Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daniel Deronda de George Eliot

Imprimer

daniel deronda, george eliot

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Daniel Deronda?

   "J'ai fait la connaissance de Daniel Deronda à l'époque où je cherchais encore un auteur qui pourrait se rapprocher de l'univers de Jane Austen, de sa plume et de son génie. Depuis, j'ai compris que cela n'existait pas!"

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Daniel Deronda a été élevé par un gentleman anglais mais ne connaît rien de ses véritables origines. Il va peu à peu être tiraillé entre deux mondes et deux traditions très différentes, représentés par deux rencontres marquantes dans sa vie, Mirah et Gwendolen."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?daniel deronda, george eliot

   "Il est une fois encore très difficile de vous expliquer ce que j'ai aimé dans ce livre et ce qui m'a déplu, sans vous dévoiler le dénouement! Personnellement, j'ai toujours pensé qu'un livre de plus de 1000 pages bénéficierait largement de quelques coupes, et Daniel Deronda me conforte dans cette idée. On n'en finit plus de descriptions, de questionnements philosophiques et de débats théologiques. Heureusement, ils sont tout de même intéressants et rendus par la plume efficace de George Eliot, mais je n'y peux rien, je préfère l'action! Quant aux personnages, on se demande un moment pourquoi le livre ne s'appelle pas plutôt Gwendolen Harleth qui est finalement selon moi le personnage le plus intéressant de l'histoire, celui qui présente le plus de relief et d'évolution."

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "J'ai été assez surprise et déçue de la fin. Cela ne change pas le fait que c'est un livre que j'ai globalement apprécié mais il y a petit peu de lâcheté et d'inachevé dans ces dernières pages selon moi, un certain manque de passion également..."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

   J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Shelbylee, sans qui je n'aurais pas eu le courage de m'attaquer à ce pavé écrit tout petit! Je vous conseille d'aller lire son avis bien plus argumenté que le mien sur Shelbylee is Daydreaming, avec une note spéciale pour la fin du billet, très amusante, qui vous détaille les conditions qu'il vous faut réunir pour vous lancer dans la lecture de Daniel Deronda (DD pour les intimes). 

Catégories : Lire des Classiques 18 commentaires

Commentaires

  • Je crois que j'ai un problème avec George Eliot, je n'arrive pas à finir ses livres! Ils m'ennuient au plus haut point. Je suis d'accord avec toi pour le titre... Cependant je déteste Gwendolyn et j'avais juste envie de lui dire "bien fait!" pendant la lecture. Ce n'est pas très charitable, je sais ^^

  • En toute honnêteté, j'avoue avoir sauté quelques passages quand même!! Pour ce qui est de Gwendolen, je l'ai tout de suite imaginée comme Emma, de Jane Austen. Elle n'est pas très agréable au premier abord, mais c'est surtout du à l'époque et à son éducation! Elle n'est pas vraiment responsable. Et quand la vie lui donne une leçon, elle se remet en cause et ne rejette pas la faute sur les autres! Moi je l'admire pour ça!

  • J'ai Middlemarch qui m'attend. J'espère ne pas être déçue ^^

  • Il paraît qu'il est très bien, je le tenterai sûrement un jour. Il est aussi gros??

  • Oui aussi gros presque 1100 pages. ^^

  • Je te confirme que ça va pas être pour tout de suite alors!

  • Ah, lisez Middlemarch, je pense que ça vous plaira davantage. Pour moi (qui n'ai pas lu DD) c'est le meilleur de George Eliot. Et il n'est pas si gros, 800 pages seulement !

  • Seulement!! Faut vite le dire ;) Il y a beaucoup de descriptions?? Je finirai sûrement par le lire de toutes façons mais depuis que j'ai fini DD, j'enchaîne avec plaisir les livres courts et efficaces!

  • Totalement d'accord avec toi :) En tout cas, bien heureuse d'avoir surmontée cette "épreuve" ensemble ^^

  • Si tu savais comme je suis soulagée de ne plus le voir dans ma PAL :p
    Et c'est grâce à toi!! Quelques uns m'inquiètent encore, mais j'en viendrai à bout!

  • Les deux tomes m'attendent patiemment, je crois que je ne vais pas m'y mettre tout de suite ! J'avais lu "Middelmarch", gros pavé aussi, que j'avais mis un temps fou à lire mais qui finalement m'avait assez plu!

  • Bein moi aussi Daniel Deronda m'a assez plu en fait, mais faut être motivé quand même! :)

  • Bon je ne vais pas m'y mettre tout de suite je pense ;)

  • Comme je te comprends!! Je ne te dis même pas combien de temps il est resté dans ma PAL!!

  • Gerge Eliot n'est en effet pas facile à lire ! D'elle j'avais lu The Mill on the Floss et Middlemarch, étudiés à la fac...J'avais bien aimé, surtout Middlemarch, mais ce n'est pas pour autant que j'ai eu le courage de m'attaquer à ses autres romans :)

  • Ah ça!! Ce n'est pas le roman que j'emmènerais à la plage!! Mais je suis contente d'avoir tenté l'expérience!

  • J'avais lu un avis de Cécile sur Middlemarch et déjà la taille du truc m'avait fait peur, bien que tentée, alors je pense que je commencerai par le plus court de ses romans au départ pour ne pas me faire peur ! Et devine quoi, je n'en ai aucun dans ma PAL ! Je me demande ce qu'il se passe !

  • Quoi??? Pas de George Eliot dans ta PAL?? Mais que t'arrive-t-il???
    Moi je me rends compte qu'avec le temps, j'aime de moins en moins les romans longs!! C'est parce que je suis devenue une liseuse compulsive je crois!! Ca se soigne??

Les commentaires sont fermés.