Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des Nouvelles

  • Les Boîtes de ma Femme d'Eun Hee-Kyung

    Imprimer
    • les boîtes de ma femme, eun hee-kyung, nouvelles, corée du sud, littérature coréenne, passion corée, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Boîtes de ma Femme ?

       "Quand j'ai repéré ce recueil, il était épuisé depuis longtemps mais j'ai été ravie d'apprendre que Zulma se décidait finalement à l'éditer en poche, plusieurs années plus tard, comme ils l'ont fait avec d'autres de leurs publications coréennes."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cinq portraits de femmes, à travers le regard de leurs proches souvent, se dessinent ici,  autour de cinq nouvelles de l'autrice Eun Hee-Kyung..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais déjà lu une nouvelle de cette autrice dans le recueil Cocktail Sugar et je l'avais adorée. C'est ce qui m'a incitée à vouloir plonger dans celui-ci. Résultat, comme pour la poésie, je suis maintenant certaine que je préfère quand l'ouvrage présente les oeuvres de différents auteurs. En rassemblant ici les écrits d'une même personne et autour d'un thème commun qui plus est, j'ai trouvé qu'un schéma un peu répétitif se dessinait et que rien ne sortait du lot. Aucune des nouvelles ne me marquera d'ailleurs et déjà j'ai presque tout oublié de ce que j'ai lu. Ajoutez à cela, qu'avec les coréens, il faut presque toujours s'attendre à ce que les choses ne soient dites qu'à moitié... Parfois j'adore ça, parce que ça reste quand même compréhensible et délicat et parfois je n'ai pas juste pas envie d'avoir à déchiffrer moi-même le sens caché d'un texte, voire d'en inventer un pour lui trouver un intérêt. Bref, je me suis ennuyée, c'est aussi simple que ça."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les nouvelles et la poésie, oui, même si ce n'est pas ce que je préfère, il y a tant de choses interessantes à découvrir sur une culture et un pays à travers ces genres en particulier, mais seulement lorsqu'ils rassemblent plusieurs auteurs, il faudra que je m'en souvienne."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Boîtes de ma Femme" ?

    Catégories : Lire des Nouvelles 0 commentaire
  • Le Bal d'Irène Némirovski

    Imprimer
    • le bal, Irène némirovsky, ma courte pal, classique, nouvelleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bal ?

       "Sur les conseils d'Isabelle, du blog des Livres, des Livres, je l'avais ajouté à la première sélection de ma courte PAL mais je ne l'ai jamais trouvé en librairie. Elle a alors gentiment profité de mon anniversaire pour me faire la surprise et me l'offrir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Frustrée de ne pas être conviée au bal que donnent ses parents et fatiguée d'être sans cesse ignorée, la jeune Antoinette, 14 ans, va décider de se venger..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'aspect le plus frappant de ce récit pour moi, c'est la justesse avec laquelle Irène Némirovski dépeint les tourments de l'adolescence, la puissance de ses sentiments, cette période où la moindre offense est un crime, la plus petite déception, un drame. Loin de s'en moquer, elle met en lumière ses mécanismes et Antoinette, qui ne supporte plus d'être traitée comme une enfant mais qui plus elle a hâte d'être une adulte, plus se montre puérile, est plus vraie que nature. L'autre point fort du récit, c'est la montée en tension, l'attente des conséquences. Longtemps, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour les parents, il est vrai, et on s'amuse plutôt du mauvais tour qui leur est joué mais il y a tout de même beaucoup de cruauté dans ces dernières pages, et un humour féroce."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si cette nouvelle est représentative de la plume de l'autrice, il est certain que cela me donne envie d'en découvrir plus mais je me doute que l'amertume risque d'être souvent bien présente à la fête."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Bal" ?

  • Cocktail Sugar et Autres Nouvelles de Corée

    Imprimer
    • cocktail sugar et autres nouvelles de corée, kim ae-ran, go eun-ju, jeon gyeong-nin, eun hee-kyung, oh jung-hi, Han Kang, Park chan-soon, pak wan-so, littérature coréenne, corée du sud, nouvellesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cocktail Sugar et Autres Nouvelles de Corée ?

       "C'est un recueil de nouvelles que j'avais repéré depuis longtemps mais qui était épuisé depuis des années en grand format. Je suis donc plus que ravie que les éditions Zulma ait finalement décidé de le sortir en poche."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Huit histoires différentes écrites par huit autrices coréennes réputées tout autant pour leur plume que pour leur engagement nous sont proposées ici."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je pensais lire une nouvelles de temps en temps, entre d'autres lectures, mais je n'ai finalement eu aucun mal à les enchaîner alors même que ce n'est pas le format que je préfère. J'ai trouvé ce recueil très interessant déjà pour le portrait qu'il dresse du paysage littéraire féminin coréen mais pas seulement. Comme toujours, j'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres (Le Couteau de ma Mère, Cocktail Sugar...) et j'ai été étonnée par exemple de ne pas tellement apprécier celle de Han Kang, Les Chiens au Soleil Couchant, autrice dont j'adore pourtant tout ce que j'ai lu jusque là et d'être happée par celle de Pak Won-So, Trois Jours en Automne, alors même que je n'avais pas vraiment aimé son roman l'Arbre Nu. Mais celle que je n'oublierai pas, c'est certain, c'est la Beauté me Dédaigne, si criante de vérité, qui montre à quel point le poids est un problème à part, à quel point c'est un sujet sur lequel tout le monde se permet de vous donner son avis non sollicité et à quel point les autres deviennent votre ennemi quand vous essayer de reprendre votre vie en main. J'ai vraiment été touchée par celle-ci et j'aimerais que tout le monde la lise et en tire des leçons."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'avais déjà envie de lire Les Boîtes de ma Femme de la même autrice, Eun Hee-Kyung qui sort justement en poche bientôt, autant dire que maintenant j'ai l'intention de me jeter dessus."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Cocktail Sugar et Autres Nouvelles de Corée" ?

    Catégories : Lire des Nouvelles 0 commentaire