Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Anglais

  • Snowglobe de Soyoung Park

    Imprimer
    • snowglobe, dystopie, soyoung park, télé réalité, lecture d'hiver, littérature coréenne, Corée du Sud, passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Snowglobe ?

       "Comme toutes les sorties coréennes ou presque, ce livre avait rejoint ma whislist bien avant sa sortie et puis j'ai eu la surprise de le trouver dans une librairie. Depuis, il est même sorti en français chez Nathan !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Chobahm rêve de rejoindre Snowglobe, le seul endroit sur Terre où les températures sont encore vivables, où on ne risque pas de mourrir de froid si on reste dehors plus de trente minutes. La contrepartie ? Accepter d'être filmé en permanence, de faire de sa vie un divertissement..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis immergée dans ce monde de froid avec délice et j'ai aimé prendre le temps d'explorer cet univers et de rencontrer Chobahm et sa famille. Puis arrive le moment tant attendu, celui de pénétrer à l'intérieur du Snowglobe et les évènements se précipitent alors. C'est vraiment une lecture intéressante, pleine de rebondissements et d'idées intrigantes, avec des scènes particulièrement réussies mais j'ai été un peu déstabilisée par l'équilibre des choses ou plutôt le mauvais équilibre des choses devrais-je dire. Je ne me suis jamais ennuyée mais soit certains passages sont vraiment trop longs par rapport à d'autres, soient ce sont ces autres qui sont trop sous-développés. Pour ma part, je penche plutôt pour cette idée mais j'imagine que c'est une question de point de vue. J'aurais aimé 100 pages de plus au moins, j'aurais aimé qu'on apprenne plus à connaître la deuxième famille de l'héroïne et surtout j'aurais aimé que l'idée de télé-réalité ne reste pas qu'un prétexte à l'intrigue complètement sous-exploité. C'est encore et toujours ce que je reproche à presque tous les livres de ce style qui favorisent l'action au détriment d'un contexte solide et bien construit."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est très satisfaisante et on sent en même temps que l'autrice a planté pas mal de graines pour la suite, que j'ai hâte de lire. Et si vous cherchez une dystopie du froid sans prise de tête, je vous conseille de la lire aussi."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Snowglobe" ?

  • By the River - Essays from the Water's Edge

    Imprimer
    • daunt books,by the river,essays from the water's edge,niellah arboine,amy-jane beer,roger deakin,marchelle farrell,tessa hadley,jo hamya,amy key,rebecca may johnson,michael malay,jamal mahjoub,caleb azumah nelson,ellena savageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec By the River ?

       "J'adore cette collection d'essais éditée par Daunt Books, dont mon préféré reste At the Pond, et je saute de joie à chaque fois qu'ils en annoncent un nouveau."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Douze auteurs différents nous parlent de leur rapport à la rivière..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce qui m'attire par-dessus tout avec cette collection, c'est que c'est varié. Moi qui n'apprécie pas les nouvelles, je trouve au contraire que le format court est parfait pour un essai et j'apprécie qu'un thème unique soit défendu par différentes voix. Je n'aime peut-être pas chaque texte avec la même intensité mais je voyage, je découvre, j'apprends. Et quand le sujet proposé est en rapport avec la nature, c'est la cerise sur le gâteau. Cette fois-ci, j'ai particulièrement aimé l'essai de Jo Hamya qui parle avec tendresse de Virginia Wolf, celui de Roger Deakin qui défend l'accès libre aux rivières pour tous ou encore ceux de Marchelle Farrell et Niellah Arboine qui nous emmènent respectivement à Trinidad et en Jamaïque. Et d'autres encore. Il n'y en a aucun que je n'aurais pas voulu trouver dans ce recueil."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'espère sincèrement qu'ils en publieront d'autres, il y a tant de sujets à explorer ! En attendant, il en manque un à ma collection, il va me falloir y remédier."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les essais édités par Daunt Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "By the River" ?

  • 44 Cranberry Point de Debbie Macomber

    Imprimer
    • 44 cranberry point, Debbie Macomber, cedar coveMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 44 Cranberry Point ?

       "Je poursuis ma découverte de cette série de Debbie Macomber qui se déroule dans la même ville que celle de la Maison d'Hôtes, que j'avais adoré, quelques années avant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La vie continue à Cedar Cove autour d'Olivia Lockhart, juge de son état. Elle revient de son voyage de noces, son amie Grace essaie toujours de regagner le coeur de Cliff et la fille de cette dernière s'apprête à se marier à son tour. Ce ne sont pas les évènements qui manquent..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Même si j'adore retrouver les personnages et l'ambiance chaleureuse de cette petite ville, je me pose la question de continuer cette série depuis quelques temps déjà et ici, j'ai même failli m'arrêter en cours de lecture. Certains personnages prennent vraiment des décisions stupides et ça m'a exaspérée, en plus du côté un peu trop traditionnel de ces livres dont l'écriture est légèrement datée et trop pleine de bons sentiments à mon goût. Finalement, j'ai persévéré et j'ai beaucoup plus aimé la seconde partie, une fois que l'on a fini de faire le tour de toute la liste des différentes intrigues et que l'on peut enfin entrer dans l'histoire et en profiter. Et puis l'autrice est très forte, elle initie de nouvelles romances, de nouveaux drames, dont on aura la conclusion dans les tomes suivants seulement, tout en finissant de défaire d'autres noeuds pour la plus grande satisfaction du lecteur et cela me pousse toujours à continuer. Ce sera encore une fois le cas ici d'ailleurs."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je n'ai pas été très étonnée par le dénouement de l'enquête que j'avais vu venir depuis un moment mais je suis d'ores et déjà intriguée par le nouveau suspense et par les histoires d'amour qui se profilent. Je me demande juste comment tout cela va finir dans quelques tomes quand il y a aura tellement de personnages qu'il deviendra difficile de leur consacrer plus d'un seul chapitre chacun !"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Debbie Macomber ICI

    et toutes celles de la série Cedar Cove, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "44 Cranberry Point" ?