Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Légèreté

  • Le Livre de Chevet de Théa Méneur

    Imprimer
    • le livre de chevet, théa méneur, poésie, extrait, common book place, illustrationsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Livre de Chevet ?

       "C'est sur le compte de Marie Saville, qui fait toujours de si jolies publications, que j'ai découvert cet ouvrage et j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Hachette."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Théa Méneur nous propose ici une sélection de 365 textes, extraits, poèmes et pensées, glanés dans la littérature, choisis pour leur tendresse, leur humour, leur poésie. Une invitation quotidienne à ralentir, rêver, respirer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Une fois n'est pas coutume, je vais écrire ma chronique avant d'avoir complètement terminé ma lecture. Je n'ai pas beaucoup de patience pour les livres entamés, je déteste les voir traîner des jours, voire des semaines, alors une année entière ! Mais pour celui-ci, je vais essayer de faire une exception et de respecter à peu près le principe. Je ne lis pas une page par jour, c'est vraiment trop frustrant, mais je m'arrête une fois que j'ai lu tout le mois en cours. Pour autant, je ne voulais pas trop tarder avant de vous en parler et je n'ai pas besoin de tout lire pour savoir qu'il s'agit d'un petit bijou. Je découvre les illustrations de Théa Méneur, qui sont superbes et délicates, et chaque extrait est différent, court ou long, prose ou vers et d'auteurs variés. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est le mot de l'autrice, attendrissant, et son souhait de faire de ce livre "un objet de rêverie. Qu'il donne envie de le toucher, de le feuilleter, même sans le lire." C'est 100% réussi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça ne s'est pas encore fini, et j'en suis plus que ravie."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Livre de Chevet" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Navillera, tome 2 et suivants de Hun & Jimmy

    Imprimer
    • navillera, hun, jimmy, manhwa, manga coréen, Corée du Sud, littérature coréenne, passion corée, hanguk, korean litMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Navillera 2 ?

       "Après avoir lu le premier, je n'ai jamais hésité à acheter chacun des tomes suivants et je ne l'ai jamais regretté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Shim Deokchul continue son apprentissage de la danse classique, avec l'aide du jeune Lee Chaerok. Ils se rapprochent petit à petit mais les circonstances rendent aussi parfois leur relation difficile..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dans le tome 2, l'émotion prend de l'ampleur lorsqu'on apprend la vraie raison pour laquelle Shim Deokchul veut absolument faire de la danse mais ce n'est pas la seule scène émouvante et j'ai aimé que toute la compagnie soutienne le vieil homme. Le tome 3 n'avance pas beaucoup l'intrigue quant à lui, même si c'est toujours aussi chou, alors je l'ai peut-être un peu moins aimé que les autres mais le rebondissement des dernières pages m'a donné envie de lire la suite au plus vite. Et si j'avais bien compris depuis le tout début que c'était une série qui avait l'intention de me faire pleurer, c'est chose faite avec le 4' tome. Impossible d'y rester insensible et de contenir mes larmes plus longtemps. C'est beau, triste, réaliste etnavillera, hun, jimmy, manhwa, manga coréen, Corée du Sud, littérature coréenne, passion corée, hanguk, korean lit décidément bien dosé en émotion pourtant, ce n'était pas encore le plus émouvant. Avec le 5' volet, prévoyez tout de suite plusieurs paquets de mouchoirs. Ce tome est un énorme coup de coeur, ce manhwa est sublime et cette conclusion magnifique sauf que... Sauf qu'il y a un 6' tome."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce n'est pas la première fois que je lis un manhwa avec un tome supplémentaire après la fin de l'histoire. Quand c'est raté, c'est le tome de trop mais comme ici c'est réussi, c'est plutôt un tome bonus. Et maintenant, je peux enfin me lancer dans le drama !"

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de manhwas coréens ICI

    et toutes celles des livres autour de la Corée, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Navillera 2" ?

  • Éloïse à Noël de Kay Thompson

    Imprimer
    • Eloïse, Eloïse à noël, Kay Thompson, Hilary Knight, lecture de noël, album de noël, album pour enfantsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Éloïse à Noël ?

       "Eloïse, c'est toute mon enfance. Je me souviens encore de mon livre tout écorné et illustré par mes soins que je n'ai malheureusement pas gardé. Alors, je suis repartie sur les traces de cette petite fille il y a quelques années et cette fois-ci, je la retrouve pour fêter Noël."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En compagnie de Nanny chérie, Fanchounette, sa tortue, Mouflet, son chien, et de tout le personnel de l'hôtel Plaza, Eloïse s'apprête à passer un joyeux Noël..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est une vraie madeleine de Proust pour moi, Eloïse, alors évidemment que je me suis encore régalée en passant ce Noël avec elle. Elle est joyeuse, pétillante et fait tout un tas de bêtises et c'est ce qui la rend attachante. Elle pense aussi aux autres, à sa façon un peu maladroite, et je crois que je ne suis pas la seule à l'aimer. Mais tout n'est pas rose, contrairement aux dessins, et on ne peut s'empêcher d'être un peu triste pour cette enfant complètement délaissée par ses parents, même si elle-même n'en semble pas trop affectée. Enfin, je le répète encore une fois, mais je pense que les illustrations d'Hilary Knight sont pour beaucoup dans le succès de ces histoires, ainsi que le choix limité des couleurs. Tout cela me donne envie de revoir le film, tiens."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il me reste quelques aventures d'Eloïse à découvrir encore et ce sera fait avec plaisir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI

    et celle du premier tome d'Eloïse PAR LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Eloïse à Noël" ?