Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • Proverbes Coréens de Cho Yonghee

    Imprimer
    • proverbe coréens, hangeul, hanguk, Cho yonghee, Kang young-suk, danwon, hyewon, passion corée, corée du sudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Proverbes Coréens ?

       "Je voulais faire une page sur les proverbes coréens dans mon carnet réservé à la Corée, je me suis donc dit que c'était l'occasion idéale d'ajouter ce livre à ma bibliothèque."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Plus de 200 proverbes utilisés dans la langue coréenne sont proposés dans cet ouvrage bilingue et illustré..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Évidemment, au milieu de tous les livres que je lis autour de la Corée, celui-ci ne fait pas partie de ceux que je pourrais recommander à n'importe qui. Il faut vraiment s'intéresser à ce pays, voire à sa langue, pour trouver de l'attrait à cet ouvrage mais si c'est le cas, foncez ! D'abord, comme le dit très bien l'auteur dans son introduction, les proverbes reflètent l'âme d'un pays. C'est passionnant de découvrir quelles analogies seront utilisées, quelles pourront être les similitudes ou les différences avec la France par exemple. Mais en plus, ce livre est extrêmement bien fait, il ne lui manque rien : chaque proverbe est écrit en coréen, en romanisation et en français, accompagné d'un fichier audio pour pouvoir également écouter sa prononciation, et d'une explication si besoin. Les dernières pages sont consacrées à un glossaire coréen/français puis français/coréen. Enfin, on peut y découvrir des illustrations du 18ème siècle des artistes Danwon et Hyewon ainsi qu'au centre du livre, plusieurs proverbes illustrés par l'artiste Kang Young-Suk.

       Mon proverbe préféré ? 'C'est comme chercher un Kim à Séoul', qui s'apparente à notre 'chercher une aiguille dans une botte de foin', une grande partie de la population du pays portant le nom de Kim."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment aimé le soin apporté au sujet et la richesse du contenu proposé. Je vais sûrement craquer très bientôt pour les autres livres de cette collection consacrés aux contes coréens."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Proverbes Coréens" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • I Want to Die but I Want to Eat Tteokbokki de Baek Sehee

    Imprimer
    • I Want to die but I want to eat tteokbokki, Baek Sehee, littérature coréenne, santé mentale, hanguk, passion corée du sud, Corée du Sud Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec I Want to Die but I want to Est Tteokbokki ?

       "Je crois que c'est l'un des livres venu de Corée du Sud dont on parle le plus, il me paraît donc difficile de passer à côté quand on s'y intéresse un tant soit peu. Alors quand je l'ai croisé à ma librairie anglaise, il n'y avait aucune chance que je résiste."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'autrice nous parle de sa santé mentale et nous relate un certain nombre de ses séances chez son psychiatre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aimerais rappeler qu'il ne s'agit pas d'un roman et si vous ne vous intéressez pas à la santé mentale, ce n'est pas fait pour vous, aucun doute là-dessus. Mais si comme moi, c'est le cas, je pense que vous devriez trouver cela passionnant. Il me semble que l'on peut tous s'y reconnaître à un moment ou à un autre, à condition d'avoir un peu de recul sur soi-même, ce qui est d'autant plus interessant et ouvre de nombreuses perspectives de réflexions. J'ai particulièrement apprécié  la totale honnêteté de l'autrice, même lorsqu'elle se montre sous son plus mauvais jour, même lorsqu'elle est pathétique, comme elle le dit elle-même, ce qui la rend touchante, humaine, accessible. J'étais un peu frustrée lorsque j'ai vu arriver la fin parce qu'il ne s'agit finalement que d'un tout petit morceau de vie, et de thérapie, mais l'épilogue ainsi que les quelques lignes écrites par le psychiatre (et la recette du tteokbokki) apportent la touche finale attendue. Finalement, j'aurais autant aimé que le livre s'arrête là, sans les petits textes bonus qui suivent et que je n'ai pas tous trouvés très interessants."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est à peu près aussi bon pour votre santé mentale qu'une ou deux séances chez le psy et beaucoup moins cher alors pourquoi s'en priver ? Pour ma part, je suis impatiente de lire la suite (et j'ai presque envie de reprendre rendez-vous chez le psy)."

     

    PS/ Le livre est disponible en français mais l'éditeur a décidé de faire une traduction de la traduction anglaise... Vous êtes prévenus.

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "I Want to Die..." ?

  • Insectes Autour de Nous de Léa Maupetit et Emmanuelle Kecir-Lepetit

    Imprimer
    • insectes autour de nous, emmanuelle kecir-lepetitir-Lepetit, lea maupetit, gallimard jeunesse, nature, albumMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Insectes Autour de Nous ?

       "Quelle joie d'apprendre qu'un nouvel album allait sortir dans cette collection que j'aime d'amour. Après les fleurs, les arbres, les oiseaux, voilà les insectes et il n'était pas question de m'en passer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans les airs, parmi l'herbe, au potager et près du bois se cachent de petites bêtes que nous connaissons bien mal et souvent plus utiles qu'on ne pourrait le croire. Abeilles, fourmis, sauterelles, cigales et tant d'autres..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je confesse volontiers qu'il n'y a pas un suspense fou, j'ai tout simplement adoré ma lecture, que j'ai savourée page par page. C'est un gros coup de coeur et il rejoint en cela celui sur les oiseaux, mon préféré jusqu'ici. De nouveau, c'est le parfait équilibre entre les sublimes illustrations de Léa Maupetit et les textes passionnants d'Emmanuelle Kecir-Lepetit. C'est ni trop, ni pas assez, et j'aime particulièrement les petits faits insolites qui nous font ouvrir grands les yeux et nous rendre compte à quel point on en connaît peu sur ce monde minuscule et sa magie cachée. À lire de préférence au jardin, un jour ensoleillé, et à partager sans modération avec les petits comme avec les grands. Ce sont des ouvrages que je dévore immanquablement en famille et qui ravissent tout le monde à chaque fois."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne peux m'empêcher d'imaginer encore une multitude de sujets que je voudrais découvrir d'aussi charmante manière et j'espère très fort qu'il y en aura d'autres..."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Léa Maupetit et Emmanuelle Kecir-Lepetit ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Insectes Autour de Nous" ?