Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire de Beaux Livres

  • The Penguin Classics Book de Henry Eliot

    Imprimer
    • the penguin classics book, Henry Eliot, books about books, penguin classics, livres classique, histoireMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Penguin Classics Book ?

       "Quand il s'agit d'un livre qui parle de livres, j'ai très peu de retenue et celui-ci me paraissait à la fois particulièrement beau et potentiellement captivant. Je voulais donc l'ajouter à ma collection et je l'ai reçu en cadeau à mon anniversaire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cet ouvrage retrace toute l'histoire des classiques édités par la maison d'édition Penguin, autant dire toute l'histoire du livre classique."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Cela fait plus de six mois qu'il traîne sur ma table de chevet et c'est sûrement la première fois que j'écris la chronique d'un livre avant de l'avoir terminé mais sans avoir pour autant décidé de l'abandonner. Pour être détaillé et exhaustif, ce livre l'est, sans aucun doute. Et qui s'intéresse à toutes les périodes, toutes les cultures ? Pas moi. Ou en tout cas, pas d'un seul bloc. En bref, si les chapitres sur les classiques américains et européens des dix-huit et dix-neuvième siècles me passionnent, j'ai plus de mal avec d'autres chapitres qui constituent finalement la plus grande partie de ce recueil. Pourtant, je suis consciente que c'est bien écrit, quoique très factuel, intelligemment présenté et interessant en soi. C'est juste trop d'un coup, indigeste. C'est un peu comme quand on vous sert une assiette énorme et que cela vous coupe l'appétit."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Du coup, que faire, le picorer de temps en temps, le reprendre plus tard, m'arrêter là tout simplement, je n'arrive pas à me décider."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Penguin Classics Book" ?

  • Classic Penguin - Cover to Cover de Paul Buckley

    Imprimer
    • classic penguin, cover to cover, Paul Buckley, penguin classics, penguin, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Classic Penguin - Cover to Cover ?

       "Victime de mon obsession des livres qui parlent de livres, je n'ai pas pu résister à celui-ci et à sa couverture détonnante. Penguin est, de plus, une maison d'édition que j'aime beaucoup et qui propose souvent de très belles collections. C'était donc l'occasion rêvée d'en apprendre un peu plus sur tout ça."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce livre donne la parole aux différents artistes qui ont été sollicités au fil des ans pour proposer des couvertures aux éditions Penguin..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si vous vous intéressez un peu aux couvertures des livres et aux processus de création qui peuvent se cacher derrière, vous trouverez cet ouvrage passionnant. Il remplit toutes ses promesses, nous éblouit de designs tous plus beaux les uns que les autres et n'omet rien du cheminement qui a mené au résultat. Certains éditeurs français seraient d'ailleurs bien avisés de lire l'introduction qui explique à quel point la couverture d'un livre est importante a bien des niveaux.

       J'ai particulièrement apprécié de découvrir, outre la version finale, des idées différentes, des dessins préparatoires, parfois même des couvertures qui n'avaient pas été retenues, même si cela pouvait aussi être frustrant lorsque celles-ci me plaisaient plus que le résultat final. J'ai été amusée aussi de l'honnêteté et de la transparence de Paul Buckley et de certains artistes pour lesquels la collaboration n'a pas toujours été des plus agréables (j'ai même ri quand l'un d'entre eux en profite pour redire qu'il pense toujours que son choix aurait été meilleur). Bref, c'est un vrai coup d'oeil dans les coulisses du livre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis ravie de ma lecture, et d'avoir ce si bel ouvrage dans ma collection. Et évidemment, j'ai ajouté quelques nouveaux titres à ma liste d'envie."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Classic Penguin" ?

  • A Royal Christmas de Louise Cooling

    Imprimer
    • a royal christmas, Louise cooling, royal collection trust, Buckingham palace, famille royale, la reine victoriaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A Royal Christmas ?

       "Une des boutiques cadeaux que je préfère à Londres, c'est sans hésiter celle de Buckingham Palace et j'aime bien faire un tour sur la version en ligne de temps à autre. C'est là que j'ai découvert cet ouvrage et une amie a eu la gentillesse de me l'offrir à Noël."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce livre explore les traditions de Noël de la royauté britannique, dans le passé et jusqu'à nos jours..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Tout d'abord, comme je m'y attendais, je l'ai trouvé très beau, un livre qui fait sans aucun doute son effet dans une bibliothèque. Les illustrations et les photos sont charmantes et sûrement le point fort de l'ouvrage. On découvre des peintures, des photos, des objets de la collection royale, comme si on se baladait dans un musée.

       Pour ce qui est du texte, nul doute qu'un féru d'histoire et de la famille royale y trouvera son intérêt, même si on reste très en surface et que je ne suis pas sûre qu'il apprendrait grand chose. Mais pour être honnête, le tout est surtout assez plat, c'est factuel, ça manque d'anecdotes, d'une touche d'humour... On lit un livre sur l'histoire de Noël dans la famille royale britannique, ni plus, ni moins."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il est certain que j'aurais aimé quelque chose d'un peu différent, avoir vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité des noëls royaux par exemple mais, tant que l'on sait à quoi s'attendre, cela reste pour moi un livre plaisant à parcourir pour les fêtes."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de livres sur la Reine Victoria ICI

    et toutes celles autour de Noël, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "A Royal Christmas" ?