Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de Coeur

  • Sang d'Encre de Robert Galbraith

    Imprimer
    • sang d'encre, cormoran et robin, cormoran strike, littérature anglaise, Robert Galbraith, j.k. rowling, coup de coeurMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sang d'Encre ?

       "Plus de deux ans que j'attendais de pouvoir enfin retrouver Strike et  Robin. Qu'est-ce qu'elles sont longues ces traductions ! Du coup, je n'ai pas eu besoin de beaucoup réfléchir avant de craquer, malgré les plus de 1000 pages, et le prix exorbitant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Edie Ledwell, célèbre pour avoir co-crée un dessin animé macabre, vient demander son aide à Robin mais l'agence est débordée et ne peut pas se permettre de prendre de nouveaux clients. Malheureusement, la jeune femme est retrouvée assassinée peu après et les deux détectives se retrouvent mêlés à l'enquête."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quelle densité, quelle richesse et quelle perplexité. J'ai même du mal à imaginer la capacité d'imagination et d'organisation qu'il faut avoir pour créer un univers aussi complexe. En même temps, ça ne devrait plus m'étonner mais si, ça m'étonne toujours. J'ai adoré, je l'ai dévoré, je ne voulais plus le quitter malgré l'épaisseur du roman. Une chose est sûre, on ne s'ennuie pas. Il y a l'enquête principale, ses personnages, ses suspects, et surtout tout l'univers du dessin animé. Rien que ça, c'est passionnant et très élaboré. Il y a le harcèlement en ligne, un sujet qui ne pourrait pas être plus actuel et parfaitement traité, avec en marge, la manipulation et les extrémistes qui profitent de l'anonymat qu'offre internet. Mais il y a aussi les enquêtes secondaires, et toujours ce réalisme précis sur ces sujets, les recherches, les filatures, les documents à éplucher... Et j'en oublie certainement. Et puis il y a l'essentiel, Robin et Cormoran bien sûr, et leur vie privée qui tient ici une place importante et ce n'est pas pour nous déplaire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la résolution de l'enquête, ou plutôt des enquêtes et j'ai été ravie que l'on avance enfin sur certains sujets mais j'espère juste que ce n'est pas pour faire à nouveau un pas en arrière dans le suivant. Mais ça, j'imagine qu'il me faudra attendre deux ans de plus pour le savoir."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres des Enquêtes de Cormoran et Robin ICI

    et toutes celles des romans de J.K. Rowling, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Sang d'Encre" ?

  • Welcome to the Hyunam-Dong Bookshop de Hwang Bo-Reum

    Imprimer
    • welcome to the hyunam-dong bookshop, Hwang bo-reum, bienvenue à la librairie hyunam, feelgood book, feelgood coréen, Corée du Sud, littérature coréenne, passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Welcome to the Hyunam-Dong Bookshop ?

       "C'est une rencontre qui a pris son temps... Je l'ai d'abord répéré en coréen, grâce à sa très belle couverture et à son succès, puis j'ai découvert qu'il sortait en anglais et j'ai encore eu la patience d'attendre le format poche. La très bonne nouvelle c'est, qu'avec tout ça, il a également eu le temps de sortir en français depuis."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Au début, il y a Yeong-Ju, qui vient d'ouvrir sa librairie, puis s'ajoute une cliente fidèle, qui devient une amie et la houspille un peu, et aussi un nouvel employé qui s'occupe du café... Petit à petit, c'est tout une communauté que nous découvrons autour des livres..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Les livres qui parlent de livres, ce sont mes préférés et celui-ci rejoindra joyeusement les préférés de mes préférés. C'est un roman que j'ai parfois reposé pour le faire durer plus longtemps, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. On s'y sent tellement bien dans cette librairie, au milieu de gens comme nous, des genswelcome to the hyunam-dong bookshop,hwang bo-reum,bienvenue à la librairie hyunam,feelgood book,feelgood coréen,corée du sud,littérature coréenne,passion corée ordinaires, qui ont leurs problèmes, et des petites choses de leur quotidien qui constituent la vie, qu'on ne voudrait jamais la quitter. Chaque personnage essaie d'avancer, d'être plus heureux, de trouver un sens à ce qui lui arrive, un petit pas après l'autre. Il n'y a pas de grands bouleversements mais de la réflexion, du soutien et de la bienveillance pour chacun d'entre eux. Ajoutez à cela que ça se déroule en Corée du Sud et je ne pouvais qu'être comblée mais ce n'est pas non plus un élément qui devrait gêner ceux qui ne s'y intéresse pas. Si vous voulez un peu de douceur dans un moment suspendu, lisez-le, tout simplement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si tous les feelgood coréens qu'on choisissait de nous traduire était de cette qualité, je ne doute pas que cela deviendrait très rapidement la nouvelle tendance à suivre... Hâte de savoir ce que Picquer nous proposera ensuite."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Bienvenue à la Librairie Hyunam" ?

  • Your Guide to not Getting Murdered in a Quaint English Village de Maureen Johnson & Jay Cooper

    Imprimer
    • your guide to not getting murdered in a quaint English village, maureen Johnson, jay Cooper, beau livre, lecture d'halloween, village anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Your Guide to not Getting Murdered in a Quant English Village ?

       "Ne jamais parcourir les différentes sélections de la librairie en ligne Blackwell si vous ne voulez pas faire exploser votre Pal. Pour ma part, il m'a suffit de lire le titre de cet ouvrage pour être irrémédiablement perdue."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'autrice a décidé de nous mettre en garde très solennellement contre les villages pittoresques de la campagne anglaise, ses habitants, ses monuments et ses fêtes traditionnelles qui offrent le cadre parfait pour nous assassiner..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ça va être rapide : j'ai tout aimé. C'est un petit coup de coeur. J'ai aimé l'idée de départ, je l'ai trouvée bien exploitée et j'ai vraiment ri. À plusieurs reprises. Si vous êtes fan de la série Barnaby, entre autres, où l'inspecteur ne résout jamais l'enquête avant qu'il y ait eu au moins trois morts, à se demander comment il reste encore des habitants dans son bled paumé, vous devriez reconnaître un grand nombre de situations déjà croisées dans un épisode ou un autre. J'ai aussi apprécié les différentes illustrations, très parlantes, et l'objet livre en lui-même. J'en aurais juste voulu plus. Bref, si le titre et la couverture vous attirent déjà, inutile de résister plus longtemps. Spoiler Alert : méfiez-vous du vicaire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Prescription : à relire à Halloween. Ou si vous vous apprêtez à partir en voyage dans la campagne anglaise malgré les mises en garde pourtant on ne peut plus claires de Maureen Johnson."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes lecture d'Halloween ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Your Guide to Not Getting Murdered in a Quaint English Village" ?