Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire la Nature

  • Oiseaux à Reconnaître d'Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit

    Imprimer
    • oiseaux à reconnaître, nature writing, Emmanuelle kecir-lepetit, lea maupetit, gallimard jeunesse, livre sur la nature, livre jeunesse, les oiseaux Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Oiseaux à Reconnaître ?

       "J'avais déjà eu envie de craquer pour les opus précédents sur les fleurs et les arbres. Et puis, dernièrement, j'ai téléchargé une application qui me permet de reconnaître les oiseaux de mon jardin, alors ça me paraissait le parfait complément et je remercie Gallimard Jeunesse de me l'avoir envoyé."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un petit livre illustré sur les oiseaux, découpé en quatre parties : dans nos jardins, au fond des bois, en plein champ et au bord de l'eau."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai, depuis quelques temps, très envie de livres sur la nature mais j'ai toujours une petite appréhension. Soyons honnête, ça peut vite être barbant ! J'ai d'ailleurs eu jusqu'ici de bonnes comme de moins bonnes expériences. Alors avec celui-ci, je m'attendais à passer un bon moment de lecture, à admirer les illustrations de Léa Maupetit, que j'adore, mais je ne m'attendais pas à aimer autant, à avoir ce véritable coup de coeur pour son contenu. C'est léger, intelligent, instructif... J'ai passé mon temps à raconter à tout le monde autour de moi toutes les petites anecdotes et les nouvelles connaissances acquises, ce qui est toujours très bon signe ! Bref, j'ai appris en m'amusant, ce qui devrait être la base de tout. J'ai d'ailleurs bien l'intention de le relire avec mes neveux ! Un grand bravo à Emmanuelle Kecir-Lepetit et à tous ceux qui sont derrière cet ouvrage."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je vais commander les deux autres très bientôt (puisque malheureusement, je ne les ai pas trouvés en librairie) et j'espère très fort qu'il y en aura d'autres... Sur les papillons ? Les animaux des mers, de la forêt ? Les possibilités sont infinies."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de nature writing ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Oiseaux à Reconnaître" ?

  • La Prairie de John Lewis Stempel

    Imprimer
    • la prairie, John Lewis-stempel, nature writing, prairie anglaise, nature anglaise, klincksieckMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Prairie ?

       "Depuis que je m'intéresse au nature writing, j'ai vu passer le nom de John Lewis-Stempel un certain nombre de fois. Ce fut donc une excellente surprise d'apprendre que l'un de ses ouvrages avait été traduit en français. De plus, j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Klincksieck."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur nous emmène au coeur de la vie d'une prairie anglaise, les fleurs, les oiseaux, le bétail, les foins... sur une année complète."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme toujours, quand je lis du nature writing, je suis partagée entre l'envie de savourer ma lecture et la pression que me met ma PAL pour avancer le plus vite possible. Mais ne pas prendre le temps de découvrir ce texte serait une erreur. Comme pour la nature, il faut savoir se poser, observer, s'imprégner... Ce genre de texte, ça se mérite. Et une fois que l'on a compris cela, on ne peut que l'apprécier. En plus de me délecter de la découverte de la vie d'une prairie anglaise, ou plutôt de ses multiples vies, j'ai beaucoup aimé le style direct de l'auteur, simple et poétique à la fois. Il ne manque pas non plus d'humour et on apprend incontestablement beaucoup de choses sans que cela tourne au cours d'histoire ou de SVT. Et que dire de la beauté de l'ouvrage et des dessins qui l'illustrent ! Un joli cadeau à se faire pour embellir sa bibliothèque."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je vais définitivement m'intéresser de près aux ouvrages proposés par Klincksieck qui fait vraiment un travail remarquable d'édition et la plume de John Lewis-Stempel."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Nature Writing ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Prairie" ?

    Catégories : Lire la Nature 0 commentaire
  • Elizabeth and her German Garden d'Elizabeth Von Arnim

    Imprimer
    • Elizabeth et son jardin allemand, Elizabeth and her German garden, Elizabeth von Arnim, nature writingMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elizabeth et son Jardin Allemand ?

       "Après mon coup de coeur de l'année dernière pour Avril Enchanté, je pensais que cette nouvelle lecture d'Elizabeth Von Arnim serait parfaite pour le début du printemps."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Elizabeth nous raconte, au fil des mois, la naissance de son jardin dans cette maison isolée d'Allemagne et sa difficulté à y accepter l'intrusion du monde extérieur."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Entre le fait que c'est une lecture en anglais, regorgeant de noms de fleurs, et qu'il n'y a pas véritablement d'histoire, il faut quand même une certaine disponibilité d'esprit pour s'y plonger pleinement et je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment. Mais j'ai également eu beaucoup de mal à trouver Elizabeth attachante (sans parler de son mari). Pourtant, je suis complètement en accord avec ses valeurs et ce qu'elle défend ici, le bonheur d'être au plus près de la nature par exemple ou sa répugnance à se mêler au monde. J'ai également aimé son esprit et son humour mais j'ai vraiment eu du mal avec son snobisme et sa condescendance envers ceux qui n'ont pas été aussi gâtés par la nature qu'elle."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'y ai trouvé de nombreux petits passages interessants ou amusants mais si on prend le récit dans son ensemble, on est loin de ce que j'ai ressenti pour Avril Enchanté malheureusement."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Elizabeth Von Arnim ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Elizabeth et son Jardin Allemand" ?