Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des Biographies

  • The Magical Language of Others d'E.J. Koh

    Imprimer
    • the magical language of others, E.J. Koh, memoir, lettres, littérature coréenne, Corée du Sud, passion coréeenneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Magical Language of Others ?

       "Je suis fascinée par cette couverture. À tel point que j'ai acheté ce livre en hardback, un format plus cher et que je n'apprécie pas d'habitude, parce que je voulais cette illustration. Bien sûr, l'histoire m'attirait également énormément."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'autrice nous raconte, au travers des lettres de sa mère, reçues alors qu'elle était adolescente, le traumatisme qu'elle a vécu lorsque ses parents sont repartis vivre en Corée en les laissant seuls son frère et elle aux États-Unis..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne plonge jamais dans les détails d'un livre avant de l'ouvrir, j'aime découvrir l'histoire au fil des pages. Ici, je m'étais donc imaginée les circonstances qui avaient pu pousser des parents à laisser leurs enfants derrière eux dans un autre pays et on peut dire que j'étais loin de la réalité. J'ai donc été choquée de découvrir que cette famille n'avait aucun problème financier et que la mère avait fait ce choix d'elle-même sans que ça ne semble la préoccuper plus que ça. L'égoïsme qui transparait d'ailleurs dans chacune de ses lettres est assez sidérant, pendant que sa fille souffre seule à l'autre bout de la planète. Et c'est vraiment le côté qui m'attirait dans cette histoire, je pense qu'il y avait beaucoup à en dire. Malheureusement, l'autrice s'éparpille, son récit manque parfois de cohérence. Elle nous emmène aussi sur les traces de ses grands-mères et, si c'est interessant, ce n'est pas forcément ce que j'attendais ici. Mais c'est d'autant plus touchant que l'on sent que c'est une façon de se protéger, et de protéger sa mère également, que de ne pas s'attarder sur ses problèmes de santé, ses difficultés à garder la nourriture ou ses envies de mourir pendant que sa mère lui écrit qu'elle est très fière d'elle."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin, l'autrice revient au sujet principal et conclut son histoire, à la fois dans les faits et en décidant de lâcher prise mais d'une manière générale, je pensais aimer ce récit plus que ce fut le cas."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "The Magical Language of Others" ?

  • Wintering de Katherine May

    Imprimer
    • wintering, lecture d'hiver, hiver, dépression, hiverner, Katherine MayMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Wintering ?

       "Je pense que c'est encore un de ces livres que j'ai découvert chez Miranda mais une chose est sûre, il était dans ma wishlist depuis un bon moment. Cette année, j'ai enfin craqué, c'était le choix parfait pour la case du 21 décembre de mon calendrier de l'avent."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Katherine May, par le prisme de sa propre expérience, nous parle des hivers de nos vies, que ce soit le saison qui revient tous les ans, ou les périodes difficiles que nous traversons à un moment ou à un autre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré ce livre. Pourtant, il m'est difficile de dire pourquoi. C'est un texte sans prétention, qui n'a rien d'extraordinaire ou de révolutionnaire en soi et pourtant sa magie opère, la magie des petits riens réconfortants, de la compréhension et des sentiments partagés. Depuis quelques années, j'aime de plus en plus l'hiver, son côté enrobant, le temps qui ralentit, le froid qui nous saisit et j'ai apprécié de retrouver tout cela ici. D'un autre côté, je pourrais le conseiller sans hésiter à tous ceux qui, justement, n'aiment pas cette saison, avec l'espoir que ce texte leur apporte un peu de lumière au coeur de cette période sombre, que ce soit au sens propre ou au sens figuré. Et Katherine May ne se contente pas de nous parler d'elle, son propos est universel, varié, interessant. J'ai été touchée, je me suis reconnue, projetée et je ne pouvais pas le lire à un meilleur moment. Vraiment, c'est amusant de constater qu'un texte si simple puisse être en même temps si puissant, j'ai même fait traîner ma lecture parce que je ne voulais pas le terminer." 

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je le quitte avec regret. Alors qu'au cours des premières pages, je m'étonnais d'avoir lu que certains le relisaient tous les ans, j'ai maintenant envie de me joindre à cette tradition. J'ai également très envie de l'offrir atour de moi et, ça tombe bien, il est également disponible en français.

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Wintering ?

  • Confession Inachevée de Marilyn Monroe

    Imprimer
    • Marilyn monroe, confession inachevée, mémoire, biographie, ben Hecht Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Confession Inachevée ?

       "En fait, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, moi qui aime tant Marilyn, mais cette jolie réédition était l'occasion parfaite de découvrir enfin ces mémoires."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "À l'âge de 28 ans, Marilyn, lassée de lire tout et n'importe quoi sur elle, commence à rassembler ses souvenirs et travaille sur ses mémoires avec l'aide de Ben Hecht..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est évidemment un texte très triste, dès les premières pages, l'enfance de Marilyn ayant été ce qu'elle était, mais elle la raconte sans s'en plaindre, avec une grande sensibilité et une incroyable lucidité. Et on comprend rapidement ce qui a forgé son caractère pour les années à venir, sa naïveté et son innocence d'un côté, son besoin d'être vue et admirée de l'autre, ses multiples facettes... Tout s'explique sous nos yeux. Je ne sais pas si le récit dépeint toujours ce qu'il s'est passé avec exactitude mais il s'agit de la version de Marilyn, celle qu'elle était prête à partager avec son public, et c'est bien la seule chose qui compte. C'est un livre touchant, extrêmement difficile à lâcher. Un vrai coup de coeur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Avant de le commencer, je râlais déjà sur le fait que ces écrits ne couvrent pas la totalité de la vie de Marilyn mais finalement, cette fin est merveilleuse. Même si on connaît la suite, même si on connaît sa fin tragique, j'ai aimé que le récit s'interrompe sur ce moment de bonheur et cette note d'espoir."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Marilyn Monroe ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Confession Inachevée" ?