Evadés de l'Enfer d'Hal Duncan (16/01/2011)
-
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec les Evades de l'Enfer ?
"La première fois que j'ai aperçu ce livre, c'était sur Livraddict et j'ai eu la chance de l'obtenir dans le cadre d'un partenariat entre eux et Folio, avant même de le voir débouler partout sur la blogosphère."
- Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Seven, Eli, Matthew et Belle sont quatre personnes un peu paumées mais très différentes qui se retrouvent en enfer pour divers pêchés. Que doivent-ils faire alors? Se résigner au sort qui leur est dévolu ou tenter de s'échapper de cet enfer réputé sans issu?"
- Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Si on est un amateur de Science-Fiction, je pense qu'il faudrait être très difficile pour ne pas apprécier ce livre court, rapide et efficace. L'ambiance y est assez sombre, je vous l'accorde mais rien d'étonnant en enfer. De nombreuses questions y sont posées, notamment sur les pêchés, l'espoir et la vision que nous avons du sort que nous méritons! Même si j'ai attendu jusqu'à la fin une révélation sensationnelle qui n'est jamais arrivée, je me suis quand même laissée surprendre à plusieurs reprises par le déroulement de l'histoire. Et finalement, ne vaut-il pas mieux étonner son lecteur de diverses manières tout au long du récit que de donner bêtement dans le sensationnel?"
- Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment ressenti de pic ou d'apothéose au cours de ce roman. On pourrait penser que cela veut dire qu'il est assez plat et qu'il ne s'y passe rien, mais c'est loin d'être le cas. Cela veut surtout dire que tout en étant de niveau égal, il place la barre assez haut. Je garde en tête certaines questions, et dans le cœur, une pointe d'espoir."
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...
Écrit par Alice | Commentaires (4) | | Facebook | | Imprimer | | |
Commentaires
Je l'ai lu la semaine dernière. Je n'en ai pas encore fait de billet mais ça viendra dans la semaine (sans doute demain ;) ).
Je l'ai trouvé efficace en effet, très rythmé mais vulgaire. Bon ok, c'est l'Enfer, donc il y a une justification mais je ne sais pas, je suis assez mitigée. De plus, les archanges et la notion de qui est gentil et qui est méchant ne m'ont pas vraiment séduite. Je pense que quand on est croyant, ce genre de roman dérange un peu...
Il faut que je structure un peu plus ma pensée pour en faire un billet que je t'invite à venir lire chez nous d'ici quelques jours ;)
Écrit par : Nelfe | 17/01/2011
Hello!! Pour ce qui est des croyances, je suis assez d'accord avec toi. Je suis moi-même croyante et je ne peux pas dire que je sois fan de la thèse défendu ici, mais bon, quand je lis un livre, j'essaie de laisser ça de côté sinon ça serait compliqué!!
Je viendrais voir ton avis avec plaisir, j'aime bcp ton site!
Écrit par : Alice | 17/01/2011
Le roman est très court, donc je regrette un peu le manque de développement des personnages, mais j'ai bien aimé l'univers proposé :)
Écrit par : Les lectures de Marinette | 10/09/2021
Pour tout te dire, j'ai lu ce livre il y a plus de dix ans maintenant, et bizarrement, le seul souvenir que j'en garde, c'est que j'avais quand même été un peu déçue.
Écrit par : Alice | 12/09/2021