Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Enquêter

  • Le Flux et le Reflux d'Agatha Christie

    Imprimer
    • agatha Christie, littérature anglaise, classique anglais, whodunit, le flux et le reflux, Hercule Poirot, saga hercule poirotMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Flux et le Reflux ?

       "Je continue inlassablement mon aventure au côté d'Hercule Poirot. Il ne m'en reste plus tant que ça de ses aventures à découvrir ou redécouvrir mais je ne m'en lasse pas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La famille Cloade a toujours compté sur la fortune de Gordon et lui-même leur a toujours promis monts et merveilles mais voilà qu'il se remarie et meurt quelques jours après son retour à Londres dans un bombardement, laissant tout à sa jeune veuve..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai eu quelques déceptions avec mes récentes lectures d'Agatha Christie, ce que je ne pensais pas possible, mais j'en avais pris mon parti, les derniers Poirot ne sont certainement pas les meilleurs, on ne peut pas être au top tout le temps... Et celui-ci est venu démentir ce constat. Tout d'abord, il a un avantage certain sur de nombreux autres romans de l'autrice, c'est que je ne me souviens pas du tout avoir vu son adaptation, tout ici est donc une découverte. Ensuite, j'ai adoré l'histoire et ses prémices, ce que ça laisse à l'imagination ou ouvre comme possibilités. Les personnages sont nombreux, chacun à sa personnalité et chacun peut-être à la fois fourbe et attachant. J'ai bien deviné une petite partie de l'intrigue mais pas du tout le dénouement et je me suis régalée de bout en bout."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'admire une nouvelle fois le talent de l'autrice et j'ai déjà hâte de découvrir ses romans suivants mais je voudrais quand même dire que le tout dernier chapitre me met particulièrement mal à l'aise, avec ce personnage qui retourne vers un homme parce qu'il l'a menacée et violentée et lui dit qu'elle a aimé ça."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Agatha Christie ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Flux et le Reflux" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Tous les Membres de ma Famille ont Déjà Tué Quelqu'un de Benjamin Stevenson

    Imprimer
    • tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, benjamin Stevenson, polar, policier australienMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Tous les Membres de ma Famille ont Déjà Tué Quelqu'un ?

       "On en a beaucoup entendu parler à sa sortie et c'est un livre qui m'intriguait vraiment. Je comptais craquer dès le format poche disponible mais je n'ai finalement pas eu à attendre aussi longtemps puisqu'une amie me l'a gentiment prêté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les Cunningham ne sont pas une famille comme les autres, tous ses membres sans exception ont déjà tué quelqu'un. Alors lorsqu'ils décident de se retrouver ensemble dans un lieu isolé pour la première fois depuis longtemps, on peut s'attendre à quelques étincelles..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré l'entrée à matière, hommage aux romans policiers de l'âge d'or, et surtout les règles à respecter pour l'écriture d'un roman policier. Si seulement les auteurs actuels pouvaient s'en inspirer... Et si Benjamin Stevenson va, lui, scrupuleusement les respecter, ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne va pas se jouer de nous. On est autant dans l'hommage que dans la parodie d'ailleurs. La construction du roman est diablement efficace, extrêmement compliquée et bien pensée, sans perdre le lecteur pour autant. Mais si j'ai pu apprécier tout cela, comme l'humour bien présent et le fait que le narrateur s'adresse sans arrêt à nous au départ, c'est finalement un procédé qui devient assez lassant sur la fin, c'est un peu lourd pour tenir tout un roman, surtout quand peu de personnages sont assez sympathiques pour nous intéresser à leur sort. Ça ne m'empêche pas de saluer l'originalité de ce roman, rien que ça, ça fait du bien, ainsi que sa réalisation et la mise en oeuvre de cette idée à part mais ce ne fut pas suffisant pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai été surprise par la révélation finale, et ça, c'est un excellent point. En revanche, le pourquoi du comment est un peu faible par rapport au reste et aurait mérité un peu plus d'élaboration et de psychologie."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Tous les Membres de ma Famille ont Déjà Tué Quelqu'un" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Un Jour tu Paieras de Pétronille Rostagnat

    Imprimer
    • un jour tu paieras, thriller, roman policier, roman policier français, quais du polar, pétronille rostagnatMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Jour tu Paieras ?

       "En prévision des Quais du Polar, j'avais fait le tour du programme et des auteurs présents, de leurs publications, et celui-ci a tout de suite attiré mon regard et su me donner envie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pauline Carel est avocate et lorsqu'elle se retrouve commise d'office pour défendre Mathieu contre une accusation de double meurtre, elle y voit l'opportunité de se faire un nom mais en définitive, que s'est-il vraiment passé..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'angle de l'avocate pénaliste m'intéressait particulièrement dans ce roman mais finalement, je n'ai jamais réussi à accrocher avec ce personnage vraiment peu sympathique. Sa psychologie n'est ni assez fouillée, ni assez cohérente. Les déceptions que j'enchaîne ces derniers temps avec mes lectures de polars français tournent d'ailleurs essentiellement autour de ce sujet et je me rends compte que sans cet aspect, les thrillers ne m'intéressent pas. L'autre problème que j'ai rencontré, c'est que j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucun suspense, tout est assez évident, facile à deviner. Ce n'est pas forcément l'aspect qui me dérange le plus finalement, d'autant que c'est bien écrit et que cela se lit bien, certaines scènes sont marquantes même, comme l'arrivée du jeune étudiant à la prison, mais trop peu nombreuses à mon goût."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans les explications finales, trois éléments me dérangent vraiment, et ça fait quand même beaucoup, mais je ne peux évidemment pas les citer sans vous spoiler donc je me contenterai de dire que c'est un policier honnête mais que pour ma part, je vais m'arrêter là."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Un Jour tu Paieras" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire