Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Écouter des Romans

  • Frappe-toi le Coeur d'Amélie Nothomb

    Imprimer

    audible,livre audio,amélie nothomb,frappe-toi le coeur,amazon

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Frappe-toi le Coeur ?

       "J'aime autant lire que l'objet livre en lui-même et lorsque j'apprécie un auteur, j'ai envie de retrouver ses oeuvres dans ma bibliothèque. Malgré tout, j'avais été séduite par ma première expérience de livre audio. J'ai donc trouvé le compromis idéal : je choisis d'utiliser ce média pour faire des découvertes, écouter des histoires que je n'aurais peut-être pas acheté et me laisser surprendre... Premier essai donc avec le nouvel Amélie Nothomb."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Marie est belle, jeune et intelligente. Son seul défaut ? La jalousie. Et quand son premier enfant va naître, elle ne va pas supporter de ne plus être le centre d'attention."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai écouté ce livre alors que je passais quelques heures dans un joli parc pour y prendre des photos, autant dire que j'étais proche du bonheur absolu... Du coup, je garde un souvenir mélancolique de cet après-midi là, lié aux différentes sensations ressenties pendant ma lecture et je dois dire que j'aime ça. Quand on lit un livre on est enfermé dans une bulle, ce que j'apprécie aussi souvent, mais ici on peut contempler le monde. Plus j'explore les possibilités des livres audios, plus j'aime ça. Ça ne remplacera jamais la lecture pour moi mais je trouve que c'est un bon complément, d'autant que les narrateurs d'audible sont très bien choisis.

       Pour ce qui est de cette histoire, très prenante dès le départ, qui explore les sentiments humains, les relations d'une mère avec ses enfants, c'est assez triste mais le détachement de l'héroïne nous permet d'avancer avec elle. J'aime la simplicité de l'auteur, ce récit clair et bien écrit, qui ne s'encombre pas de superflu même si on reste finalement un peu en surface, comme gardés à distance."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin, qui comme le reste du livre, a besoin de peu de mots pour tout exprimer, tout expliquer, m'a plue. Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne regrette pas mon choix."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Pour retrouver mes autres chroniques de livres audios, c'est par ICI.

  • Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

    Imprimer

    misericorde, jussi adler-olsen, audible, livre audio, polar, thriller, policier danois, polar du froid

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miséricorde ?

       "Audible m'a proposé de choisir un livre audio et après avoir parcouru leur catalogue, j'ai jeté mon dévolu sur cet auteur dont j'ai souvent croisé les romans."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Merete Lyyngaard, femme politique en vue, a été enlevé il y a cinq ans et plus personne ne s'intéresse à l'affaire. Pourtant, quelque part, la jeune femme est toujours prisonnière. La création d'une nouvelle unité avec, à sa tête, l'enquêteur Carl Mørck, doué mais irascible, pourrait être son dernier espoir de revoir le jour..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je voudrais différencier deux choses : l'expérience audio, et l'histoire en elle-même. Pour ce qui est d'écouter un livre plutôt que de le lire, j'étais plutôt sceptique au départ et dès les premiers chapitres, je me suis rendue compte que j'avais besoin d'être concentrée pour suivre l'histoire et que je ne pouvais donc pas faire grand chose en même temps. Du coup, ça perd un peu de son intérêt. Mais petit à petit, je m'y suis faite et finalement, j'ai apprécié cette nouvelle façon de découvrir une histoire, et d'autant plus que le texte est extrêmement bien lu par Éric Herson-Macarel, dont la voix se prête particulièrement bien au thriller.

       Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai aimé l'ambiance danoise et les personnages, le pourquoi du comment et l'intensité du récit qui s'installe par au fur et mesure que le temps d'emprisonnement de Merete s'allonge. En revanche, il n'y a absolument aucun suspense quant à l'identité du criminel et à son mobile et pour moi ça reste quand même normalement l'attrait principal d'un thriller non ? Je me demande, de plus, si je ne l'aurais pas trouvé le récit un peu long si j'avais dû le lire mais ça reste difficile à juger..."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "En conclusion, je pense que je renouvèlerai l'expérience du livre audio mais je suis moins sûre de lire la suite de cette saga..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...