Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire de Beaux Livres

  • Interior Portraits de S.J. Axelby

    Imprimer
    • interior portraits, s.J. axelby, beautiful book, beautiful cover, décoration d'intérieureMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Interior Portraits ?

       "Comme souvent pour les livres anglais sur lesquels je craque, c'est une nouvelle fois Miranda Mills qui m'a donné envie de lire celui-ci. Un coup d'oeil aux illustrations et j'étais perdue."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "SJ Axelby nous propose plus de 80 entretiens avec des designers et décorateurs d'intérieur renommés, chacun illustré par la peinture de leur intérieur et tout un tas d'autres petits détails..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Visuellement, ce livre est une pure merveille. Au-delà des illustrations que je trouve vraiment sublimes, le soin qui a été apporté à l'objet dans ses moindres détails est indéniable : jaspage, marque-page, frise différente pour chaque personnalité... Vous pouvez passer des heures à le feuilleter, à l'admirer et toujours découvrir de nouvelles choses. Côté entretiens, j'ai trouvé ça très interessant, bien que les designers que je connaisse se comptent sûrement sur les doigts d'une main. Mais si je n'ai aucune aptitude particulière dans ce domaine, et bien que je ne sache pas différencier une époque d'une autre en matière de meubles, j'ai malgré tout deux points communs avec tous ces gens : l'amour du beau, et l'intérêt pour mon intérieur. Il m'a semblé que c'était largement suffisant pour apprécier cette lecture. La seule chose qui a pu me gêner légèrement, c'est la calligraphie choisie pour légender les petits dessins, peu lisible."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les dernières pages de l'ouvrage nous proposent un récapitulatif de tous les artistes présentés, assorti de l'adresse de leurs comptes Instragram respectifs. Bien des heures de contemplations restent donc à venir."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Interior Portraits" ?

  • Bibliophile, Diverse Spines de Jane Mount et Jamise Harper

    Imprimer
    • bibliophile, diverse spines, Jane mount, jamise harper, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bibliophile, Diverse Spines ?

       "Le premier ouvrage de Jane Mount, Bibliophile, dans la même veine, ayant été un énorme coup de coeur, il était évident que je n'allais pas passer à côté de celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette fois, l'illustratrice est accompagnée de Jamise Harper pour prôner la diversité, mettre en lumière des auteurs marginalisés, et permettre aux lecteurs oubliés de s'identifier également..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais commencé ce livre une première fois, toute à mon impatience de découvrir de nouveaux auteurs, mais quelle n'avait pas été ma déception de n'entendre d'abord parler que de Tony Morrison ou Paolo Coelho, déjà bien connus. Mais avant d'élargir le champ des possibles, sûrement fallait-il débuter par les classiques, les évidences. Je suis donc passer outre et bien sûr que je me suis régalée. Bien sûr que j'ai adoré une nouvelle fois parcourir ces piles et ces piles de livres à la recherche d'un titre qui attirerait mon attention, bien sûr que j'ai aimé entrendre parler de sujets bien plus divers que ceux qui sont abordés habituellement... Et ma récente passion pour la Corée du Sud m'a encore plus donnée envie de tourner les pages pour découvrir de nouveaux titres. Mais voilà, parfois les clichés n'existent pas sans raison et ici, force est de constater que les américains n'envisagent la diversité, à travers des auteurs queer, noirs, natifs, latino et autres, qu'à conditions qu'ils soient... américains. Ce n'est peut-être pas 100% vrai mais je peux vous dire par exemple que la totalité des auteurs coréens cités sont en fait américains, d'origine coréenne, ce n'est quand même pas la même chose. Est-ce que ça m'a empêchée d'apprécier ma lecture ? Pas du tout, ça reste un super bouquin mais c'est quand même dommage d'être si limité dans un livre sur la diversité."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'aurais peut-être aimé aussi qu'on parle plus de romans, alors qu'il y a bien sûr beaucoup d'essais, de biographies et autres mais si on sait à quoi s'attendre, je le recommande les yeux fermés. De quoi faire exploser votre wishlist."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Jane Mount ICI

    et toutes celles de livres qui parlent de livres, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Bibliophile, Diverse Spines" ?

  • Ex Libris de Michiko Kakutani

    Imprimer
    • ex libris, books about books, Michiko Kakutani, 100 books to read and rereadMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ex Libris ?

       "Je suis en plein coeur d'une obsession centrée sur les livres qui parlent de livres. Et Instagram est magique pour nourrir vos obsessions..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur nous présente plus d'une centaine d'ouvrages, des romans, des biographies, des poèmes qui éclairent le paysage social et politique actuel aux États-Unis."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Zéro affinités entre cet ouvrage et moi, si ce n'est avec le visuel, résultat de l'immense talent de Dana Tanamachi. Mais pour le contenu, vraiment, zéro. Je n'ai pas ajouté un seul livre à ma wishlist au cours de cette lecture, ce qui est quand même un comble. Je suis consciente malgré tout que ce qui ne m'a pas séduite, peut plaire à d'autres, je vais donc me contenter de vous énumérer ce qui m'a dérangée et je vous laisse juger.

       Les 100 livres et plus, proposés par l'auteur, ne sont pas uniquement des romans. Je dirais même qu'essentiellement, ce ne sont pas des romans. Ils s'adressent en premier lieu à un public américain et traitent des problématiques actuelles pour la plupart. J'aurais aimé une plus grande diversité dans les thèmes et une place pour les livres qui vous font rêver, et voyager. Ici, j'ai l'impression que si je n'en retire pas une leçon essentielle, ça n'en vaut pas la peine et ce n'est pas ma conception de la lecture. En fait, il s'agit des cent livres qu'il faut (rien que ce mot) avoir lu pour être un américain bien pensant. Et puis, ce livre est clairement politisé. L'auteur est obsédée par Trump (qu'elle déteste). Elle a écrit un ouvrage sur lui d'ailleurs et semble avoir du mal à s'en détacher. Il est cité à toutes les sauces. Ce n'est vraiment pas ça que j'avais envie de trouver dans cet ouvrage. Enfin, dans le rare cas où il s'agissait de romans qui pouvaient m'intéresser, Michiko Kakutani est incapable de faire une présentation sans vous raconter la majeure partie de l'intrigue !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Une lecture qui a traîné et que j'ai été plus que contente de terminer. Quel dommage alors qu'il est si magnifique."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Ex Libris" ?