Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et se Laisser Guider

  • Petit Guide pour Grand Bullet de Julie de Zunzun

    Imprimer

    bullet journal, bujo, ryder carroll, julie de zunzun, petit guide pour Grand Bullet

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Petit Guide pour Grand Bullet ?

       "Étant adepte et addict du Bullet Journal depuis bientôt trois ans, je fais également partie de plusieurs groupes et d'une communauté de plus en plus large d'accros. Lorsque Julie, du blog Zunzun, dont j'aime particulièrement ce qu'elle fait sur son bujo, m'a demandé d'être partenaire du livre avec mon site le souci du détail, je n'ai pas réfléchi plus longtemps et j'ai accepté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Julie nous explique de A à Z toutes les règles, les astuces et les subtilités du bullet journal, ce concept d'organisation mis en place par l'américain Ryder Carroll."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je pense, et je sais même déjà, que beaucoup de bullet journalistes débutantes vont adorer ce livre. Il y a énormément d'explications, les dessins de Julie sont sublimes, les photos tout aussi belles et le livre est soigné. Il retranscrit parfaitement son univers et je conseille d'ailleurs à toutes celles qui veulent se lancer de ne pas hésiter à jeter un oeil à son blog et à son compte instagram. Il me paraît quand même important de préciser qu'il s'agit justement de son univers, celui d'une maman qui nous parle essentiellement de ses enfants et de sa maison, donc d'une version possible du bullet, dans lequel tout le monde ne se reconnaîtra pas. D'ailleurs, j'ai regretté que le livre ne commence pas par ce qui est pour moi le premier point absolument crucial : est-ce que le bullet journal est fait pour vous ou non ? Parce que ça a beau être très à la mode, la méthode ne correspond pas à tout le monde. Après, je ne suis pas du tout la cible de ce livre, pratiquant déjà depuis longtemps maintenant, mais j'avoue qu'il m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'une méthode bien compliqué avec énormément de règles, là où le principe est d'une simplicité enfantine."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas vraiment réfléchi avant d'accepter de participer modestement à l'aventure, ni posé de questions, et j'aurais peut-être dû. Pas que le livre ne soit pas bien mais je me rends compte que cela me pose un vrai problème que l'on utilise le concept d'un autre et les créations de plusieurs bullet journalistes pour en faire son livre. J'en ai parlé avec Julie et je sais que juridiquement elle est dans les clous et que c'est elle qui a insisté auprès de son éditeur pour faire les choses correctement. Malgré tout, le malaise reste présent. Dans la communauté du bujo, on répète assez souvent que chaque design appartient à son créateur et qu'on ne les utilise pas sans le citer pour que le principe même du livre ne me dérange pas même si Julie parle bien de Ryder Carroll. Bref, je suis tout aussi coupable puisque j'ai accepté le partenariat sans m'inquiéter du contenu mais je ne pouvais pas parler du livre sans expliquer mon ressenti."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez mes chroniques sur le bullet journal ICI et toutes mes photos sur mon compte instagram dédié @lafilleaucarnet.

  • Cartoville - Londres avec Pénélope Bagieu

    Imprimer

    cartoville, londres, pénélope bagieu

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Londres avec Pénélope Bagieu?

       "J'aime beaucoup les dessins de Pénélope Bagieu et évidemment, j'adore Londres! Voilà donc un guide qui était fait pour moi."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cartoville nous présente Londres par quartier avec à chaque fois une carte, les incontournables et les bons plans, agrémentés ici des dessins de Pénélope bien sûr."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'adore le design de ce petit guide. Il est pratique, aussi bien par sa façon de nous présenter les quartiers que par son format facile à emmener partout et les dessins sont évidemment géniaux et drôles. Pénélope Bagieu, qui a vécu à Londres, nous donne quelques conseils et on retrouve les visites à faire absolument, des adresses de restos, de shoppings, de sorties et les infos essentielles dont on a besoin."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "En résumé, c'est un bon basique avec un joli petit plus, que je vous conseille vivement si vous n'avez encore aucun guide de Londres. Pour quelqu'un qui connaît déjà la ville, l'intérêt est moindre mais la présentation fait toujours envie."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

  • Paris Méconnu

    Imprimer

    paris méconnu,jacques garance,jonglez,les agents littéraires,paris insolite et secrète,guide touristique,paris

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Paris Méconnu?

        "Ce livre m'a gentiment été proposé par Les Agents Littéraires et je l'ai accepté et reçu avec grand plaisir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'un guide touristique mais selon moi c'est un livre qui est plutôt à l'usage des parisiens (ou des gens qui connaissent très bien Paris) qui pourront, grâce à lui, découvrir de nouvelles choses sur des lieux qu'ils fréquentent régulièrement..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je peux déjà vous dire que l'on ne lésine pas sur la quantité. C'est un livre qui compte 555 pages de descriptions, écrit tout petit, il y a de quoi découvrir! Les lieux sont classés par arrondissement avec, à chaque début de chapitre, un plan sur lequel sont indiqués les endroits dont il va être question et un index. Il est donc pratique et facile d'utilisation. Quant au contenu, on apprend énormément de choses extrêmement intéressantes, allant des anciennes fortifications aux bâtiments construits par les plus grands architectes en passant par les plus beaux coins de verdure de la capitale! Il y en a vraiment pour tous les goûts. Si je devais émettre deux petites critiques, je dirais qu'il est dommage qu'avec tant de jolies photos à l'intérieur, se soit un dessin très simple qui ait été choisi comme couverture. Et également que j'ai tout de même été gênée de cette incitation récurrente à se rendre dans des lieux privés, même si on vous précise de le demander gentiment!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "C'est vraiment un très bon livre qui permet plein de jolies découvertes. Je suis maintenant intriguée par ce que peuvent recéler Marseille insolite et secrète et Provence insolite et Secrète.

     

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...