Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des Nouvelles

  • The Penguin Book of Christmas Stories

    Imprimer
    • the penguin book of christmas stories,lecture de noel,nouvelles de noel,nouvellesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Penguin Book of Christmas Stories ?

       "C'est un peu le recueil ultime de nouvelles de Noël, qui rassemble beaucoup de celles que je veux lire depuis longtemps et cette année j'ai décidé d'enfin craquer pour cette très belle édition."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Trente-quatre nouvelles classiques de Noël sont regroupés ici, d'auteurs comme Truman Capote, Irene Nemirovski ou encore, mon préféré, Saki..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je le dis à chaque fois, la nouvelle n'est pas mon format préféré mais je dois avouer que ces derniers temps, j'en ai lu de vraiment excellentes et cela m'a donné envie de continuer mon exploration. Après avoir passé un excellent moment avec le recueil d'Honorine, j'ai donc enchaîné avec celui-ci et c'était peut-être un peu trop. Cela avait parfaitement commencé avec une courte histoire de Hans Christian Andersen, aussi belle que triste, mais les suivantes ont été moins plaisantes. Peut-être que je n'aurais pas du les lire dans l'ordre parce que celles qui m'intéressaient le plus, se trouvaient essentiellement dans la seconde partie, que j'ai à nouveau pris grand plaisir à découvrir. Mais, si je suis ravie d'avoir ajouter ce bel ouvrage à ma bibliothèque, la comparaison avec Un Hiver au Féminin l'a indéniablement desservi sur plusieurs points. Pour commencer, depuis quelques temps, Penguin a décidé d'éditer ses livres avec une police d'écriture ridiculement minuscule qui pèse lourd sur le confort de lecture. J'en suis à un tel point que je regarderai à deux fois dorénavant avant d'acheter le moindre livre de cet éditeur. Mais aussi, le grand nombre de nouvelles noie un peu les meilleures je trouve et je me rends compte que je préfère les recueils plus courts."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai mis beaucoup plus de temps que prévu pour le lire mais j'ai l'intention de marquer mes nouvelles préférées afin de pouvoir les relire séparément à l'avenir."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Penguin Book of Christmas" ?

    Catégories : Lire des Nouvelles 0 commentaire
  • Un Hiver au Féminin - Collectif

    Imprimer
    • un hiver au féminin,nouvelles à lire au coin du feu,nouvelles,hiver,noël,lecture de noël,louisa may alcott,margaret atwood,victoria benedictsson,geneviève boudreau,colette,stella gibbons,selma lagerlöf,francesca manfredi,katherine mansfield,lucy maud montgomery,anaïs nin,agnes sapper,muriel spark,elizabeth von arnim,edith whartonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Hiver au Féminin ?

       "J'ai la grande chance d'avoir été choisie pour faire partie des partenaires de la maison Honorine tout au long de sa première année d'existence et c'est dans ce cadre que j'ai reçu ce joli recueil de nouvelles à lire au coin du feu."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Quinze autrices, classiques ou contemporaines, sont rassemblées ici autour de l'hiver et de Noël, pour partager avec nous des nouvelles toutes très différentes les unes des autres."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je voudrais d'abord revenir encore une fois sur la beauté de l'ouvrage. La sobriété de la couverture mais surtout la qualité du papier en font un livre que l'on aime tenir entre ses mains et que l'on a plaisir à lire. Tout ça en étant imprimé en France, je le rappelle. Et même si je ne suis pas la plus grande fan des nouvelles, et qu'il est impossible de toutes les aimer avec la même intensité, je me suis ici régalée. Sans grande surprise, j'ai adoré toutes celles des autrices classiques vintage comme Elizabeth Von Arnim, Lucy Maud Montgomery ou Stella Gibbons mais ma préférée est la nouvelle contemporaine de Margaret Atwood et ça, c'est inattendu, pour mon plus grand plaisir ! Même si je suis toujours admiratives des idées et propos de cette autrice, j'aime moins la forme de ses récits en général et j'ai lu trois de ses romans sans jamais accrocher complètement alors j'ai été ravie de découvrir ici cette nouvelle coup de coeur. J'avais hâte également de découvrir la plume d'Anaïs Nin, Muriel Sparks ou encore Colette mais ce ne seront finalement pas celles qui me marqueront le plus. Quoi qu'il en soit, il n'y en a que deux ou trois avec lesquelles je n'ai pas accroché et je trouve que sur quinze, c'est assez peu."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je vous conseille vivement de le lire pour prolonger la magie de Noël et entrer doucement dans l'hiver et je ne peux que répéter que je suis plus qu'impatiente de savoir de quoi 2026 sera fait chez Honorine. 2025 en tous cas m'aura apporté avec Divorcée l'une de mes meilleures lectures de l'année."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes lectures Honorine ICI

    et toutes celles de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Un Hiver au Féminin" ?

    Catégories : Lire des Nouvelles 0 commentaire
  • Les Boîtes de ma Femme d'Eun Hee-Kyung

    Imprimer
    • les boîtes de ma femme, eun hee-kyung, nouvelles, corée du sud, littérature coréenne, passion corée, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Boîtes de ma Femme ?

       "Quand j'ai repéré ce recueil, il était épuisé depuis longtemps mais j'ai été ravie d'apprendre que Zulma se décidait finalement à l'éditer en poche, plusieurs années plus tard, comme ils l'ont fait avec d'autres de leurs publications coréennes."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cinq portraits de femmes, à travers le regard de leurs proches souvent, se dessinent ici,  autour de cinq nouvelles de l'autrice Eun Hee-Kyung..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais déjà lu une nouvelle de cette autrice dans le recueil Cocktail Sugar et je l'avais adorée. C'est ce qui m'a incitée à vouloir plonger dans celui-ci. Résultat, comme pour la poésie, je suis maintenant certaine que je préfère quand l'ouvrage présente les oeuvres de différents auteurs. En rassemblant ici les écrits d'une même personne et autour d'un thème commun qui plus est, j'ai trouvé qu'un schéma un peu répétitif se dessinait et que rien ne sortait du lot. Aucune des nouvelles ne me marquera d'ailleurs et déjà j'ai presque tout oublié de ce que j'ai lu. Ajoutez à cela, qu'avec les coréens, il faut presque toujours s'attendre à ce que les choses ne soient dites qu'à moitié... Parfois j'adore ça, parce que ça reste quand même compréhensible et délicat et parfois je n'ai pas juste pas envie d'avoir à déchiffrer moi-même le sens caché d'un texte, voire d'en inventer un pour lui trouver un intérêt. Bref, je me suis ennuyée, c'est aussi simple que ça."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les nouvelles et la poésie, oui, même si ce n'est pas ce que je préfère, il y a tant de choses interessantes à découvrir sur une culture et un pays à travers ces genres en particulier, mais seulement lorsqu'ils rassemblent plusieurs auteurs, il faudra que je m'en souvienne."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Boîtes de ma Femme" ?

    Catégories : Lire des Nouvelles 0 commentaire