Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des Classiques

  • La Pierre de Lune de Wilkie Collins

    Imprimer
    • la pierre de lune, the moonstone, Wilkie collins, auteur victorien, littérature anglaise, littérature victorienne, classique anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Pierre de Lune ?

       "Depuis que j'ai découvert Wilkie Collins, on m'a toujours conseillée celui-ci et après ma relecture coup de coeur de la Dame en Blanc, j'avais encore plus envie de m'y plonger. Je l'ai donc commandé avant que l'édition que je convoitais ne disparaisse."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le jour de son anniversaire, la jeune Rachel hérite de la pierre de lune, un joyau maudit. Alors que certains s'en amusent et que d'autres s'en inquiètent, le bijou est volé et le malheur s'abat sur la famille..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment beaucoup aimé le procédé employé par l'auteur pour dérouler le fil de l'intrigue. Différents protagonistes qui ont assisté aux évènements qui nous intéressent, nous racontent, chacun à leur tour, une partie de l'histoire. Ce changement de narrateur apporte un peu de dynamisme et beaucoup d'humour, c'est indéniable. En contrepartie, ça ajoute également digressions et longueurs inutiles à mon goût. Comme, de plus, j'ai du mal à m'inquiéter du vol d'un bijou qui n'a rien à faire en Angleterre en premier lieu et que les personnages principaux ne me sont pas extrêmement sympathiques, j'ai eu quelques difficultés à garder mon intérêt éveillé mais ma curiosité l'a emportée. Et puis, l'ambiance, l'époque, l'élégance de la plume sont des éléments qui suffisent presque à eux seuls à me faire aimer ce livre !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis contente d'avoir fait la connaissance de la Pierre de Lune, enfin, et peut-être que, comme pour la Dame en Blanc, il me faudra une seconde lecture pour l'apprécier pleinement mais pour le moment, mon sentiment reste mitigé, d'autant que je m'attendais à une fin vraiment étonnante et que ce ne fut pas le cas."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Wilkie Collins ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Pierre de Lune" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • La Dame de la Lune de Grace James

    Imprimer
    • la dame de la lune, nouvelles japonaises, littérature japonaise, histoires merveilleusesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame de la Lune ?

       "J'aime toute la collection des Histoires Merveilleuses, c'est une vraie réussite mais je voulais me limiter à quelques ouvrages choisis. Pour compléter ma collection, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Recueillis par l'écrivaine et folkloriste britannique Grace James et illustrés par Warwick Goble, vingt-deux contes japonais différents nous sont proposés dans cet ouvrage..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aurais certes préféré un recueil autour de la Corée mais j'ai trouvé cela très interessant d'en découvrir plus sur le Japon, un pays que je connais peu, d'autant que les folklores des deux pays présentent évidemment de nombreux points communs. C'était même plus interessant que ce à quoi je m'attendais, sachant que je n'aime lire des contes qu'à petite dose. J'en ai bien sûr aimé certains plus que d'autres, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des répétitions et les thèmes abordés sont toujours un peu les mêmes mais cela nous en apprend beaucoup aussi sur la culture du pays. Et ce qui ressortait le plus d'ailleurs ici il me semble, c'est la cupidité des hommes et l'impossibilité de leur faire confiance...

       Mais le gros point fort de cet ouvrage, ce sont évidemment les illustrations, sublimes, une pour chaque conte, et la beauté générale de l'ouvrage. Une petite pépite."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça me donne envie de découvrir l'autre ouvrage sur les contes japonais proposé dans cette collection, et bien d'autres titres encore, mais je vais tâcher d'être raisonnable pour une fois."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Dame de la Lune" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • Eustache et Hilda de Leslie Poles Hartley

    Imprimer
    • eustache et hilda, littérature anglaise, l. p. hartley, Leslie poses Hartley, littérature classiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Eustache et Hilda ?

       "Après avoir lu les deux premiers tomes, je ne pouvais pas laisser cette découverte inachevée, d'autant que la fin du roman précédent ne nous laisse pas vraiment le choix."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Eustache est à Venise. Il tient compagnie à Lady Nelly, parcourt la ville, fait la connaissance de tous ceux qu'il doit connaître, se met même à écrire à un livre. Pendant ce temps-là en Angleterre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Pendant ce temps là, en Angleterre... On n'en sait rien, et c'est bien le problème. Et à part une ou deux allusions succinctes, il nous faudra attendre plus de 250 pages pour commencer à en avoir une petite idée alors que c'est réellement ce qui nous intéresse depuis la lecture du tome 2. Toutes ces préoccupations mondaines à Venise ne sont pas déplaisantes en soi, ce n'est juste pas ce que l'on souhaite savoir, là où l'on voudrait être et contrairement à Eustache, qui ne se soucie que de lui, j'ai vraiment trouvé le temps long. Ce jeune homme qui était si attachant enfant mais que j'avais déjà envie de secouer gentiment dans l'opus précédent m'a inspiré des sentiments bien moins pacifiques cette fois-ci. Avoir un frère comme lui ou ne pas avoir de frère du tout, je me demande ce qui est mieux. Et puis arrive la seconde partie, les révélations et enfin, les quelques évènements qui clôtureront cette trilogie mais ça ne s'est pas amélioré pour autant. J'ai beau les remettre dans leur contexte, certaines scènes sont surréalistes, d'autres sont juste risibles et la psychologie de certains personnages reste inexistante. Une véritable déception, j'en ai peur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis vraiment triste d'avoir ressenti si peu d'attrait pour ce troisième tome après avoir tant apprécié le premier, et alors qu'il bénéficie d'un si bel écrin. Mais les toutes dernières lignes viennent juste couronner le tout !"

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Leslie Coles Hartley ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Eustache et Hilda" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire