Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • The Art of Kelogsloops, de l'Esquisse à la Peinture

    Imprimer
    • the art of kelogsloops, kelogsloops, de l'esquisse à la peinture, livre d'artMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Art of Kelogsloops ?

       "Complètement par hasard, puisque j'ai reçu ce livre par erreur de la part d'Akileos, l'éditeur. Mais parfois le hasard fait bien les choses."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Hieu Nguyen, qui se cache derrière le nom d'artiste Kelogsloops, revient pour nous sur sa carrière, ses débuts, ses étapes décisives et nous détaille pas à pas sa technique et ses méthodes de travail..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si, de prime abord, je n'étais pas attirée par ce livre c'est parce que le trait de l'artiste ne me séduit pas complètement, avec ces femmes trop parfaites qui donnent, à mon goût, un côté un peu artificiel à ses peintures. Et pourtant, j'ai adoré cet ouvrage, dans lequel l'artiste est très investi. C'est lui qui nous raconte son parcours, avec ses doutes, ses difficultés à s'affirmer mais aussi ses réussites. Il en profite pour remercier toutes les personnes qui l'ont aidé tout au long du chemin, de sa prof de dessin du lycée aux premiers galeristes qui lui ont fait confiance. Il se livre et il encourage ceux qui voudraient se lancer aussi, on ne peut qu'être touché par sa personnalité et sa générosité. Dans un second temps, il nous détaille tout son processus artistique, son évolution au fil des années et c'est à la fois impressionnant, même si on se doute déjà de la somme de travail que renferme chaque oeuvre, mais aussi tout simplement passionnant pour qui s'intéresse un minimum à l'art."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les toutes dernières pages proposent quelques tutos, une idée géniale qui me donne envie de ressortir tout mon matériel de dessin et d'aquarelle."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The art of Kelogsloops" ?

  • Ciels et Forêts

    Imprimer
    • ciels, forêts, mini art, la martinière, tableaux, livres d'artMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ciels et Forêts ?

       "C'est complètement par hasard que je suis tombée sur ces petits opus mais j'ai tout de suite été séduite et intriguée. Je remercie les éditions de la Martinière de me les avoir envoyés."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le ciel et la forêt dans tous leurs états sont mis en avant ici, dans ces courts ouvrages, à travers différents tableaux et citations..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un joli coup de coeur pour cette collection que je voudrais vous partager ici. Je trouve l'idée de départ très poétique et la réalisation réussie. Bien sûr, de grands formats auraient permis de mieux apprécier les détails des tableaux mais c'est justement le choix de la petitesse qui a attiré mon attention. Je n'achète pas de livres d'art, j'aime ça sans être non plus une grande amatrice et ces quelques propositions variées, ici, sont juste ce qu'ilciels,forêts,mini art,la martinière,tableaux,livres d'art fallait pour me faire rêver sans m'ennuyer. J'aime également la notion d'un art que l'on peut glisser dans sa poche et emmener partout avec soi. J'ai pris le temps de m'en délecter, de m'immerger pour quelques temps dans cette bulle en pleine forêt ou en plein ciel, et je me suis régalée. J'aurais également plaisir à les offrir autour de moi et à partager les jolis sentiments ressentis au cours de ma découverte."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La collection compte déjà deux ouvrages précédents : Chats et Saisons. Deux autres sont également à venir : Amours et Fleurs. Inutile de vous préciser que je les veux tous dans ma bibliothèque."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Ciels" et "Forêts" ?

  • The Little Book of Hygge by Meik Wiking

    Imprimer
    • the little book of hygge,hygge,le livre du hygge,mieux vivre la méthode danoise,the danish way to live well,beautiful book,meik wikingMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Little Book of Hygge ?

       "Offrir un livre à quelqu'un qui aime les livres, ce n'est pas toujours facile, contrairement à ce que l'on croit mais avec celui-ci, que ma soeur m'a ramené d'un voyage au Danemark, elle ne pouvait pas tomber plus juste."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le Danemark est souvent cité comme le pays le plus heureux du monde. Meik Wiking, chercheur à l'institut du bonheur de Copenhague, nous explique à quel point c'est lié à la notion de Hygge..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dans l'introduction, l'auteur nous explique qu'il est inutile de nous casser la tête à essayer de prononcer correctement ce mot parce qu'"on ne l'épelle pas, on le ressent". En citant Winnie l'Ourson dès la première page, il ne pouvait que me plaire. La lecture en elle-même de ce livre est excessivement Hygge d'ailleurs. L'ouvrage est sublime et tous les sujets qu'il aborde ont un rapport avec notre bien-être. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup appris sur comment créer un moment Hygge, on le sait tous déjà et on a chacun notre façon d'y parvenir mais ça n'en était pas moins interessant. J'ai découvert notamment que la notion de partage était très importante, c'est rarement un moment solitaire contrairement à ce que je pouvais penser, et le sentiment de sécurité est très présent aussi. Je ne m'étonne plus que ça me parle et me corresponde. On en apprend plus sur le Danemark et ses habitants, sur leur façon de vivre et sur ce qui compte vraiment pour eux, j'ai beaucoup aimé cet aspect et je crois que je ne suis pas née au bon endroit. Je suis à deux doigts de développer une nouvelle obsession pour un autre pays !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pas d'inquiétude, ce livre existe aussi en français et comme l'auteur le dit si bien, il n'y a rien de plus Hygge que Noël (le mot 'yulehygge' existe même) alors pourquoi ne pas le mettre sous vos sapins."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Petit Livre du Hygge" ?