Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Légèreté

  • Les Trois Instruments de la Mort de G.K. Chesterton

    Imprimer
    • les trois instruments de la mort,les enquêtes du père Brown,le père Brown, G.K. Chesterton, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Trois Instruments de la Mort ?

       "G.K. Chesterton figurait dans mes wishlist depuis des années pour son roman Le Nommé Jeudi alors quand je suis tombée sur ce recueil de nouvelles, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir en peu de temps et peu mots."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le père Brown est un prêtre sans prétention, au visage toujours jovial, mais d'une intelligence si fine qu'on l'appelle souvent pour éclaircir des mystères indémêlables..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture et par l'humour de l'auteur. Pour ce qui est des mystères, il ne faut évidemment pas s'attendre à de grandes enquêtes puisqu'il s'agit ici de nouvelles, mais cela reste interessant et j'ai attendu les explications du père Brown avec plaisir. C'est vrai d'ailleurs qu'il y a un petit côté Sherlock Homes. Les trois histoires proposées sont variées et c'est le dosage parfait pour apprécier sans se lasser, il me semble. Et malgré le peu de pages de ce recueil, différentes émotions se bousculent même si c'est la malice qui l'emporte, pour mon plus grand plaisir."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vu que Folio proposait également un recueil de trois petites nouvelles du père Brown et si elles sont différentes de celles-ci, ce que je dois encore vérifier, j'aurais plaisir à les découvrir également. Et puis, un jour, je me lancerai et je lirai Le Nommé Jeudi."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Trois Instruments de la Mort" ?

  • Sauveur & Fils 1 de Marie-Aude Murail

    Imprimer
    • sauveur et fils,marie-aide murail,lecture jeunesse,psychologieMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sauveur & Fils ?

       "Des années que l'on me conseille ce roman et que je souhaite le lire mais les couvertures avec le hamster en gros plan étaient vraiment rédhibitoires pour moi alors quand j'ai vu qu'ils étaient réédités avec ce style que j'aime beaucoup, j'étais joie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien et son travail consiste à aider ses jeunes patients autant qu'il le peut mais ce qu'il ne sait pas, c'est que son fils écoute derrière la porte, que sa maîtresse pense qu'il aurait lui-même bien besoin qu'on lui prête plus attention et que sa nounou est raciste..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ayant fait des études de psychologie, étant entourée de psychologues et passionnée de santé mentale, je savais que j'allais avoir un peu de mal à mettre à distance ce côté-la pendant ma lecture et ce fut le cas. J'ai eu du mal à ne pas surnanalyser, à ne pas me braquer même un peu lorsque certains sujets étaient abordés d'une manière qui ne me semblait pas adéquat. Et puis, j'ai fini par lâcher prise et par apprécier ma lecture. L'autrice montre justement qu'un psychologue reste un être humain, avec ses failles, ses doutes et ses imperfections et ça rend son personnage principal attachant. Après cela, impossible de ne pas être touchée par les différents patients qu'il reçoit, de ne pas vouloir savoir ce qu'ils deviennent, comme les autres personnages d'ailleurs, à commencer par le fils de Sauveur.

       J'aime toutes les idées que défend l'autrice, et sa façon d'aborder le racisme par exemple, mais aussi  qu'elle permette de banaliser le fait d'évoquer la santé mentale et même d'aller chez le psy mais je me dois de rectifier quand même un de ses propos qui sous-entend qu'un psychologue ne s'occupe pas des maladies mentales (elle dit même, il me semble, que c'est là qu'il atteint ses limites). C'est absolument faux ! Bien sûr, ce n'est pas lui qui prescrira le traitement, il n'est pas médecin, bien sûr qu'une équipe pluridisciplinaire complète sera recommandée dans ce cas-là mais bien sûr aussi que le psychologue clinicien est formé à ce genre de cas et qu'il est essentiel à l'équilibre du patient."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Même si ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais, j'ai très envie de découvrir la suite de la série, et j'espère que maintenant que je connais bien les personnages, et que je les aime déjà, j'entrerai plus facilement dans l'histoire."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques qui abordent le sujet de la Santé Mentale ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Sauveur et Fils" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 1 commentaire
  • Time to Shine at the River School de Sabine Adeyinka

    Imprimer
    • time to shine at the river school,sabine adeyinka,nigeria,literature nigériane,afrique,roman jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Time to Shine at the River School ?

       "Je m'étais tellement régalée avec le premier tome de cette petite série jeunesse l'année dernière qu'il m'a fallu beaucoup de volonté pour patienter jusqu'à l'été suivant pour lire la suite."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jummy et ses amies sont de retour à la River School pour le dernier trimestre mais leur rivière adorée, Shine-Shine, ne brille plus du tout et sent atrocement mauvais. Les filles vont décider d'enquêter pour en trouver la raison..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai été un peu déroutée dans les premières pages que l'on n'évoque pas du tout les évènements du roman précédent et je me suis même demandée si je n'avais pas raté un épisode mais apparemment pas. Mis à part cette étrange transition, je me suis tout autant régalée que la première fois. Alors bien sûr, les méchants sont faciles à repérer et ce sont un peu toujours les mêmes d'ailleurs, le mystère n'est pas non plus très épais mais ce  n'est vraiment pas ce qui importe. Ce que j'aime, c'est cette vie à l'école tout d'abord, avec ses loisirs mais aussi ses obligations. Les jeunes filles nettoient leurs salles de classe par exemple, et sont responsabilisées dans de nombreux domaines, un modèle intéressant à véhiculer il me semble. J'aime aussi  voyager en Afrique et découvrir une nouvelle culture exprimée à travers les chants, la nourriture, les mots et les valeurs. Mais par dessus tout, ce qui me fait craquer dans cette série, c'est l'entraide et la sororité. Je suis touchée à chaque fois."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il est possible que j'ai à nouveau versé quelques larmes. Comme c'est la lecture parfaite pour l'été, je vais  encore une fois être raisonnable et attendre l'année prochaine pour lire le suivant mais ça va être difficile et je suis triste que ce soit déjà le dernier. Une vraie belle découverte que je vous conseille en tous cas."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez le premier tome de la série River School ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Time to Shine at the River School" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire