Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des Biographies

  • Ressac de Diglee

    Imprimer
    • ressac, diglee, masse critique Babelio, Babelio, points, Maureen wingroveMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ressac ?

       "Même si je ne connais pas vraiment le travail de Diglee, j'étais intriguée par ce récit depuis sa sortie et j'attendais la parution poche avec impatience. Finalement, j'ai eu la chance de le recevoir grâce à une Masse Critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur nous emmène avec elle lors d'une retraite qu'elle a effectué en Bretagne, dans un monastère, juste avant la pandémie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si mon avis sur ce livre est positif, j'ai tout de même éprouvé une grande variété de sentiments pendant ma lecture. C'est indéniablement un livre qui fait du bien, qui remue, qui nous émeut. Il parle de ce que chacun a dans le cœur, que l’on croit unique mais qui est presque banal et lorsqu’on ose enfin se l’avouer, on se sent moins seul. D’ailleurs, elle se dépeint différente mais je la trouve presque consensuelle, conforme à l'image que l'on se fait d'une artiste en tous cas, et j'en ressens une pointe de déception. Est-ce de la découvrir comme ça ou de me découvrir moi-même comme cela. Je ne suis plus seule mais je ne suis plus unique non plus. Et lorsque je dis ça, j'espère que l'on comprend que ce n'est en aucun cas une attaque de la personnalité de l'auteur mais plutôt une vraie reflexion sur moi-même, et sur tout ce qui nous relie les uns aux autres et sur notre universalité. Une chose est certaine, ces lignes nous poussent à nous interroger."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est une lecture plaisante, je pense que c'est un joli cadeau à faire aux gens qu'on aime, juste pour leur dire qu'on est là, qu'ils ne sont pas seuls."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Ressac" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire
  • Fragments de Marilyn Monroe

    Imprimer
    • Marilyn Monroe, fragments, points, écrits de Marilyn, poèmesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fragments ?

       "Je suis tombée sur cette réédition de la meilleure des manières, au hasard, au détour d'une allée de la librairie, et je n'ai pas pu résister au sourire solaire de Marilyn..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit de quelques écrits de Marilyn rassemblés ici, des petits bouts de papiers, des pensées jetées sur un carnet, des lettres..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je pense que le moment était plus qu'approprié pour plonger dans les écrits de Marilyn, à l'occasion des soixante ans de sa disparition. Mais à vrai dire, je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas lus avant, moi qui l'aime tant pourtant. Une chose est sûre, je m'y suis immergée avec délice. Comme on s'y attend, c'est triste, mélancolique et lumineux à la fois mais c'est aussi saisissant et étonnamment juste. Même alors que je n'ai jamais douté de son intelligence, je suis surprise de ces mots qu'elle a juste posé là sans trop savoir qu'en faire. Beaucoup de petits fragments décousus nous sont offerts ici, qui semblent parfois n'avoir que peu d'intérêts mais comme lorsque je lis les lettres de Jane Austen, qui ne parlent que de son quotidien, j'ai une conscience aigüe qu'avec ce genre de personnalité, tout a un intérêt. Bref, un régal, avec un seul aspect moins plaisant peut-être, les commentaires et textes d'explications qui ne m'ont parfois paru flous et vraiment peu interessants. J'ai adoré les photos en revanche, qui mettent l'accent sur son amour de la lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Mal, ça se finit mal pour Marilyn... Et si je la quitte avec beaucoup de chagrin, je sais que ce n'est que pour la retrouver bientôt, avec beaucoup de plaisir, dans le film Blonde de Netflix à la rentrée par exemple."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Marilyn Monroe ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Fragments" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire
  • Marilyn, Ombre et Lumière de Norman Rosten

    Imprimer
    • Marilyn, Marilyn Monroe, Marilyn ombre et lumière, Norman rosten, Seghers Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Marilyn, Ombre et Lumière ?

       "Je suis fascinée par Marilyn et voir passer cet ouvrage sur les réseaux, c'était comme le chant des sirènes, irrésistible. Je remercie les éditions Seghers de me l'avoir envoyé."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Norman Rosten, poète, et sa femme Hedda, ont très bien connu Marilyn au cours des sept dernières années de sa vie. Il nous relate ici quelques reliefs de cette relation..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Cet ouvrage est plein de tendresse, de pudeur et de poésie. Écrire encore sur Marilyn, tout en se démarquant, ça me paraissait difficile mais c'est réussi, incontestablement. Norman Rosten rentre peu dans les détails, n'essaie pas de nous livrer absolument tout ce qu'il connaît de la star de cinema, il nous offre des petits instants partagés avec la femme, la personne qu'elle était derrière le masque hollywoodien. C'est touchant, et triste bien sûr. Il ne fait jamais dans le sordide, dans le voyeurisme, mais j'ai aimé aussi qu'il n'embellisse pas les choses. Être ami avec Marilyn, c'était parfois difficile et il ne s'en cache pas. C'est une lecture délectable, à savourer pour partager encore quelques instants avec elle."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Mon seul léger regret, mais c'est peut-être beaucoup demander dans une édition française, c'est que j'aurais beaucoup aimé retrouver les poèmes et petites notes de Marilyn en index, en version originale."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres sur Marilyn ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Marilyn, Ombre et Lumière" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire