Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Légèreté

  • Le Lys du Ciel de Lee Geum-Yi

    Imprimer
    • le lys du ciel, roman jeunesse, lee geum-yi, corée du sud, littérature coréenne, hanguk, passion corée, korean litMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Lys du Ciel ?

       "Lee Geum-Yi est une autrice prolifique qui commence à être traduite en Europe et dont j'ai plusieurs livres figurent déjà dans ma wishlist anglaise. Je suis donc plus que ravie qu'Albin Michel ait choisi de nous offrir enfin, en français, l'un de ses livres jeunesse et je les remercie de m'avoir permis de le lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mireu, 12 ans, déteste sa mère. Elle la déteste d'avoir divorcé, elle l'a déteste d'avoir déménagé à la campagne et elle a bien l'intention de ne pas du tout s'y plaire et de ne s'y faire aucun ami, juste pour la punir. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Lee Geum-Yi le raconte elle-même, au début c'était l'histoire de Mireu, puis Sohui et Baou, ses futurs amis, ont fini par prendre plus de place que prévu. Le récit se compose donc de trois parties, qui se suivent dans le temps, ou chaque enfant nous fait part de son point de vue. Au début, c'est un peu déstabilisant, parce que l'histoire commence avec Mireu et que j'aurais aimé la suivre encore pour certains évènements précis que l'on attendait et savoir ce qu'elle ressentait à ce moment-là, mais ça apporte aussi une certaine richesse au récit. Aucun de ses enfants n'a eu une vie facile et j'ai beaucoup aimé que l'autrice n'amoindrisse pas l'importance de leurs sentiments, peu importe s'ils nous paraissent justifiés ou non ou ce qu'ils peuvent vivre. Et en même temps, elle montre aussi aux jeunes lecteurs que leurs parents sont des êtres humains comme les autres, qu'ils sont faillibles et qu'ils ressentent toutes sortes d'émotions, une découverte qu'il n'est pas toujours facile à accepter mais qui se présente ici avec beaucoup de douceur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai été étonnée par certains éléments du dénouement et cela me donne encore plus envie de découvrir la suite. J'espère vraiment que l'éditeur la publiera rapidement, d'autant qu'ils ont fait un joli travail de traduction et d'édition, avec notamment cette couverture de Yudori. Et puis, j'ai cru que pour une fois je ne verserais pas de larmes mais je me suis faite avoir aux toutes dernières lignes. Vous aussi, vous êtes des lys du ciel."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Lys du Ciel" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Christmas at High Rising d'Angela Thirkell

    Imprimer
    • christmas at high rising, Angela Thirkell, nouvelles,littérature anglaise, moderne classiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Christmas at High Rising ?

       "Il était bien au chaud dans ma PAL cachée 'série en cours' depuis des années, avec quelques autres romans d'Angela Thirkell, et je ne comptais l'en sortir qu'à la fin de la série. Mais on n'est jamais à l'abri d'un changement d'avis et pour les fêtes j'ai décidé de le découvrir enfin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un recueil de huit nouvelles d'Angela Thirkell regroupées ici sous le thème de l'hiver, pour la plupart, et avec des personnages variés..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne lis jamais les quatrièmes de couverture ou presque, je n'avais donc aucune idée qu'il s'agissait là d'un recueil de nouvelles et la découverte n'a pas été des plus plaisantes. Ce n'est pas mon genre de prédilection, vous le savez, et à cette période de l'année, j'en lis déjà un certain nombre. Je m'imaginais une jolie petite histoire de Noël, à High Rising, avec une flopée de tous ces personnages que l'on croise tout au long des Barsetshire Chronicles mais que nenni ! Et les (mauvaises) surprises ne s'arrêtent pas là. La moitié seulement des nouvelles se déroulent dans ce cadre et, si je me souviens bien, une seule sur les huit à pour thème Noël. Bien sûr, elles étaient toutes charmantes, bien que Tony soit décidément un personnage insupportable, et j'ai aimé retrouver l'esprit et l'humour d'Angela Thirkell mais on était tellement loin de ce que j'avais envie de lire au départ que j'ai eu du mal à me détacher de cette idée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça m'apprendra à repousser sans arrêt ma lecture de sa série principale alors que je les adore."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans d'Angela Thrikell ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Christmas at High Rising" ?

  • Le Livre de Chevet de Théa Méneur

    Imprimer
    • le livre de chevet, théa méneur, poésie, extrait, common book place, illustrationsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Livre de Chevet ?

       "C'est sur le compte de Marie Saville, qui fait toujours de si jolies publications, que j'ai découvert cet ouvrage et j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Hachette."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Théa Méneur nous propose ici une sélection de 365 textes, extraits, poèmes et pensées, glanés dans la littérature, choisis pour leur tendresse, leur humour, leur poésie. Une invitation quotidienne à ralentir, rêver, respirer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Une fois n'est pas coutume, je vais écrire ma chronique avant d'avoir complètement terminé ma lecture. Je n'ai pas beaucoup de patience pour les livres entamés, je déteste les voir traîner des jours, voire des semaines, alors une année entière ! Mais pour celui-ci, je vais essayer de faire une exception et de respecter à peu près le principe. Je ne lis pas une page par jour, c'est vraiment trop frustrant, mais je m'arrête une fois que j'ai lu tout le mois en cours. Pour autant, je ne voulais pas trop tarder avant de vous en parler et je n'ai pas besoin de tout lire pour savoir qu'il s'agit d'un petit bijou. Je découvre les illustrations de Théa Méneur, qui sont superbes et délicates, et chaque extrait est différent, court ou long, prose ou vers et d'auteurs variés. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est le mot de l'autrice, attendrissant, et son souhait de faire de ce livre "un objet de rêverie. Qu'il donne envie de le toucher, de le feuilleter, même sans le lire." C'est 100% réussi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça ne s'est pas encore fini, et j'en suis plus que ravie."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Livre de Chevet" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire