Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Légèreté

  • Bal Tragique à Windsor de S. J. Bennett

    Imprimer
    • bal tragique à Windsor, SJ Bennett, cosy mystery, littérature anglaise, famille royale anglaise, sa majesté mène l'enquêteMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bal Tragique à Windsor ?

       "J'étais à la fois attirée par ce cosy mystery et un peu inquiète. En général, je n'aime pas tellement quand on utilise des personnes réelles dans un roman. Malgré tout, j'ai fini par craquer. Je suis irrécupérable."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La Reine donne une réception à Windsor pour faire plaisir à son fils et tout semble se dérouler à merveille. Mais le lendemain matin, le pianiste de la soirée est retrouvé mort. Alors que le MI5 fait fausse route, Elizabeth va utiliser ses talents d'observatrice pour réorienter discrètement l'enquête..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Après avoir lu plusieurs chroniques mitigées, j'ai été plutôt agréablement surprise par ma lecture. Et je pense même que ce qui n'a pas plu à certains est très exactement ce qui m'a charmée. La reine n'est pas un petit personnage ridicule qui se met à enquêter à droite et à gauche au mépris de tout protocole, à mon grand soulagement ! Ici, tout est plutôt plausible justement et amené assez subtilement, tout se déroule avec calme et discrétion. Bien sûr, la contrepartie, c'est que pour le rythme effréné et les rebondissements, on repassera. Ça ne m'a pas tellement gênée pour ma part mais je comprends que certains ce soit ennuyés. Disons que ce n'est pas un roman que l'on qualifiera de captivant mais ça ne l'empêche pas d'être interessant par bien des aspects dont le plus important est certainement cet aperçu de la vie de la Reine, son faste bien sûr, mais surtout ses responsabilités et sa solitude. C'est assez touchant en fait."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai ici un dilemme. J'aime vraiment que justice soit faite, aussi bien pour les meurtriers que pour les imbéciles mais je comprends en même temps parfaitement les choix de l'auteur. Quoi qu'il en soit, je pense que je lirai le prochain tome. J'aimerais aussi beaucoup avoir des tomes dans le passé et j'ai eu l'impression que SJ Bennett plantait des éléments dans ce sens."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Bal Tragique à Windsor" ?

  • Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery

    Imprimer
    • anne de redmont,anne shirley,lucy maud montgomery,anne avec un e,monsieur toussaint couverture,saga anne shirleyMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Anne de Redmond ?

       "J'ai beaucoup de tendresse pour cette série et je me doutais que certains évènements arriveraient dans ce tome-ci, j'étais donc très impatience de le lire. J'ai quand même eu une petite hésitation avant de l'acheter parce que tout ce violet, personnellement, ça me pique les yeux !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Anne vient d'avoir 18 ans et elle souhaite poursuivre ses études à Redmont mais c'est toute une nouvelle vie qui s'offre à elle, loin de tout ce qu'elle aime et ce qu'elle connaît. Heureusement, elle ne part pas seule, Gilbert est également du voyage..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est mon tome préféré pour le moment, non seulement à cause des évènements qui vont s'y dérouler mais peut-être surtout parce que cette fois-ci l'histoire a un but précis, elle nous mène quelque part, à ce dénouement tant attendu et c'est ce qui m'a peut-être manqué dans les précédents. Pour le reste, la plume de Lucy Maud Montgomery est toujours enchanteresse et nous offre des scènes savoureuses et des personnages délicieux. On retrouve Anne comme l'on retrouve une amie qui nous est précieuse. En bref, il n'y a vraiment aucune raison de se priver d'une si jolie lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       J'ai bien sûr beaucoup aimé la fin, et j'ai souri des similitudes avec Orgueil et Préjugés pour la scène la plus importante, similitudes qui sont certainement voulues si j'en crois ce que j'ai lu sur l'auteur et sur son admiration pour Jane Austen."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Anne Shirley ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Anne de Redmont" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Agatha Raisin Enquête 27 - Les Pissenlits par la Racine de M.C. Beaton

    Imprimer
    • saga Agatha Raisin, Agatha Raisin enquête, les pissenlits par la racine, Agatha Raisin, cosy mystery, m. c. beatonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Pissenlits par la Racine ?

       "Même si je suis ravie que sortent d'autres séries de M.C. Beaton et que l'offre de cosy mysteries se multiplie dans l'édition française, je finis toujours pas revenir à Agatha."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Toujours la même éternelle formule qui fonctionne parfaitement, un nouvel homme pour faire tourner la tête d'Agatha et un nouveau meurtre pour lui faire retrouver ses esprits..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Honnêtement, malgré les défauts, les redondances et les clichés, je ne m'en lasserai jamais je crois. Parce que j'aime profondément Agatha, cette anti-héroïne si humaine et imparfaite. Ça ne m'empêche pas de rouspéter quand Charles se conduit comme Charles se conduit toujours ou quand Toni se conduit... comme sa patronne en fait. Mais je n'y peux rien, j'adore cette série, son ambiance, son cadre, sa légèreté et sa palette de personnages."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans ce tome, on sent vraiment la lassitude d'Agatha par rapport aux hommes et à la façon dont ils la traitent et pour ne rien vous cacher, nous aussi on commence vraiment à se lasser. Il ne reste plus que trois tomes à venir, j'espère vraiment que M.C. Beaton ne laissera pas tomber son héroïne."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M.C. Beaton ICI

    et toutes celles des enquêtes d'Agatha Raisin, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Pissenlits par la Racine" ?