Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Légèreté

  • Agatha Raisin Enquête 21 - Trouble Fête de M. C. Beaton

    Imprimer
    • agatha raisin,agatha raisin enquête,saga agatha raisin,m. c. beaton,trouble fête,village anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Trouble Fête ?

       "Deux nouvelles aventures d'Agatha Raisin viennent de sortir aux éditions Albin Michel, il était donc urgent que je sois à jour dans mes lectures, non ?"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Agatha accepte d'accompagner son amie, Mrs Bloxby, dans une rencontre avec le village voisin. La réunion, concernant un habitant qui gâche la vie de tout le monde, s'éternise jusqu'à ce que ce dernier ne vienne s'effondrer contre la baie vitrée, lardé de coups de couteau."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je crois que c'est vraiment l'un des tomes que j'ai préféré entre tous. Agatha nous y montre toute son efficacité et son intelligence, enquête jusqu'aux États-Unis, et ne se laisse pas distraire, ou presque, par le premier bellâtre venu. Elle se fait enfin opérer de la hanche aussi. Bref, croyez-le ou non, elle murit et c'est quand même un soulagement. Chose plus extraordinaire encore, Charles murit également, ce qui promet bien des rebondissements à venir. Quant aux intrigues secondaires, elles sont aussi interessantes, comme toujours, même si un personnage est sacrifié et que je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt. Quoi qu'il en soit, j'espère vraiment que cette nouvelle Agatha continuera à nous étonner dans ses prochaines enquêtes."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin mais elle m'a donné beaucoup d'espoir pour peu de résultats et j'ai peur que les travers du passé ne reviennent hanter Agatha. Je croise vraiment les doigts pour que les quelques tomes restants suffisent à faire avancer les choses de façon satisfaisante."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes d'Agatha Raisin ICI

    et toutes celles sur les livres de M.C. Beaton, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Trouble Fête" ?

  • Hamish Macbeth 4 dans Qui a une Taille de Guêpe de M.C. Beaton

    Imprimer
    • hamish macbeth, m. c. beaton, highlands, littérature écossaise, whodunit, qui a une taille de guêpeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Qui a une Taille de Guêpe ?

       "J'ai tellement regretté de ne pas l'avoir pendant le confinement qu'il a logiquement fait partie de mes premiers achats dès la réouverture des librairies. J'avais grand besoin d'aller balader dans les paysages d'Écosse."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un nouveau couple vient de s'installer au village avec pour ambition d'ouvrir une maison d'hôtes. Alors que tout le monde le trouve sympathique, Hamish a un mauvais pressentiment et n'est pas le moins du monde étonné lorsqu'il retrouve l'épouse empoisonnée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'admire vraiment la capacité de M.C. Beaton à dépeindre ses personnages avec tant d'humanité et ce, malgré leurs défauts qu'elle ne cherche pas à masquer. Hamish, finalement, c'est pour moi un jeune homme qui a tout compris à la vie, qui sait ce qui a vraiment de l'importance (ce que la plupart des gens mettent des années à découvrir, voire jamais pour certains...). Et mieux encore, il assume ses choix, ses valeurs fondamentales face au mépris des autres et au risque même de perdre la bonne opinion de celle dont il est amoureux. Qu'on l'accepte comme il est, ou tant pis. Comment ne pas avoir une tendresse particulière pour ce personnage ? On ne s'attendrait peut-être pas à autant de "philosophie", si je puis dire, dans ce genre de roman mais ça n'en est que plus intelligent. Voilà, après le cadre, l'enquête, tout ça, tout ça.... J'ai adoré l'histoire du docteur et de sa femme, les interventions discrètes d'Hamish, les autres habitants du village et toutes les petites histoires secondaires, l'évolution de la relation entre Hamish et Priscilla..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Vite, vite, la suite..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des aventures d'Hamish Macbeth ICI

    et celles des livres de M. C. Beaton par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Qui a une Taille de Guêpe" ?

  • Retour de Flamme à la Librairie des Coeurs Brisés d'Annie Darling

    Imprimer
    • retour de flamme à la librairie des coeurs brisés,au bonheur des tendres,annie darling,livre doudou,feelgood book,librairie des coeurs brisés, les hauts de hurleventMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Retour de Flamme à la Librairie des Coeurs Brisés ?

       "J'ai vraiment bien aimé les deux tomes précédents et j'avais hâte que celui-ci paraisse en poche. À la sortie du confinement, et avec tout ce que cela a pu générer comme angoisse, il m'a semblé que c'était le genre de lecture qu'il me fallait."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nina est une pin-up tatouée, qui assume ses rondeurs et son indépendance, enchaîne les premiers rendez-vous foireux et attends le grand frisson, la passion, la rencontre tant attendue avec son Heathcliff..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne m'étais pas trompée, c'était la lecture parfaite pour se changer les idées, à la fois légère mais bourrée de références littéraires. C'est un réel plaisir que de retrouver l'équipe au complet de la librairie et apprendre à mieux connaître Nina, obsédée par les "Hauts de Hurlevent". Ce tome-ci nous parle donc beaucoup des soeurs Bröntés et même si je suis plutôt "team Austen", c'était quand même génial.

       Au cours des premiers chapitres, on s'interroge sur le lien qui lient les deux héros mais dès qu'on le comprend, les pages défilent. Et même si j'aurais bien aimé quelque chose d'un petit peu plus original que le secret honteux qui va forcément finir par être révélé et tout chambouler, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

       En revanche, il y a quelque chose qui m'a vraiment agacée dans la traduction et que je suis fatiguée de retrouver dans différents ouvrages : la transposition des références anglaises en références françaises. Alors, d'abord, c'est sous-estimer le lecteur et penser que sa culture se limite aux frontières de son pays, deuxièmement, ça l'empêche de découvrir de nouvelles choses si jamais il ne connaissait effectivement pas ces références (lieux, personnalités, boutiques...) et enfin, je ne lis certainement pas de la littérature anglaise pour entendre parler de Shym ou de M. Pokora, désolée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Honnêtement, j'ai été déçue par la fin. La déclaration sort de nul part, alors qu'il y avait de nombreux éléments très interessants qui auraient pu être exploités, comme la famille de Nina, et elle est vraiment trop guimauve à mon goût. Pour autant, j'ai vraiment hâte de lire le prochain, qui se passe à Noël et qui nous en apprendra enfin plus sur Tom !"

     

        Mlle Alice, merci pour cette neuvième participation au mois anglais, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Annie Darling ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Retour de Flamme à la Libraire des Coeurs Brisés" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires