Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Anglais

  • Matilda de Roald Dahl

    Imprimer
    • Matilda, Roald Dahl, livre pour enfant, livre jeunesse, classique pour enfant, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Matilda ?

       "Matilda était sur ma liste de classiques à découvrir absolument et quand mon neveu a dû le lire pour l'école et que j'ai parcouru les premiers chapitres avec lui, je me suis dit qu'il était temps de craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Matilda est une petite fille très précoce qui grandit entre un père escroc et une mère indifférente et se plonge dans les livres pour s'évader..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment accroché dès les premières pages, je ne pouvais qu'être touchée par cette enfant qui aime tant les livres. Elle apprend à lire seule, se rend à la bibliothèque sans l'aide de personne, dévore toute la section jeunesse puis commence à découvrir les classiques : Dickens, Brontë, Austen... Comment ne pas savourer chaque page ! Et puis, finalement, elle entre à l'école et j'ai eu l'impression qu'on me racontait une toute autre histoire. Il n'est quasiment plus question de lecture et Matilda n'est même plus vraiment au centre de l'histoire pendant un temps. J'ai aussi aimé cette partie mais sûrement un peu moins que le début  du roman et j'ai trouvé assez difficile de subir toutes les scènes de maltraitante des enfants."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Tout est bien qui finit bien. L'optimisme revient, avec même un soupçon de magie, et les deux personnages que l'on apprécie obtiennent ce qu'ils veulent. Mais j'aurais quand même aimé que les méchants soient vraiment punis."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Matilda" ?

  • The Midnight Library de Matt Haig

    Imprimer
    • books about books, the midnight library, Matt Haig, auteur anglais, bibliothèqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Midnight Library ?

       "Une histoire qui se déroule dans une bibliothèque ne pouvait qu'attirer mon attention. De plus, j'entends régulièrement parler de Matt Haig et j'avais envie de découvrir sa plume."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La vie de Nora n'était déjà pas au beau fixe mais le jour où elle retrouve son chat mort et qu'elle perd son emploi, elle se dit qu'il est vraiment temps d'en finir. Sauf qu'au lieu de mourir directement, elle va se voir offrir l'opportunité de tester toutes les vies qu'elle regrette..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je voudrais commencer par dire que ce livre ne parle pas vraiment de livres. La bibliothèque n'est finalement qu'un décor. En un sens, c'est bien sûr une déception mais honnêtement, je n'y ai pas pensé une seule fois au cours de ma lecture. Les pages de ce roman se tournent toutes seules, le sujet est si bien choisi... Qui ne voudrait pas explorer ses autres vies, celles qu'il aurait pu vivre si seulement... Ce fut donc vraiment une lecture prenante, de bout en bout, avec une héroïne touchante, qu'on a envie de voir réussir sa quête d'une vie meilleure. Après, j'ai quand même trouvé que l'ensemble était très convenu. J'aurais pu anticiper chaque étape avant qu'elle arrive et si plus d'une réflexion pousse à réfléchir, je ne suis pas sûre que ce livre suffise à changer nos visions des choses au-delà de la dernière page."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Comme je m'y attendais, ce qui est satisfaisant et insatisfaisant à la fois. J'aurais également aimé en apprendre un peu plus sur la suite des évènements..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Midnight Library" ?

  • A Christmas Cornucopia de Mark Forsyth

    Imprimer
    • a christmas cornucopia,mark forsyth,noël,lecture de noël, livre de noëlMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A Christmas Cornucopia ?

       "Je fais toujours des listes de livres sans fin autour de Noël et celui-ci en faisant partie mais j'ai tourné autour un moment avant de me décider. C'est finalement l'avis de Bianca, du blog des livres, des livres, qui m'a fait craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mark Forsyth décortique différentes traditions de Noël, essentiellement anglaises (mais nous en partageons la plupart), pour en retrouver l'origine et la signification."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai commencé ce livre à minuit et quelques minutes le 25 décembre, juste après avoir mis le petit Jésus dans la crèche et en attendant le Père-Noël. Je l'ai terminé au cours de la journée, en grapillant quelques pages par-ci, par-là, entre l'ouverture des cadeaux et la dégustation du chapon... Ce fut un régal de bout en bout. C'est passionnant, instructif et surtout, c'est drôle. L'auteur à l'art de raconter les choses, je pense qu'il arriverait à m'intéresser à à peu près n'importe quoi ! Et puis, vous savez, c'est ce genre de livres où on a envie de partager tout ce qu'on vient d'apprendre avec tous ceux qui nous entourent, idéal donc pour les réunions de famille."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'était la lecture parfaite, au moment parfait. J'ai très envie de lire d'autres ouvrages de Mark Forsyth parce que j'ai adoré sa plume et son humour. À noter : le livre est sorti en français cette année, sous le titre Noël, une Histoire de Digues."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres autour de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Noël, une Histoire de Dingues" ?