Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des Nouvelles

  • La Meilleure des Vies de J.K. Rowling

    Imprimer

    la meilleure des vies, j.k. rowling, le livre de poche, discours, fin d'étude, Harvard

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Meilleure des Vies ?

       "En 2008, J.K. Rowling a été invitée à prononcer le discours de remise des diplômes à la prestigieuse université de Harvard. Il aura fallu dix ans pour qu'il nous soit enfin proposé à la lecture et je n'allais pas attendre plus longtemps."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La maman d'Harry Potter nous parle en toute sincérité de l'échec mais également de l'importance de l'imagination dans nos vies."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme je m'y attendais, ce petit livre est une pépite. Qui mieux que J.K. Rowling pour trouver les mots justes, se livrer avec sincérité, distiller quelques notes d'humour et juste ce qu'il faut de magie, nous guider sur le chemin de la vie. Chacune de ses phrases résonne en moi et j'aurais aimé que l'on me dise tout cela à la fin de mes études également, mais il n'est jamais trop tard non ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J.K. Rowling est encore et toujours un exemple et un modèle, une plume exceptionnelle qui ne m'a jamais déçue. En ce début d'année, je vous encourage vivement à vous plonger à votre tour dans ce discours, à le lire, le relire et le décortiquer à foison..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de J.K. Rowling ICI.

     

    Alors, vous craquez pour "la Meilleure des Vies" ?

    Catégories : Lire des Nouvelles 0 commentaire
  • Les Uns, les Autres de Patrick Besson, Martin Page...

    Imprimer

    les uns les autres,les passe-murailles,robert laffont,nathalie azoulai,patrick besson,arnaud cathrine,emmanuelle delacomptée,jean-michel delacomptée,jean-paul enthoven,yves harté,cécile ladjali,franck maubert,céline minard,éric naulleau,martin page

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les uns, les Autres ?

       "Toujours cette jeune collection Passe-Murailles que j'affectionne... Il s'agit ici de nouvelles, ce qui m'attire peu en général mais l'idée de nous raconter une rencontre avec un artiste disparu était quant à elle bien trop tentante pour ne pas y céder."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "12 auteurs se prêtent au jeu de la nouvelle. On y rencontre Romain Gary, Cocteau, Baudelaire et on se balade de la Dune du Pila au Père-Lachaise..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Tout d'abord, dans ce genre d'ouvrage, on peut s'attendre à aimer plus la plume de l'un ou de l'autre, accrocher à certaines histoires mais pas à d'autres mais ici j'ai trouvé une belle homogénéité et ce que je vais dire s'applique donc à chacune des productions. Même si, comme la plupart du temps avec les nouvelles, j'aurais aimé que ce soit plus long, ces très courtes histoires sont ici suffisamment intenses pour que ces quelques pages se suffisent à elles-même. On y trouve des personnages réels et fictifs extrêmement attachants, des lieux dans lesquels on a l'impression de se promener nous-mêmes et surtout, une grande poésie. Ce recueil est 100% réussi et vous invite même à laisser galoper votre imagination. Tiens, me voilà bavardant gaiement avec Jane Austen, sous un timide soleil de printemps, sur les routes de la campagne anglaise..."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme je l'ai dit, j'en aurai voulu plus, plus, plus. Bravo !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur la collection Passe-Murailles ICI

  • Fragments du Paradis de F. Scott Fitzgerald

    Imprimer

    fragments du paradis, francis scott fitzgerald, gatsby le magnifique

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fragments du Paradis?

       "Lorsque je me suis lancée dans la lecture de Tendre est la Nuit de F.S. Fitzgerald, dans ma superbe édition de Christian Lacroix, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un défaut dans le livre qui m'empêchait de continuer ma lecture. Heureusement, à peine l'incident fut signalé au Livre de Poche qu'ils me renvoyaient un expemplaire parfait avec en cadeau Les Fragments du Paradis!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un recueil de nouvelles présentées par la fille de Francis Scott Fitzgerald."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je ne dirais pas qu'avec ce livre je me suis mise à aimer les nouvelles, il ne faut tout de même pas exagérer, mais j'ai lu celles-ci avec plaisir en tous cas. Je retrouve la plume que j'ai apprécié dans Tendre est la Nuit tout en découvrant que F.S. Fitzgerald sait aussi écrire des histoires peut-être pas tout à fait gaies mais qui finissent bien en tous cas! Je garde une petite préférence pour la toute première nouvelle Une Jeune Fille Très Populaire et pour la petite histoire policière intitulée La Danse. Mais elles se valent à peu près toutes. A vrai dire, on retrouve à chaque fois la même ambiance, le même monde, les mêmes villes et presque les mêmes personnages. On finit par avoir l'impression de les avoir nous-même cotoyés!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Cela ne fait que confirmer mon opinion de F.S. Fitzgerald, l'améliore, même, et mon envie de lire au plus vite Gatsby le Magnifique!"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire des Nouvelles 6 commentaires