Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire la Nature

  • La Péninsule aux 24 Saisons de Mayumi Inaba

    Imprimer
    • la péninsule aux 24 saisons, mayumi inaba, nature writing, littérature japonaise, roman contemplatif, picquierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Péninsule aux 24 Saisons ?

       "Je cherchais un roman pour le printemps, nature writing ou contemplatif, ou peut-être un peu des deux et c'est celui-ci qui a attisé mon envie de plonger tête la première dans ses pages."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les vingt-quatre saisons d'une année japonaise, c'est le temps que l'héroïne a décidé de passer loin de Tokyo, dans sa petite maison de la péninsule, pour observer le passage du temps et les changements de la nature qui l'entoure..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je voulais du nature writing, du contemplatif et j'ai été servie. Je savais ce que j'allais lire, j'ai trouvé que c'était une petite bulle d'air frais, avec des passages plaisants et des phrases très belles que j'avais envie de noter ou de relire. Pour autant, il m'a manqué un petit quelque chose, soit une histoire, soit une vraie réflexion. Pendant ma lecture, j'ai pensé que c'était plutôt la première que je regrettais, qu'on n'en sache pas plus, qu'il ne se passe pas plus de choses, mais finalement, il me semble que c'est plutôt la seconde et que j'aurais aimé plus de profondeur. J'aurais aimé aussi que les 24 saisons rythment le récit de façon moins brouillonne. En revanche, ce roman ferait un album superbe, je le voyais se dérouler sous mes yeux en tournant les pages et je regrette de ne pas être capable de le dessiner moi-même tellement j'ai trouvé cela inspirant. Espérons qu'un éditeur ou qu'un illustrateur en aura l'idée, ça s'y prêterait parfaitement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pas de coup de coeur pour moi donc et j'avoue que j'aimerais qu'on arrête d'utiliser les mots 'chef d'oeuvre' à tout bout de chant - combien de chef d'oeuvre lit-on véritablement dans une vie ? - mais c'était une bien jolie lecture de printemps."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de littérature japonaise ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Péninsule aux 24 Saisons" ?

    Catégories : Lire la Nature 1 commentaire
  • Insectes Autour de Nous de Léa Maupetit et Emmanuelle Kecir-Lepetit

    Imprimer
    • insectes autour de nous, emmanuelle kecir-lepetitir-Lepetit, lea maupetit, gallimard jeunesse, nature, albumMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Insectes Autour de Nous ?

       "Quelle joie d'apprendre qu'un nouvel album allait sortir dans cette collection que j'aime d'amour. Après les fleurs, les arbres, les oiseaux, voilà les insectes et il n'était pas question de m'en passer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans les airs, parmi l'herbe, au potager et près du bois se cachent de petites bêtes que nous connaissons bien mal et souvent plus utiles qu'on ne pourrait le croire. Abeilles, fourmis, sauterelles, cigales et tant d'autres..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je confesse volontiers qu'il n'y a pas un suspense fou, j'ai tout simplement adoré ma lecture, que j'ai savourée page par page. C'est un gros coup de coeur et il rejoint en cela celui sur les oiseaux, mon préféré jusqu'ici. De nouveau, c'est le parfait équilibre entre les sublimes illustrations de Léa Maupetit et les textes passionnants d'Emmanuelle Kecir-Lepetit. C'est ni trop, ni pas assez, et j'aime particulièrement les petits faits insolites qui nous font ouvrir grands les yeux et nous rendre compte à quel point on en connaît peu sur ce monde minuscule et sa magie cachée. À lire de préférence au jardin, un jour ensoleillé, et à partager sans modération avec les petits comme avec les grands. Ce sont des ouvrages que je dévore immanquablement en famille et qui ravissent tout le monde à chaque fois."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne peux m'empêcher d'imaginer encore une multitude de sujets que je voudrais découvrir d'aussi charmante manière et j'espère très fort qu'il y en aura d'autres..."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Léa Maupetit et Emmanuelle Kecir-Lepetit ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Insectes Autour de Nous" ?

  • Winter - an Anthology for the Changing Seasons

    Imprimer
    • nature writing, hiver, winter, an anthology for the changing seasons, Melissa HarrisonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Winter ?

       "Sur le papier, il correspondait exactement à ce que je recherchais pour terminer l'année : un livre qui parle de l'hiver, de la nature, avec des textes plutôt courts... J'étais toute prête à m'émerveiller."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Melissa Harrison, qui est elle-même l'auteur d'une chronique sur la nature, a rassemblé des textes sur les quatre saisons dans quatre ouvrages différents, ici l'hiver."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si cela avait été ma première expérience de lecture de 'Nature Writing', je me serais sûrement dit que ce n'était pas un genre pour moi. Mais heureusement, j'ai déjà lu d'excellents ouvrages sur ce sujet, que je n'ai pas juste aimés mais adorés, composés de nouvelles, un format qui n'est pas celui que je préfère pourtant. Le problème est donc ailleurs si je n'ai pas accroché avec celui-ci et, ce n'est rien de le dire. Le problème n'est pas que c'est mauvais mais pour tout dire, sur plus de 80 textes, seulement 4 ou 5 ont vraiment éveillés mon intérêt. La plupart ne font qu'une page ou deux, et sont de simples descriptions, sans réel propos et ça, définitivement, ce n'est pas pour moi. Enfin, cerise sur le gâteau, je n'ai pas non plus aimé que le titre et l'auteur soient toujours placés à la fin de l'extrait (ou du poème, ou de la nouvelle...). J'aime bien savoir ce que je lis."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bref, je suis passée à côté mais je suis consciente que ce qui ne m'a pas plu peut en séduire d'autres. C'est d'ailleurs un ouvrage qui est très apprécié en général. En attendant, il m'aura au moins servi à étendre mon vocabulaire anglais."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Nature Writing ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Winter" ?