Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Légèreté

  • La Librairie Hantée de Christopher Morley

    Imprimer
    • la librairie hantée, Christopher Morley, books about books, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Librairie Hantée ?

       "J'espérais vraiment que Récamier choisirait de traduire cette suite après avoir beaucoup aimé le premier et j'ai donc été ravie d'apprendre que c'était le cas comme d'avoir la chance de le recevoir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "S'en est fini de la vie itinérante pour Roger et Helen Mifflin. Le couple s'est installé à Brooklyn pour ouvrir sa librairie et vivre paisiblement. Mais des choses étranges semblent s'y dérouler et l'arrivée d'un jeune publiciste et d'une charmante nouvelle employée ne va rien arranger..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La première fois que j'ai essayé de lire ce roman et que je n'ai pas réussi à entrer dedans, je me suis dit que c'était moi. La deuxième fois, après m'être régalée d'autres lectures sans problème, j'ai compris que c'était lui. Je suis navrée de le dire, d'autant que j'avais vraiment trouvé le premier très chouette, mais je me suis ennuyée. L'humour du précédent est toujours là, mais il se noie au milieu des interminables discours du libraire, que ce soit sur son métier, ou sur tel ou tel auteur. J'ai même eu du mal à retrouver les personnages, à qui la vie sédentaire ne réussit pas très bien si vous voulez mon avis. Heureusement, il y a les deux nouveaux héros qui apportent un peu de fraîcheur (et je ne dis pas ça parce qu'ils sont jeunes) mais ça ne suffit pas. Leur histoire aurait pu être vraiment chouette, rocambolesque, avec une touche d'espionnage et de romantisme mais, là encore, ce récit a du mal à se faire une place et reste bien trop précipité. L'équilibre ne fonctionne pas il me semble. Voilà bien la preuve qu'il ne suffit pas qu'un livre parle de livres pour me plaire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pas une lecture en diagonale, j'en ai bien peur, même si le dernier tiers est de loins le plus chouette. Et pour ceux qui voulaient lire le premier, ça ne change rien, il se suffit à lui-même, vous pouvez vous lancer."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Christopher Morley ICI

    et mes chroniques de livres qui parlent de livres par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Librairie Hantée" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Un Printemps au Goût de Mochi de Sawako Natori

    Imprimer
    • un printemps au goût de mochi, la librairie du vendredi, sakawo natori, littérature japonaise, feelgood books, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Printemps au Goût de Mochi ?

       "Je voulais découvrir le Bruit du Monde, cette maison d'édition établie à Marseille, depuis quelques temps déjà et cette couverture m'attirait particulièrement. J'ai donc été ravie que ce roman soit proposé lors d'une masse critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Après avoir lu qu'il existait, dans la gare de Nohara, une librairie qui trouve toujours le livre qu'il vous faut, Fumiya décide de s'y rendre et il se pourrait bien, qu'en effet, il reçoive exactement ce dont il avait besoin, sans même le savoir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il se trouve que moi aussi, cette lecture, c'est juste ce qu'il me fallait à ce moment-là, quelque chose de doux, léger, facile à lire. Le roman suit le schéma assez habituel des feelgood asiatiques et si ce n'est pas forcément le meilleur que j'ai pu lire dans ce style, c'était quand même bien agréable. On suit quelques personnages principaux, dans une librairie, ce qui est toujours un plus pour moi bien sûr, à travers plusieurs petites histoires. Ces dernières s'attardent chacune sur un personnage secondaire différent et sa problématique. Ce que j'aime dans ce format, c'est quand il y a une interconnexion entre ces personnages-là, et à chaque fois que j'ai pu la trouver, le roman a été un coup de coeur et c'est sûrement ce qui m'a manqué un peu ici. Mais on y parle beaucoup de livres, et ça, j'adore. Je dirais même que chaque histoire tourne autour d'un livre précis et que l'autrice m'a indéniablement donnée envie de tous les lire. Et puis cette librairie, elle vous réserve bien des surprises et elle arrive à se démarquer des autres malgré toutes celles, réelles ou fictionnelles, que l'on a pu croiser dans nos vies de lecteurs."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai adoré qu'on nous fournisse une liste de tous les livres cités en annexe, ça devrait être obligatoire dans tous les livres qui parlent de livres ! Pour le roman en lui-même, il fait partie d'une série de 4 tomes se déroulant à la librairie du vendredi et je serai ravie d'y retourner pour de nouvelles aventures."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de littérature japonaise ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Un Printemps au Goût de Mochi" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Le Manoir de Castlecatz d'Alain T. Puysségur

    Imprimer
    • le manoir de castlecatz, alain T. puysségur, chats, école de sorciers, l'automne des aspirantsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Manoir de Castlecatz ?

       "C'est la faute de Sandrine, du compte Clotted Cream Lover, et d'Anaïs, du compte Melwasul, qui n'ont pas arrêté de me tenter avec cette série et je peux vous dire que j'attendais la sortie poche avec grande impatience."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Malgré sa différence, Khovan rêve depuis toujours d'intégrer l'école de magie de Castlecatz. Contre l'avis de sa famille, il décide donc se présenter seul aux épreuves d'admission du Manoir afin de découvrir de quoi il est vraiment capable et où est sa place..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est une lecture chouette et douillette, bien sympathique comme on les aime, un Harry Potter chez les chats. D'ailleurs, c'est étonnant que ce ne soit pas vanté sur la couverture pour une fois, à grand renfort de bandeau, parce que certaines des scènes sont quand même extrêmement similaires. Et si le fait qu'on s'inspire d'autres oeuvres ne me dérange pas, le fait qu'on ne le dise pas clairement me perturbe un peu plus (je ne le sais pas encore au moment de ma lecture mais je vais voir bien pire dans un autre roman...). La transposition dans l'univers des chats, quoi qu'il en soit, est ingénieuse et fonctionne parfaitement. Je pense que tous les amoureux de ces petits bêtes à poil s'amuseront de ces comportements typiques et passeront un excellent moment de lecture. Et puis, le roman met en avant de jolies valeurs comme le courage et l'entraide, l'acceptation de soi aussi, qu'il est toujours utile de rappeler aux enfants."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est agréable de la première à la dernière ligne et pourtant, pas assez pour me donner envie de lire la suite. Clairement, je ne suis pas le public cible mais je suis sûre que les plus jeunes apprécieront sans réserve."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Manoir de Castlecatz" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire