La Péninsule aux 24 Saisons de Mayumi Inaba (07/05/2025)
"Je cherchais un roman pour le printemps, nature writing ou contemplatif, ou peut-être un peu des deux et c'est celui-ci qui a attisé mon envie de plonger tête la première dans ses pages."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les vingt-quatre saisons d'une année japonaise, c'est le temps que l'héroïne a décidé de passer loin de Tokyo, dans sa petite maison de la péninsule, pour observer le passage du temps et les changements de la nature qui l'entoure..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je voulais du nature writing, du contemplatif et j'ai été servie. Je savais ce que j'allais lire, j'ai trouvé que c'était une petite bulle d'air frais, avec des passages plaisants et des phrases très belles que j'avais envie de noter ou de relire. Pour autant, il m'a manqué un petit quelque chose, soit une histoire, soit une vraie réflexion. Pendant ma lecture, j'ai pensé que c'était plutôt la première que je regrettais, qu'on n'en sache pas plus, qu'il ne se passe pas plus de choses, mais finalement, il me semble que c'est plutôt la seconde et que j'aurais aimé plus de profondeur. J'aurais aimé aussi que les 24 saisons rythment le récit de façon moins brouillonne. En revanche, ce roman ferait un album superbe, je le voyais se dérouler sous mes yeux en tournant les pages et je regrette de ne pas être capable de le dessiner moi-même tellement j'ai trouvé cela inspirant. Espérons qu'un éditeur ou qu'un illustrateur en aura l'idée, ça s'y prêterait parfaitement."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Pas de coup de coeur pour moi donc et j'avoue que j'aimerais qu'on arrête d'utiliser les mots 'chef d'oeuvre' à tout bout de chant - combien de chef d'oeuvre lit-on véritablement dans une vie ? - mais c'était une bien jolie lecture de printemps."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques de littérature japonaise ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) | |
Facebook | |
Imprimer |
| |