Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Anglais

  • Operation Heartbreak de Duff Cooper

    Imprimer
    • la ruse, operation mincemeat, operation heartbreak, seconde guerre mondialerre, duff Cooper, Persephone BooksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Operation Heartbreak ?

       "À l'occasion de la sortie du film la Ruse, avec tellement d'acteurs que j'aime, j'ai eu envie de découvrir ce roman édité chez Persephone Books, qui imagine un autre pan de l'histoire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Willie Maryngton a toujours rêvé de partir à la guerre mais alors qu'il reçoit son ordre de déploiement, l'Armistice est signée. La Seconde Guerre Mondiale sera la bonne, c'est sûr, mais la vie n'a pas finie de jouer des tours à ce pauvre Willie. La mort non plus..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce n'est peut-être pas un grand Persephone, de ceux qu'on pourrait décortiquer et analyser pendant des heures, comme c'est souvent le cas, mais j'aime de plus en plus ces romans qui s'attachent à décrire la vie d'hommes ordinaires et de tous les petits riens qui la compose. L'humour et l'ironie sont de plus bien présents et très appréciables. Cependant, moi qui n'aime pas les préfaces, j'ai trouvé qu'elle manquait ici, et j'ai regretté que l'opération Mincemeat ne soit pas mieux expliquée dès le début parce que tout l'intérêt de la vie de Willie, si je puis m'exprimer ainsi, réside dans cette manœuvre très ingénieuse d'espionnage anglais !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai passé un très bon moment de lecture et la fin est délectable. Tout y est, le rire, les larmes... J'ai d'autant plus envie de voir le film et je suis sûre que je penserai à Willie à chaque instant."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des Persephone Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Operation Heatbreak" ?

  • Letter From Birmingham Jail de Martin Luther King Jr

    Imprimer
    • letter from Birmingham jail, Martin Luther king Jr, three dimensions of a complete life, penguin modernMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Letter From Birmingham Gail ?

       "Pour être honnête, c'est tout d'abord cette collection Penguin Modern qui m'a attirée. Elle propose de nombreux textes courts très intéressants à un tout petit prix. De quoi faire mon bonheur. Après avoir bien étudié les différents titres, j'ai finalement opté pour celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'ouvrage nous propose deux textes. Le premier est une lettre que Luther King a écrite en prison pour répondre à des accusations et le second est l'un de ses sermons, sur le sens de la vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je n'avais jamais lu les mots de Martin Luther King et je suis soufflée par tant de justesse, d'érudition et de sérénité, même pour parler des sujets les plus graves, des souffrances les plus profondes. C'est percutant sans jamais être agressif. Je suis admirative du talent de cet homme, honnête et droit, et je comprends à quel point il a pu faire peur. Je conseille cet ouvrage les yeux fermés à absolument tout le monde. Les deux textes sont très différents, et servent un propos différent, et je pense que ceux qui sont hermétiques à la religion auront sûrement des réticences à lire le second et pourtant, il est si beau et exprime si bien le sens de la vie, que vous auriez tort de vous en priver, quoi que vous pensiez de Dieu ou de son existence..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est un beau coup de coeur qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus sur cette collection mais aussi bien sûr sur Martin Luther King, Jr et sa cause."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Letter From Birmingham Gail" ?

  • Only Dull People are Brilliant at Breakfast d'Oscar Wilde

    Imprimer
    • penguin classics, penguin little black classics, Oscar Wilde, classiques anglais, only dull people are brilliant at breakfast, citationsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Only Dull People are Brilliant at Breakfast ?

       "Je pioche avec plaisir dans cette collection Penguin Little Black Classics que je vais aimer collectionner je sens et j'ai été attirée par Oscar Wilde, et surtout par ce titre amusant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit de citations et des traits d'humour d'Oscar Wilde, rassemblés ici dans ce petit ouvrage."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Bizarrement, j'aime bien ne pas trop en savoir quand j'achète un livre et donc je ne m'étais pas rendue compte qu'il s'agissait ici de citations de l'auteur et non d'une petite nouvelle. Dans les premières secondes, je suis un peu déçue bien sûr, parce que j'avais quand même bien envie de lire l'une de ses histoires mais finalement, on ne va quand même pas bouder les aphorismes d'Oscar Wilde ! Certains sont plus interessants que d'autres, bien sûr, ou peut-être plus intelligents, mais j'ai surtout bien ri, essentiellement lorsqu'il s'attarde sur son propre génie. Tout un poème, cet homme."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis ravie finalement d'avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque, je n'hésiterai pas à m'y replonger à l'avenir pour en tirer une citation ou une autre. Et j'ai d'autant plus envie de continuer à découvrir l'oeuvre de l'auteur."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Only Dull People are Brilliant at Breakfast" ?