Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des Biographies

  • Marilyn, Ombre et Lumière de Norman Rosten

    Imprimer
    • Marilyn, Marilyn Monroe, Marilyn ombre et lumière, Norman rosten, Seghers Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Marilyn, Ombre et Lumière ?

       "Je suis fascinée par Marilyn et voir passer cet ouvrage sur les réseaux, c'était comme le chant des sirènes, irrésistible. Je remercie les éditions Seghers de me l'avoir envoyé."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Norman Rosten, poète, et sa femme Hedda, ont très bien connu Marilyn au cours des sept dernières années de sa vie. Il nous relate ici quelques reliefs de cette relation..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Cet ouvrage est plein de tendresse, de pudeur et de poésie. Écrire encore sur Marilyn, tout en se démarquant, ça me paraissait difficile mais c'est réussi, incontestablement. Norman Rosten rentre peu dans les détails, n'essaie pas de nous livrer absolument tout ce qu'il connaît de la star de cinema, il nous offre des petits instants partagés avec la femme, la personne qu'elle était derrière le masque hollywoodien. C'est touchant, et triste bien sûr. Il ne fait jamais dans le sordide, dans le voyeurisme, mais j'ai aimé aussi qu'il n'embellisse pas les choses. Être ami avec Marilyn, c'était parfois difficile et il ne s'en cache pas. C'est une lecture délectable, à savourer pour partager encore quelques instants avec elle."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Mon seul léger regret, mais c'est peut-être beaucoup demander dans une édition française, c'est que j'aurais beaucoup aimé retrouver les poèmes et petites notes de Marilyn en index, en version originale."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres sur Marilyn ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Marilyn, Ombre et Lumière" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire
  • Elon Musk and the Quest for a Fantastic Future d'Ashlee Vance

    Imprimer
    • Elon Musk, biographie, space x, Tesla, the quest for a fantastic future, Ashlee VanceMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elon Musk and the Quest for a Fantastic Future ?

       "Encore un livre repéré lors de ma lecture de Bibliophile, dont je vous ai beaucoup parlé sur Instagram. Le sujet, l'ambition du livre, celle d'inspirer les plus jeunes, ainsi que sa couverture et son petit prix ont formé un combo tout à fait irrésistible pour moi."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le journaliste Ahslee Vance nous propose une biographie d'Elon Musk, de sa naissance en Afrique du Sud à ses projets les plus fous avec PayPal, Space X ou encore Tesla..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne lis pas énormément de biographies mais de temps en temps j'aime bien découvrir des personnages hors-normes, des destins fascinants et Elon Musk fait incontestablement partie de ceux-là. Je dois préciser qu'il existe deux versions de ce livre et que j'ai choisi celle qui a été retravaillée pour les plus jeunes. C'était certainement une erreur et tout ce qui m'a gêné découle probablement de ce choix. Je n'ai pas eu l'impression d'aller au fond des choses ou d'en apprendre plus que ce que j'aurais pu trouver dans les journaux mais peut-être que ces éléments-là sont présents dans la version longue, va savoir. Ce n'est pas que j'aurais voulu connaître tous les aspects les plus personnels, le côté people du personnage ne m'intéresse pas vraiment, mais son état d'esprit, si. C'est même certainement le plus important ! Et puis, je m'attendais à quelque chose d'attractif pour un adolescent, et pas seulement pour celui qui se classe déjà dans la catégorie des génies, et de côté-là aussi c'est plutôt un flop. Si j'avais dû lire ça à 15 ans, je crois que je me serais ennuyée ferme.

       En revanche, Elon Musk est aussi barré, génial, fou que ce à quoi on s'attend, dans le positif comme dans le négatif et son parcours est tout simplement dingue. Je ne regrette donc en aucun cas ma lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est sans doute un peu sévère mais pour résumer je dirais tout simplement que le biographe n'est pas à la hauteur de son sujet."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Elon Musk" ?

  • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly

    Imprimer
    • nellie bly, les fabuleuses aventures de nellie bly, pionnier du journalisme, tour du mondeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly ?

       "Encore un livre que j'ai vu passer chez différentes copines blogueuses et qui m'intriguait beaucoup, bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman. La jolie couverture a fini de convaincre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nellie Bly était une journaliste américaine ayant vécu à la fin du 19ème siècle et au début du vingtième. On retrouve ici compilés quelques-uns de ses reportages, que ce soit en voyage, en infiltration ou sur le front..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Cela vous est déjà arrivé d'avoir le coup de coeur dès les premières pages d'un livre pour finalement avoir beaucoup de mal à la finir ? Ici, c'est un peu particulier parce qu'il s'agit de différents reportages. J'ai adoré ceux d'investigation, et particulièrement celui où Nellie Bly se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour en dénoncer les dérives. C'est courageux, passionnant et cette femme était sans conteste en avance sur son temps. En revanche, j'ai beaucoup moins aimé ses deux récits de voyage. Son tour du Monde commence bien, avec un défi, du suspense et une rencontre avec Jules Verne, rien que ça. Mais très vite, deux éléments vont ralentir ma lecture et ce sera encore plus évident pour ses six mois au Mexique. D'abord, les descriptions du voyage sont très méticuleuses, s'adressant à des lecteurs qui n'auront peut-être jamais l'occasion de voir ces paysages, pas même à la télévision qui n'existe pas encore. Mais pour le lecteur d'aujourd'hui, j'ai trouvé ça légèrement fastidieux. L'autre point qui m'a posé problème est la condescendance, pour ne pas dire pire, avec laquelle la journaliste décrit les peuples qu'elle découvre. Une condescendance à remettre certes dans le contexte de l'époque et patinée d'une bonne dose de mentalité américaine mais parfois dérangeante à lire malgré tout."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai eu du mal à terminer le dernier reportage mais je conseille malgré tout cette lecture. Rien que pour son séjour en asile psychiatrique cela vaut le coup, même si j'aurais aimé en savoir plus sur le triste destin de ses compagnes d'infortune."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire