Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Légèreté

  • Retour à Winterhouse Hôtel de Ben Guterson

    Imprimer
    • winter house hotel, retour à winterhouse hotel, ben guterson, livre jeunesse, livre de noël, noëlMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Retour à Winterhouse Hôtel ?

       "L'année dernière, je m'étais régalée en découvrant tout l'univers de Winterhouse Hôtel, il n'était donc pas question que je passe à côté du deuxième tome qui, en plus, se déroule de nouveau à Noël."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Elizabeth est enfin de retour auprès de son grand-père, pour commencer une nouvelle vie. Mais dès son arrivée, quelques grains de sable viennent perturber son bonheur comme ce garçon odieux et ses parents tout aussi malpolis et cette fille étrange qui veut à tout prix être son amie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quel bonheur de retourner séjourner au Winterhouse Hôtel. Comme la première fois, je me suis vraiment régalée. Tous les éléments sont présents pour que cette lecture soit un plaisir et même si le cadre est évidemment le point fort, j'ai également aimé l'histoire, les personnages et leur évolution. Il y a toujours un mystère à déterrer à Winterhouse. 

       Si je devais soulever un point faible, je dirais que, comme souvent dans ce genre de romans, la cohérence n'est pas vraiment au rendez-vous, avec une enfant de douze ans qui, une nouvelle fois, déchiffre des énigmes que personne n'avait réussi à comprendre depuis des centaines d'années et sauve tout le monde. Mais bon, est-ce vraiment un problème ? Je ne suis pas sûre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment, vraiment hâte de me plonger dans la suite. Je sens que c'est une saga que je vais avoir du mal à quitter. Mais, comme dans Harry Potter, dont il semble quand même pas mal s'inspirer, j'aurais aimé avoir des challenges différents à chaque nouvel opus plutôt qu'un même méchant qui revient sans arrêt."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Winterhouse ICI

    et toutes mes chroniques autour de Noël, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Retour à Winterhouse Hôtel" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Matilda de Roald Dahl

    Imprimer
    • Matilda, Roald Dahl, livre pour enfant, livre jeunesse, classique pour enfant, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Matilda ?

       "Matilda était sur ma liste de classiques à découvrir absolument et quand mon neveu a dû le lire pour l'école et que j'ai parcouru les premiers chapitres avec lui, je me suis dit qu'il était temps de craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Matilda est une petite fille très précoce qui grandit entre un père escroc et une mère indifférente et se plonge dans les livres pour s'évader..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment accroché dès les premières pages, je ne pouvais qu'être touchée par cette enfant qui aime tant les livres. Elle apprend à lire seule, se rend à la bibliothèque sans l'aide de personne, dévore toute la section jeunesse puis commence à découvrir les classiques : Dickens, Brontë, Austen... Comment ne pas savourer chaque page ! Et puis, finalement, elle entre à l'école et j'ai eu l'impression qu'on me racontait une toute autre histoire. Il n'est quasiment plus question de lecture et Matilda n'est même plus vraiment au centre de l'histoire pendant un temps. J'ai aussi aimé cette partie mais sûrement un peu moins que le début  du roman et j'ai trouvé assez difficile de subir toutes les scènes de maltraitante des enfants."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Tout est bien qui finit bien. L'optimisme revient, avec même un soupçon de magie, et les deux personnages que l'on apprécie obtiennent ce qu'ils veulent. Mais j'aurais quand même aimé que les méchants soient vraiment punis."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Matilda" ?

  • Enola Holmes et la Barouche Noire de Nancy Springer

    Imprimer
    • enola holmes et la barouche noire, Nancy Springer, Sherlock Holmes, envola Holmes, saga enola holmes, roman jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes et la Barouche Noire ?

       "Je suis une fan de la première heure d'Enola Holmes et pourtant, il y a peu de livres jeunesse qui me plaisent, j'étais donc vraiment ravie à l'annonce de ce nouveau tome."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sherlock déprime, il est apathique, il ne se lève plus, ne reçoit plus personne... Rien d'autres n'ayant fonctionné, Enola décide d'accepter l'une de ses affaires sous son nez pour l'obliger à réagir."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais un peu peur de ce que j'allais trouver dans ce roman. Quand une série est terminée et que son auteur revient finalement avec un nouvel opus après le succès commercial d'une adaptation, le pire est à craindre. D'autant plus que, si j'ai bien aimé le film, il est assez éloigné de l'esprit de départ d'Enola Holmes. Mais j'applaudis Nancy Springer, elle a su garder le cap et rester fidèle à son héroïne et surtout, à son indépendance. J'aime vraiment l'humour de l'auteur et le ton sur lequel elle fait parler ses personnages. Ici, en plus, nous avons droit à un peu plus de Sherlock que d'habitude, ce qui n'est pas pour me déplaire. La seule faiblesse du récit c'est peut-être parfois une enquête un peu facile et même si je n'oublie pas qu'il s'agit de romans pour la jeunesse, je n'oublie pas non plus que les Holmes sont censés être d'une intelligence supérieure !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cette fois, les signaux sont assez clairs, Nancy Springer n'a pas l'intention de s'arrêter là et d'abonner à nouveau, et aussi vite, Enola à son sort et c'est tant mieux !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Nancy Springer ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Enola Holmes et la Barouche Noire" ?