Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • Libérez Votre Créativité de Julia Cameron

    Imprimer
    • libérez votre créativité, la bible des artistes, julia Cameron, se découvrir, s'écouter, créerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Libérez votre Créativité ?

       "C'est une amie qui m'a conseillé ce livre. Puis reconseillé, puis re-reconseillé. Jusqu'à ce que je cède. Une amie qui me connaît bien. Et que je remercie aujourd'hui de son insistance."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un programme sur douze semaines qui a pour but de vous aider à reconquérir votre créativité. À chaque chapitre, des conseils, des révélations, des pistes de réflexion et des exercices à faire."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est resté presque trois ans dans ma PAL. D'abord, parce que je préfère lire des romans et que j'en ai toujours un sous la main qui ne peut pas attendre mais aussi parce que je ne pensais pas être une "artiste bloquée" comme le décrit l'auteur. Et puis, j'avais lu quelques pages en le recevant où il était question de commencer tout de suite par écrire chaque jour, au réveil, trois pages de nos pensées. Je n'étais pas prête et je n'avais pas envie. C'est donc indéniablement un livre dans lequel il faut se plonger au bon moment et pour moi, le bon moment a fini par se présenter. J'ai alors découvert deux choses (beaucoup plus que ça, en réalité, mais commençons par là) : j'étais bien une artiste bloquée et les pages du matin m'ont apportées plus en quelques semaines que toutes mes ruminations et mes auto-analyses de ces dernières années. Et j'exagère à peine. Il y aurait tellement à dire sur cette méthode et je ne veux pas vous faire un roman alors je vais essayer de soulever les points essentiels... D'abord, nous sommes absolument tous des créateurs, que nous nous sentions artiste ou non, que nous voulions en faire notre métier ou non. Ce livre s'adresse à tout le monde. Certains chapitres vous parleront, d'autres moins et parfois vous aurez l'impression que l'auteur est dans votre tête mais vous y trouverez forcément quelque chose d'interessant à découvrir. Pour autant, ce n'est pas une méthode miracle, ça reste à vous de faire le boulot derrière et je pense qu'il faut s'y replonger régulièrement pour ne pas oublier ses bienfaits. Enfin, je préfère préciser qu'il faut avoir l'esprit ouvert pour l'apprécier et faire abstraction de quelques petits problèmes de traduction qui émaillent le texte."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai fait toutes mes semaines d'exercice sans jamais être en retard, sauf la dernière. J'ai laissé traîner, je ne voulais surtout pas terminer, me séparer de ce nouvel ami qui me comprend parfaitement, m'encourage et me soutient mais je sais que si besoin, il n'est pas très loin."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Libérez votre créativité" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • British History for Dummies de Sean Lang

    Imprimer

    british history for dummies,pour les nuls,histoire de l'angleterre,histoire du royaume-uni,sean lang

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec British History for Dummies?

       "J'aime l'Histoire et les histoires, le Royaume-Uni, l'anglais, apprendre et la collection "pour les nuls". Cela fait bien assez de raisons pour avoir eu envie de découvrir ce livre et de vous en parler, même si ce n'est pas un roman."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce livre nous raconte, avec beaucoup d'humour, toute l'histoire des British, de bien avant l'invention même de ce nom à aujourd'hui..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai vraiment adoré ce livre et il fut une lecture de complément parfaite avec London dont je vous parlais la semaine dernière. L'auteur a été, je pense, particulièrement bien choisi. Tout d'abord, il explique les évènements de façon claire et plutôt impartiale je trouve, il n'hésite pas d'ailleurs à critiquer le caractère de certains héros anglais (Nelson, Nightingale) ou à admettre les horreurs parfois commises par les Britanniques (le génocide Tasmanien). Mais son point fort est sans conteste l'humour. Cette lecture était non seulement passionnante mais j'ai ri, vraiment, pas juste souri... Quel meilleur moyen pour apprendre!! Je pense qu'il faudrait l'offrir à certains professeurs d'Histoire! Au cours de ma lecture j'ai d'ailleurs pris plaisir moi-même à relater nombre d'anecdotes à mon entourage et je suis d'ailleurs ravie d'avoir donné envie à certains de le lire. J'espère que ce sera également le cas ici!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Mon seul regret est le même que la semaine dernière: je sais que je ne retiendrai pas un dixième de ce que j'ai lu et cela me navre. Mais c'est le genre de livre que l'on peut également consulter ou lire par petits morceaux et j'aurai plaisir à le rouvrir à l'avenir."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Apprendre 2 commentaires