Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • Quarante Jours dans la Jungle de Mat Youkee

    Imprimer
    • quarante jours dans la jungle, Mat Youkee, 40 jours dans la jungle, fait divers, marchialy, Colombie, lesly jacobombaireMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Quarante Jours dans la Jungle ?

       "C'est un fait divers qui m'a beaucoup marquée alors quand j'ai vu qu'un livre avait été écrit sur le sujet, je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieuse, d'autant plus qu'il était édité chez Marchialy dont j'ai aimé toutes les publications que j'ai pu découvrir à ce jour."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un petit avion s'écrase dans la jungle colombienne et les trois adultes à son bord meurent sur le coup. Tout indique en revanche que les quatre enfants, donc un bébé, ont survécu. Commencent alors quarante jours de recherches intenses et éprouvantes au milieu de nul part..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'enquête retrace toute l'histoire de ces enfants et de leurs parents, le contexte de l'accident, et ce qui s'est passé en amont. Bien que les recherches restent le point culminant du récit, tout est interessant et j'ai été happée dès les premières pages. J'y découvre un nouvel univers, un pays, une culture et c'est passionnant. Quant à la suite... On ne peut pas s'empêcher d'espérer à tout instant, même en sachant que ce n'est que le début, de pester contre chaque décision prise, chaque obstacle qui mènera cette famille à monter dans cet avion, pourtant conscient qu'on ne peut rien y changer et puis on attend, on tourne les pages et on attend. Et cette histoire nous réserve bien des surprises. Face aux évènements qui se sont déroulés dans cette jungle, on est obligés d'admettre qu'on ne sait pas tout, qu'on ne maîtrise pas tout, que certaines choses sont bien plus grandes que nous et tout n'a pas à être élucidé. Et sur chacun de ces points, j'ai plus qu'apprécié l'honnêteté de l'auteur qui a toujours fait la part des choses entre ce qui était vérifiable et ce qui ne l'était pas."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est vraiment douce amère et le destin de ces enfants est loin d'être tout rose. Je me doutais de certaines choses que le ton de l'auteur laissait transparaître depuis un certain temps mais je suis triste de découvrir qu'ils ne sont toujours pas rentrés chez eux, plus d'un an et demi après la catastrophe."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des éditions Marchialy ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Quarante Jours dans la Jungle" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • La Mythologie Coréenne de Laurent Quisefit

    Imprimer
    • la mythologie coréenne, Laurent quisefit, atelier des cahiers, folklore coréenn, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mythologie Coréenne ?

       "J'ai reçu ce livre de la part de l'Atelier des Cahiers, que je remercie, et comme je m'intéresse beaucoup à ce sujet en particulier de la culture coréenne, j'étais évidemment ravie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La mythologie coréenne reste encore très méconnue en France et cet ouvrage s'est fixé pour but de traduire, contextualiser et analyser ces mythes et ces légendes..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le sujet est interessant et je ne regrette pas ma lecture mais ça reste un texte qui s'adresse quand même à un public très restreint. Outre que les sujets abordés, comme l'ascendance des rois, ne sont pas ceux qui m'intéressent le plus dans tout ce que l'on peut rassembler sous le terme 'mythologie coréenne', j'ai trouvé le langage très soutenu (si vous voulez apprendre la définition de mots tels que 'adelphique, hiérophanie ou numineux', c'est parfait) et la forme très scolaire. C'est celle d'une thèse, on en retrouve tous les codes, ou d'un cours universitaire. Ce n'est pas forcément un reproche en soi mais personnellement, ce n'est pas ce que j'avais envie de lire et cela ne m'a pas permis de plonger dans les mythes et les légendes comme j'ai pu le faire avec d'autres écrits sur le sujet. Et puis, quitte à être dans l'analyse, j'aurais finalement aimé que ce côté-là soit beaucoup plus approfondi. Bref, nous ne sommes pas pour moi dans un ouvrage de vulgarisation, et ce n'est peut-être pas du tout le but d'ailleurs, mais cela rend la lecture assez ardue."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il est possible que mes connaissances sur la Corée ne soient pas assez solides ou mon vocabulaire assez étendu mais si le but est véritablement de faire mieux connaître la mythologie coréenne en France, je ne crois pas que la forme choisie soit la plus adéquate."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Mythologie Coréenne" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • By the River - Essays from the Water's Edge

    Imprimer
    • daunt books,by the river,essays from the water's edge,niellah arboine,amy-jane beer,roger deakin,marchelle farrell,tessa hadley,jo hamya,amy key,rebecca may johnson,michael malay,jamal mahjoub,caleb azumah nelson,ellena savageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec By the River ?

       "J'adore cette collection d'essais éditée par Daunt Books, dont mon préféré reste At the Pond, et je saute de joie à chaque fois qu'ils en annoncent un nouveau."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Douze auteurs différents nous parlent de leur rapport à la rivière..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce qui m'attire par-dessus tout avec cette collection, c'est que c'est varié. Moi qui n'apprécie pas les nouvelles, je trouve au contraire que le format court est parfait pour un essai et j'apprécie qu'un thème unique soit défendu par différentes voix. Je n'aime peut-être pas chaque texte avec la même intensité mais je voyage, je découvre, j'apprends. Et quand le sujet proposé est en rapport avec la nature, c'est la cerise sur le gâteau. Cette fois-ci, j'ai particulièrement aimé l'essai de Jo Hamya qui parle avec tendresse de Virginia Wolf, celui de Roger Deakin qui défend l'accès libre aux rivières pour tous ou encore ceux de Marchelle Farrell et Niellah Arboine qui nous emmènent respectivement à Trinidad et en Jamaïque. Et d'autres encore. Il n'y en a aucun que je n'aurais pas voulu trouver dans ce recueil."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'espère sincèrement qu'ils en publieront d'autres, il y a tant de sujets à explorer ! En attendant, il en manque un à ma collection, il va me falloir y remédier."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les essais édités par Daunt Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "By the River" ?