Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • The Soul of an Octopus de Sy Montgomery

    Imprimer
    • the soul of an octopus, sy Montgomery, l'âme d'une pieuvreMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Soul of an Octopus ?

       "J'ai de plus en plus envie de sortir un petit peu du roman et c'est une nouvelle fois ma lecture de Bibliophile qui a attiré mon attention sur ce livre et sur l'animal fascinant qu'est le poulpe."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur est naturaliste, elle a fait le tour du Monde pour observer les animaux les plus étranges mais sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un poulpe dans un aquarium."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il faut dire les choses comme elles sont, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Le fait qu'il soit en anglais (il est disponible en français) n'a certainement pas aidé mais ce n'est pas seulement ça. J'ai trouvé le début très répétitif. Il s'agit toujours de l'auteur qui se rend à l'aquarium, met ses bras dans l'eau et attend que le poulpe vienne s'attacher à elle de ses longues tentacules. Je simplifie un peu mais d'une manière générale, j'ai eu beaucoup trop de détails sur la narratrice et pas assez sur les poulpes. J'ai fini par réussir à plonger corps et âmes dans le récit, certains passages étaient réellement passionnants et j'ai même été extrêmement émue à la mort de l'un des poulpes mais c'est resté insuffisant à mon goût.

       Il y a aussi quelque chose qui m'a extrêmement gênée tout au long du récit : tous ces gens qui sont fascinés par les poulpes, qui vantent leur intelligence extraordinaire, qui ne cessent de revendiquer leur amour pour eux et qui les regardent s'ennuyer jour après jour dans de minuscules aquariums..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Disons que c'est une entrée en matière interessante pour faire la connaissance de l'extraordinaire animal qu'est le poulpe et je suis sûre que beaucoup y trouveront leur bonheur. Pour ma part, j'attendais je crois quelque chose de plus détaillé, peut-être même de plus scientifique, en tous cas j'ai l'impression de ne toujours pas en savoir assez sur eux."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The Soul of an Octopus" ?

  • The Stubborn Light of Things de Melissa Harrison

    Imprimer
    • the stubborn light of things, nature writing, Melissa Harrison, a nature diary, the timesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Stubborn Light of Things ?

       "C'est à la fois une fascination pour la beauté de ce livre et un intérêt grandissant pour la nature qui m'entoure, né de l'année difficile que nous venons de passer, qui m'ont poussée à acheter ce livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Melissa Harrison écrit chaque mois une chronique sur la nature dans le Times. Elle a regroupé ici cinq ans d'observations, à la fois au coeur de la ville de Londres et à la campagne..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis lancée sans être tout à fait sûre que le 'nature writing' puisse me correspondre, moi qui ne lit quasiment que des romans depuis presque une décennie. J'avais peur de m'ennuyer, que cela n'éveille pas suffisamment mon intérêt au-delà des premières pages mais j'ai eu tort de m'inquiéter. Le sujet est passionnant et ce, malgré un vocabulaire que je n'ai pas l'habitude de rencontrer (même en français pour être honnête) et qui m'a compliqué la tâche. Me voilà maintenant plus riche d'un nombre non négligeable d'appellations d'oiseaux, de fleurs et d'arbres, dans les deux langues !

       Après, le fait que ce soit ici des chroniques regroupées en un même opus induit une certaine redondance et peu d'approfondissement des différents sujets évoqués, ce que j'ai un peu regretté. Ce n'était donc peut-être pas le livre parfait mais il aura au moins eu le mérite de m'initier au 'nature writing."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai déjà hâte de tenter à nouveau l'expérience et de trouver le format qui me convient parfaitement pour me rapprocher de la nature et m'apprendre toutes ces petites choses que je négligeais, à tort, jusqu'à ce jour."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The Stubborn Light of Things" ?

  • Libérez Votre Créativité de Julia Cameron

    Imprimer
    • libérez votre créativité, la bible des artistes, julia Cameron, se découvrir, s'écouter, créerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Libérez votre Créativité ?

       "C'est une amie qui m'a conseillé ce livre. Puis reconseillé, puis re-reconseillé. Jusqu'à ce que je cède. Une amie qui me connaît bien. Et que je remercie aujourd'hui de son insistance."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un programme sur douze semaines qui a pour but de vous aider à reconquérir votre créativité. À chaque chapitre, des conseils, des révélations, des pistes de réflexion et des exercices à faire."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est resté presque trois ans dans ma PAL. D'abord, parce que je préfère lire des romans et que j'en ai toujours un sous la main qui ne peut pas attendre mais aussi parce que je ne pensais pas être une "artiste bloquée" comme le décrit l'auteur. Et puis, j'avais lu quelques pages en le recevant où il était question de commencer tout de suite par écrire chaque jour, au réveil, trois pages de nos pensées. Je n'étais pas prête et je n'avais pas envie. C'est donc indéniablement un livre dans lequel il faut se plonger au bon moment et pour moi, le bon moment a fini par se présenter. J'ai alors découvert deux choses (beaucoup plus que ça, en réalité, mais commençons par là) : j'étais bien une artiste bloquée et les pages du matin m'ont apportées plus en quelques semaines que toutes mes ruminations et mes auto-analyses de ces dernières années. Et j'exagère à peine. Il y aurait tellement à dire sur cette méthode et je ne veux pas vous faire un roman alors je vais essayer de soulever les points essentiels... D'abord, nous sommes absolument tous des créateurs, que nous nous sentions artiste ou non, que nous voulions en faire notre métier ou non. Ce livre s'adresse à tout le monde. Certains chapitres vous parleront, d'autres moins et parfois vous aurez l'impression que l'auteur est dans votre tête mais vous y trouverez forcément quelque chose d'interessant à découvrir. Pour autant, ce n'est pas une méthode miracle, ça reste à vous de faire le boulot derrière et je pense qu'il faut s'y replonger régulièrement pour ne pas oublier ses bienfaits. Enfin, je préfère préciser qu'il faut avoir l'esprit ouvert pour l'apprécier et faire abstraction de quelques petits problèmes de traduction qui émaillent le texte."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai fait toutes mes semaines d'exercice sans jamais être en retard, sauf la dernière. J'ai laissé traîner, je ne voulais surtout pas terminer, me séparer de ce nouvel ami qui me comprend parfaitement, m'encourage et me soutient mais je sais que si besoin, il n'est pas très loin."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Libérez votre créativité" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire