Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Anglais

  • Freewheeling - Essays on Cycling

    Imprimer
    • freewheeling,essays on cycling,daunt books,daunt books essays,imogen binnie,xani byrne,aniefiok ekpoudom,yara rodrigues fowler,mina holland,annie lord,moya lothian-mclean,jon mcgregor,dervla murphy,david o'doherty,jini reddy,ashleigh youngMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Freewheeling ?

       "Ce n'est pas ma passion inexistante pour le vélo qui m'a attirée ici mais j'ai tellement aimé tous les opus de cette collection de Daunt Books que je pense que je pourrais les acheter peu importe le sujet."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ici ce sont donc 12 personnes qui nous parlent de vélos dans 11 essais différents (spoiler alors, l'un d'entre eux parlent de tandem), et de ce que cela signifie pour eux, dans leur vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si le sujet ne compte pas tant que ça dans ces essais, c'est parce qu'il n'est qu'un prétexte pour parler de bien d'autres choses, à chaque fois. De liberté souvent, celle du corps et celle de l'esprit, de la vie tout simplement, de ses difficultés, de la différence, du racisme, de la santé mentale... C'est riche, varié et passionnant. Et ça me donnerait presque envie de me mettre au vélo. Contre toute attente, c'est un des recueils de la collection que j'ai le plus aimé d'ailleurs. D'abord, les essais sont accessibles par rapport à mon niveau d'anglais, il m'est arrivé d'avoir plus de mal dans les précédents, et puis, même si j'en ai apprécié certains plus que d'autres bien sûr, aucun ne m'a déplu. Je pense que je me souviendrai longtemps de ceux qui parlent de santé mentale, un sujet qui me touche toujours beaucoup et j'ai été particulièrement intéressée par celui d'Aniefiok Ekpoudom qui me montre un monde tel que je ne le connais pas, au travers de la communauté noire d'Angleterre et c'est à la fois éclairant et nécessaire je pense."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il ne me manque qu'un seul livre de cette collection, sur les chiens en plus, il va donc falloir que je me le procure très vite, et j'ai déjà hâte de savoir quel sera le prochain sujet abordé même si au fond, peu importe, je serai au rendez-vous."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les essais édités par Daunt Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Freewheeling" ?

  • The London Eye Mystery de Siobhan Dowd

    Imprimer
    • the London eye mystery, Siobhan dowd, lecture jeunesse, héros neuroatypiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The London Eye Mystery ?

       "Je ne sais plus exactement comment je suis tombée sur ce roman. La couverture n'y est certainement pas pour rien, et celle du second tome non plus d'ailleurs, le petit héros neuro atypique a sûrement fait le reste."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'il venait rendre visite à ses cousins avant son départ pour les États-Unis, le jeune Salim disparaît. Ted et Kat, malgré leur jeune âge et l'indifférence de leurs parents pour leurs opinions et leurs théories, vont décider d'enquêter de leur côté..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'adore les héros neuro atypiques, ce n'est pas nouveau, et j'ai sans surprise beaucoup aimé Ted, qui est autiste, et sa passion pour la météo. Pour le reste, en revanche, je n'ai pas autant apprécié que ce que j'aurais cru. D'abord, j'ai trouvé les mystères assez peu mystérieux et même si je veux bien reconnaître que je ne suis pas vraiment la cible de ce roman, cela m'a agacée quand même. Ensuite, si j'ai aimé que les enfants enquêtent et si le fait que les adultes refusent de les écouter peut paraître plausible, je ne cautionne pas qu'ils gardent pour eux une preuve très importante au lieu de la remettre à la police pendant que leur cousin est seul, ou avec ses ravisseurs, dehors pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Ce n'est pas le genre d'exemple que j'aime voir dans un livre jeunesse. Bref, ceci ou cela, ça n'a pas arrêté de me titiller pendant toute ma lecture et ça a fini par gâcher mon plaisir malheureusement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Et bien, à ma grande surprise, et à mon grand regret parce que vraiment, les couvertures sont canons, je ne lirai pas la suite de cette petite série, même si elle a été écrite par une autre autrice."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The London Eye Mystery" ?

  • From the Mixed-Up Files of Mrs Basil E. Frankweiler de E.L. Konigsburg

    Imprimer
    • from the mixed-up files of mrs basil e. frankweiler, e.L. konisburg, roman jeunesse, lily and dash, dash and lily, New York, metropolitan museumMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec From the Mixed-Up Files of Mrs Basil E. Frankweiler ?

       "Depuis sa sortie en 2020, je regarde chaque année la petite série de Noël Dash & Lily avec plaisir. Et depuis 2020, j'ai envie d'en savoir plus sur cette fameuse Mrs Basil E., surnom que la jeune fille donne à sa grand-tante. Il me fallait donc lire ce livre pour le découvrir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Claudia a décidé de fuguer, elle ne sait plus bien pourquoi mais elle a ses raisons, en emmenant Jamie, son petit frère, comme compagnon d'aventures. Et pour ne pas passer les nuits dehors, elle a le plan parfait, se cacher dans le Metropolitan Museum de New-York..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est une petite histoire très chouette, qui tient ses promesses. Claudia et Jamie vivent en effet une grande aventure, planifiée avec minutie, et forment une équipe soudée et attendrissante. Chaque jour, on découvre un peu plus le musée à travers leurs yeux, même si j'aurais aimé que cette partie soit encore plus développée, et on admire leur ingéniosité pour s'y cacher. Ils nous font regretter les systèmes de surveillance derniers cris et les caméras omniprésentes qui ne permettraient plus aujourd'hui une expédition d'un tel romantisme finalement. Quant à Mrs Basil E. Frankweiler, elle est la narratrice de cette histoire, qu'elle nous rapporte avec humour, mais il faudra en attendre la toute fin pour faire enfin véritablement sa connaissance, haute en couleurs et qui nous réserve bien des surprises, comme on s'y attendait."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai pu cette fois revoir Dash & Lily avec une référence de plus à mon arc, et toujours autant de joie."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "From the Mixed-Up Files of Mrs Basil E. Frankweiler" ?