Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Anglais

  • The Warden d'Anthony Trollope

    Imprimer
    • the warden, Anthony Trollope, thirkell, les chroniques de barsetshre, barstshire, the warden, le directeur, lire en VO, the in english please challengeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Warden ?

       "Bien qu'il s'agisse d'un style de livre et d'écriture totalement différents, les romans d'Angela Thirkell, que j'aime beaucoup, se déroulent autour de la ville imaginaire de Barsetshire, créée de toutes pièces par Anthony Trollope. Il était donc naturel que je finisse par vouloir découvrir l'endroit sous la plume de son auteur légitime, en commençant par le premier volet des "Chroniques de Barsetshire", The Warden (Le directeur, en français)."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mr Harding, après une longue carrière au service de l'Église d'Angleterre, se voit récompenser d'une position bénéficiant d'un revenu confortable et d'une somme de travail très limitée. Mais la période est au changement et la gestion des biens du clergé est de plus en plus souvent remise en cause. Quand le directeur va à son tour être accusé de profiter de sa position et d'encaisser plus que son dû, son existence va en être ébranlée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ma principale déception vient du fait que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Ce que j'aime particulièrement dans nombre de romans anglais, c'est cette ambiance de village peuplé de personnages hauts en couleurs et attachants. C'est ce que je venais chercher à Barsetshire alors que le roman tourne quasi exclusivement autour de cinq ou six protagonistes, et presque tous d'une même famille. Je retrouve également ce qui m'avait marqué dans Miss Mackenzie, du même auteur, cette propension à nous compliquer la tâche quand il s'agit d'apprécier les personnages. Le seul que Trollope épargne ici est Mr Harding pour lequel on se prend finalement d'affection mais même là, se joue une ambiguïté. Doit-on ou non soutenir sa cause ? L'auteur lui-même semble incapable de trancher (et je comprendrai mieux pourquoi en lisant la postface). On a trop peu d'éléments sur l'essentiel et beaucoup trop sur l'inutile à mon goût... Mais petit à petit, Mr Harding s'affirme et le lecteur a alors envie d'être derrière lui pour le soutenir dans sa démarche, la seule du roman à être menée pour les bonnes raisons..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai quand même aimé ce roman, qui pousse énormément à la réflexion sur de nombreux sujets : la place de chacun, la gestion du clergé, le pouvoir de la presse mais par-dessus tout, l'importance d'agir en conscience et en accord avec ses valeurs. Cependant, je recherche toujours ce même équilibre et cette même justesse dans la conclusion d'un roman et il me semble qu'ici, ce qui sont punis ne le méritaient pas vraiment et ceux qui ont agi sans réfléchir sont un peu trop récompensés."

     

        Mlle Alice, merci pour cette sixième participation au mois anglais et cette troisième participation au challenge "In English, please", et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Anthony Trollope ICI

    et celles d'Angela Thirkell, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Directeur" ?

  • A Stitch in Time de Penelope Lively

    Imprimer
    • Penelope Lively, a stitch in time, collins modern classics, lecture en vo, littérature jeunesse, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A Stitch in Time ?

       "Pendant le confinement, j'ai été prise d'une envie folle de littérature anglaise, de lecture en VO, et surtout de beau. C'est fou comme le "beau" peut faire du bien parfois... Parmi tout cela, je voulais découvrir Penelope Lively et lorsque je suis tombée sur celui-ci, je n'ai pas pu résister à une couverture si douce et si poétique."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Maria est une enfant unique, dont les parents apprécient par-dessus tout les après-midis tranquilles et les activités calmes. Elle s'adresse aux objets ou aux animaux et utilise son imagination pour peupler au mieux son univers mais lors d'un séjour à la mer, une nouvelle amitié et les fantômes du passé vont lui montrer la vie sous un nouveau jour..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "À la lecture du résumé, j'avais eu très envie de faire la connaissance de cette petite fille solitaire et ma rencontre avec Maria a été tout à la fois un plaisir et un crève-coeur. C'est difficile pour moi d'être dans la tête de cette enfant qui se sent souvent de trop et obligée de toujours dire ce que l'on attend d'elle, sans pouvoir l'encourager et la réconforter. Mais petit à petit, elle va s'ouvrir, telle une fleur, et c'est un spectacle plaisant à contempler. Vous l'avez compris, j'ai beaucoup de tendresse pour cette lecture qui nous emmène en plus à Lyme Regis, une station balnéaire bien connue des janéites, à la chasse aux fossiles. Mon seul regret, c'est cette histoire de fantôme, pourtant très mise en avant dans le résumé et qui, même si elle a beaucoup d'importance pour Maria, n'en a que peu pour le lecteur. J'aurais vraiment aimé que cette partie de l'intrigue prenne toute sa place."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai ressenti tout ce qu'a ressenti Maria, l'angoisse, la certitude d'une catastrophe imminente, la surprise, le soulagement et enfin, l'apaisement. Je peux donc quitter Maria, rassurée sur son sort et sur son avenir."

     

        Mlle Alice, merci pour cette deuxième participation au mois anglais et cette toute première participation au challenge "In English, please", et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "A Stitch in Time" ?

  • The "In English, Please" Challenge

    Imprimer

    in english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraire   La lecture en version originale est entrée à petits pas discrets dans ma vie de lectrice pour y prendre de plus en plus de place au fil des années. Il y a de nombreuses raisons à cela : la déception des traductions, les magnifiques couvertures anglaises, l'envie de découvrir les vrais mots de l'auteur évidemment... Mais surtout, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à nous, sans limite et fascinant, un monde que j'aimerais beaucoup partager avec vous aujourd'hui. 

