Daniel Deronda de George Eliot (13/05/2012)

daniel deronda, george eliot

   "J'ai fait la connaissance de Daniel Deronda à l'époque où je cherchais encore un auteur qui pourrait se rapprocher de l'univers de Jane Austen, de sa plume et de son génie. Depuis, j'ai compris que cela n'existait pas!"

   "Daniel Deronda a été élevé par un gentleman anglais mais ne connaît rien de ses véritables origines. Il va peu à peu être tiraillé entre deux mondes et deux traditions très différentes, représentés par deux rencontres marquantes dans sa vie, Mirah et Gwendolen."

   "Il est une fois encore très difficile de vous expliquer ce que j'ai aimé dans ce livre et ce qui m'a déplu, sans vous dévoiler le dénouement! Personnellement, j'ai toujours pensé qu'un livre de plus de 1000 pages bénéficierait largement de quelques coupes, et Daniel Deronda me conforte dans cette idée. On n'en finit plus de descriptions, de questionnements philosophiques et de débats théologiques. Heureusement, ils sont tout de même intéressants et rendus par la plume efficace de George Eliot, mais je n'y peux rien, je préfère l'action! Quant aux personnages, on se demande un moment pourquoi le livre ne s'appelle pas plutôt Gwendolen Harleth qui est finalement selon moi le personnage le plus intéressant de l'histoire, celui qui présente le plus de relief et d'évolution."

   "J'ai été assez surprise et déçue de la fin. Cela ne change pas le fait que c'est un livre que j'ai globalement apprécié mais il y a petit peu de lâcheté et d'inachevé dans ces dernières pages selon moi, un certain manque de passion également..."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

   J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Shelbylee, sans qui je n'aurais pas eu le courage de m'attaquer à ce pavé écrit tout petit! Je vous conseille d'aller lire son avis bien plus argumenté que le mien sur Shelbylee is Daydreaming, avec une note spéciale pour la fin du billet, très amusante, qui vous détaille les conditions qu'il vous faut réunir pour vous lancer dans la lecture de Daniel Deronda (DD pour les intimes). 

Écrit par Alice | Commentaires (18) | |  Facebook | |  Imprimer | | |