Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Frissoner

  • Le Clackity - Les Chroniques de Port-la-Rouille de Lora Senf

    Imprimer
    • le clackity, les chroniques de port-la-Rouille, milan, lora sens, lecture d'halloween, Halloween, lecture jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Clackity ?

       "Les éditions Bayard m'ont gentiment proposé de chroniquer l'une de leurs sorties d'Halloween. Je ne lis pas beaucoup de romans jeunesse mais j'avoue que celui-ci m'a tout de suite intriguée."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Depuis la disparition de ses parents, Evie vit avec sa tante à Port-la-Rouille, septième ville la plus hantée des États-Unis. Les phénomènes paranormaux émaillent son quotidien mais ce qui se passe à l'abattoir est d'un tout autre niveau. Alors quand sa tante y disparait, elle décide de tout faire pour la sauver..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'objet livre est joli et soigné, avec des illustrations étranges et un peu effrayantes. J'apprécie cela en tant qu'adulte mais je sais que c'est également un point important et souvent négligé pour attirer les jeunes lecteurs. Et j'ai aimé tout le reste ! Cette petite Evie, on ne peut que s'attacher à elle rapidement. C'est elle qui nous raconte ses aventures et nous entraîne à la rencontre du Clackity et du fantôme d'un tueur en série, rien de moins. En fait, c'est tellement bien écrit qu'on a parfois du mal à croire qu'elle n'a que douze ans mais c'est un détail. Et puis, il y a Port-la-Rouille, septième ville la plus hantée des États-Unis. Quel cadre parfait ! Du coup, forcément, j'ai été vraiment déçue quand on l'a quittée. Même ressenti qu'en lisant The Christmas Pig de J.K. Rowling. J'avais tellement adoré le début que je ne me suis pas remise du moment où on bascule dans l'imaginaire. Bon, ici, je me suis fait une raison et ça s'est bien passé mais je trouve quand même vraiment dommage de mettre en place un cadre si interessant pour ne pas vraiment l'exploiter. Peut-être que ce sera le cas dans le tome suivant ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Avec une vraie fin, qui permet de ne pas lire la suite si on ne le souhaite pas, ce que j'apprécie toujours, mais comme il n'y a que deux tomes, ce serait quand même idiot de s'en priver. Et malgré les quelques petits bémols mentionnés, c'est une lecture idéale pour Halloween."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes lecture d'Halloween ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Clackity" ?

  • Lapin Maudit de Chung Bora

    Imprimer
    • lapin maudit, chung bora, nouvelles, littérature coréenneenne, hanguk, Corée du Sud, littérature horrifiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lapin Maudit ?

       "Je crois qu'il va falloir vous habituer à voir des publications de la maison d'édition Matin Calme sur ce blog. Tout ce qu'ils sortent, toujours d'auteurs coréens bien sûr, m'intéresse. Et celui-ci, avec sa couverture déjantée, me faisait particulièrement envie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dix nouvelles horrifiques et plutôt pessimistes qui mettent en lumière les travers de notre société et de la nature humaine dans son ensemble avec une certaine cruauté..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ma première expérience de ce livre fut une déception. Cependant, c'est entièrement ma faute. Je lis rarement les résumés, je préfère en savoir peu sur l'histoire que je m'apprête à découvrir, et je me fie plutôt aux avis. J'avais donc raté une information capitale, il ne s'agit pas d'un roman mais de nouvelles, et je n'aime pas les nouvelles. Je l'ai compris à la fin de la première, que j'ai beaucoup aimé mais que je m'attendais à voir se déployer sur l'ensemble de l'ouvrage. Grosse frustration donc. Puis, j'ai détesté la deuxième nouvelle. Heureusement, une fois que j'ai mis tout ça de côté, j'ai vraiment pu apprécier les suivantes, certaines très modernes, d'autres ressemblant à des contes, et toujours d'une écriture extrêmement soignée, et particulièrement prenante qui nous pousse à tourner les pages avec une fascination presque morbide."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'espère que Matin Calme continuera à traduire cette autrice parce que j'aimerais vraiment découvrir ses romans cette fois. Et j'en profite d'ailleurs pour dire un mot de la traduction : bravo. J'ai été choquée de constater à la naissance de ma passion pour la Corée du Sud à quel point les ouvrages étaient peu nombreux en français mais, surtout, qu'ils étaient régulièrement traduit depuis l'anglais (une traduction d'une traduction donc). Matin Calme pallie ces deux problèmes, et le fait bien."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud, ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, PAR LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Lapin Maudit" ?

    Catégories : Lire et Frissoner 0 commentaire
  • Blackwater V - La Fortune de Michael McDowell

    Imprimer
    • Blackwater, saga blackwater, blackwater V, la fortune, Michael McDowell, perdidoMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fortune ?

       "J'ai enchaîné ce tome après le précédent, à la fois désireuse de rester encore un peu avec la famille Caskey mais également impatiente de voir enfin certains éléments se dessiner. Une attente peut-être sans espoir d'ailleurs."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Après avoir pris beaucoup de risques, il est temps pour les Caskey de récolter le fruit de leurs efforts et pour la nouvelle génération de se faire une place dans la hiérarchie familiale..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aime toujours bien cette série, même si ce n'est pas un coup de coeur. Sans être un chef d'oeuvre, c'est bien écrit et ça se lit facilement, c'est du bon divertissement. En revanche, on est quand même face à un paradoxe énorme. Alors même que cela se déroule à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, on a une héroïne, qu'apparemment beaucoup de lecteurs apprécient (franchement ça me dépasse), qui s'en prend aux plus faibles, aux enfants, noirs et handicapés de préférence. La meuf, c'est Hitler. Et plus j'avance, plus elle s'épanouit dans sa vie, plus j'ai du mal avec cette lecture quand même. Au départ, j'espérais vraiment qu'Elinor finirait par avoir ce qu'elle mérite mais je commence à ne plus trop y croire. Et que dire de James, que j'aimais beaucoup mais dont les sentiments pour le jeune Jango sont quand même extrêmement limites ! Il n'y a vraiment que moi que tout cela choque ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cette fois, je vais faire une petite pause avant de lire le dernier tome de la saga. Pas parce que je suis triste de la terminer mais plutôt parce que je la redoute, cette fin."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Blackwater ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Fortune" ?