       C'est pour ça que j'aimerais vous proposer aujourd'hui un challenge de lecture en vo : The "In English, Please" Challenge avec pour but premier de s'amuser, comme toujours, de vider vos Pals éventuellement, ou de les remplir d'ailleurs, à votre convenance, et puis d'inciter ceux qui hésitent encore à se lancer.

     

       The "In English, Please" Challenge

     

       Je suis sûre que vous avez tous eu ce prof d'anglais qui vous répondez invariablement "In English, Please" à toutes vos questions en français, non ? C'est l'occasion de reprendre cette formule et de s'enin english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraire amuser !

       J'aimerais que l'on reste sur quelque chose d'aussi simple que possible pour tout le monde avec, pour commencer, une saison complète pour vous acclimater, du 1er juin au 31 août et seulement trois paliers différents (bon, plus un palier magique en bonus).

       1. Fish and Chips au bord de la Tamise : 1 à 3 livres lus.

    Parce que c'est suffisant pour faire comprendre au marchand de fish and chips ce que vous voulez. Et qui sait, peut-être que vous y prendrez goût...

       2. Balade à Notting Hill : 4 à 6 livres lus.

    Vous accélérez le rythme, étendez votre vocabulaire, vous êtes fin prêt à chiner et négocier à Portobello Market.

       3. Tea time à Buckingham Palace : 7 à 9 livres et plus.

    À ce niveau-là, c'est limite si la Reine ne songe pas à vous anoblir pour service rendue à la nation et à la langue anglaise. Bravo !

       4. Virée en Magicobus, direction Hogwarts : au moins 9 livres et 9 thèmes complétés...

    Embarquez, Stan vous attend et accrochez-vous bien, vous êtes en route pour Hogwarts, la cérémonie de la répartition va bientôt commencer... 

     

       Et quels sont ces fameux thèmes alors, me direz-vous, pour ceux qui aiment un peu corser les choses ?

    • lire un auteur britannique 
    • lire un auteur américain 
    • lire un auteur australien
    • lire un classique 
    • lire un livre jeunesse
    • lire un album ou une bande-dessinée
    • lire un cosy mystery
    • lire un roman fantastique ou fantasy
    • lire un feel-good book
    • lire un essai, une biographie
    • lire une série
    • lire un Jane Austen (il fallait bien...)
    • lire un Harry Potter
    • lire un livre sur la royauté
    • lire un livre sur Londres
    • lire un Persephone Books

     

       Comme vous pouvez le voir, vous pouvez compéter plusieurs thèmes en une seule lecture, le but n'étant pas, une fois de plus, de vous compliquer la vie. Et si vous ne voulez pas du tout suivre les thèmes, aucun problème. Je le redis, amusez-vous. Le challenge est là pour que l'on fasse cela in english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraireensemble et pour se motiver, certainement pas pour avoir un million de règles à suivre et pour que je passe mon temps à faire la police. 

       Et comme je ne veux pas vous limiter, vous pouvez participer au challenge sur vos blogs et venir partager vos avis sur le groupe Facebook ou directement sur Instagram (vous pouvez me retrouver sur @the.garden.in.my.mind) avec le #theinenglishpleasechallenge. Il ne vous reste donc plus qu'à vous lancer...

     

     

       La lecture en Anglais 

     

       Alors, je ne me pose pas en experte de la lecture dans la langue de Shakespeare mais je voulais quand même partager avec vous mon expérience. J'ai commencé à lire en vo avec des austeneries. Soyons honnêtes, le style et le vocabulaire étaient simples et limités et c'était parfait pour débuter. Vous pouvez également choisir un livre que vous connaissez déjà par coeur en français par exemple...

       Ensuite, à moins d'être vraiment bien entraîné ou bilingue, vous lirez toujours plus lentement en français qu'en anglais, donc prenez patience. Il est mieux d'avoir un peu de temps devant vous également d'ailleurs. Vous allez en avoir besoin pour réussir à vous immerger dans l'histoire et cein english please,the in english please challenge,challenge vo,challenge in english please,lire en vo,lire en anglais,challenge littéraire n'est qu'à ce moment-là que vous commencerez à apprécier votre lecture et à oublier (ou presque) que vous ne lisez pas en français. Oui, parce que votre cerveau prend le relais, comble les trous, privilégie la compréhension générale. Comme lorsque vous lisez une phrase en français à laquelle il manque des mots et que vous comprenez quand même son sens. Alors, faites-lui confiance... Pour cette même raison, peut-être est-il bon de ne pas aller vérifier tous les mots dans le dictionnaire tout le temps, ça risque de plomber votre lecture mais à vous de voir si vous pouvez vous en passer ou pas. 

       Ah, et puis, faites-vous confiance à vous aussi. Je sais que vous êtes nombreux à penser que vous n'avez pas le niveau mais je vous assure qu'avec le nombre d'années d'anglais que l'on nous impose à l'école, même si ça nous ne sommes bien souvent pas capable de le parler, cela nous permet tout de même de le lire.

       Enfin, si vous n'avez pas de librairie anglaise près de chez vous, et/ou que vous ne souhaitez pas commander sur Amazon, je vous conseille le site de la librairie Blackwell. La livraison est gratuite, les prix très correctes, il faudra seulement vous armer un peu de patience.

       Alors, c'est parti ?

     

       Merci à mes amies Éléonore (du Soleil dans la Maison) et Aurélie (Emjy Dingley Bell) pour leur aide dans l'élaboration de ce challenge., de ses paliers et de ses thèmes.

    Catégories : Lire en Anglais 18 commentaires