Facebook | |
Imprimer |
| |
