"Quand j'étais adolescente, je dévorais tous les classiques de la bibliothèque maternelle mais ma maman n'est pas une fan de Jules Verne et je n'ai donc jamais eu l'occasion de le découvrir. C'est une envie qui me taraudait depuis longtemps et j'ai finalement craqué."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Jean Passepartout vient de décrocher une place en or chez Phileas Fogg, un homme tranquille, aux habitudes bien réglées, mais dès le premier soir celui-ci l'informe qu'à la suite d'un pari, ils doivent partir sur le champs pour un tour du Monde en 80 jours..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne suis pas certaine d'avoir choisi le roman idéal pour découvrir Jules Verne. Tout d'abord, l'histoire est assez connue et surtout, elle n'a pas vraiment ce côté "science-fiction" que j'étais curieuse de découvrir chez l'auteur. Malgré cela, c'est indéniablement un livre agréable à lire, avec un humour discret que j'ai apprécié, des aventures, des rebondissements et un héros extrêmement énigmatique. J'ai juste l'impression qu'il m'est finalement difficile de savoir si je peux aimer ou non cet auteur mais il était certainement ambitieux de vouloir juger sur un seul roman. Il me faudra donc plonger à nouveau dans l'univers de Jules Verne pour affirmer mon opinion, certainement jusqu'à 20 000 lieues sous les mers."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai beaucoup aimé la fin, très ingénieuse, même si je m'y attendais un peu. Tout y est parfaitement dosé et amené, jusqu'à ses derniers lignes de conclusion...
Un mot sur mon édition du livre de poche : j'ai adoré la reproduction des illustrations d'origine, et la petite biographie de l'auteur à la fin mais si j'avais craqué c'était essentiellement à cause de la jolie couverture rouge et argentée, malheureusement toute la partie brillante s'efface déjà. Quelle déception !"
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...