Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • Mythes et Légendes de la Corée de Maurizio Riotto et Eujoo Lee

    Imprimer
    • mythes et légendes de la corée, Maurizio riotto, eujoo lee, Corée du Sud, folklore coréen, passion corée, littérature coréenneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mythes et Légendes de la Corée ?

       "Ce livre, c'est toute une histoire. Il devait sortir en mars dernier mais n'a pas arrêté d'être repoussé de mois en mois, à tel point que je commençais à me demander s'il allait vraiment paraître. Mais finalement, le voilà bel et bien, et j'ai eu la chance de le recevoir de la part de Nuinui."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Maurizio Riotto, qui vit et enseigne en Corée du Sud depuis de nombreuses années, nous présente ici 15 des mythes fondateurs du pays..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est d'abord la couverture et les illustrations qui m'ont attirée vers ce livre. Même si le sujet m'intéresse, il y a déjà plusieurs ouvrages sur le sujet, dont certains que j'ai lus, et je n'aurais donc peut-être pas craqué sans ce petit plus. Une chose est sûre, je n'ai pas eu à le regretter. Le livre est vraiment très beau et soigné, avec son marque-page en tissu rose, et j'aime l'originalité des dessins, leurs couleurs et leur style très marqué.

       Pour ce qui est du texte, il ne m'a fallu que quelques lignes pour me rendre compte que j'avais fait complètement fausse route en pensant qu'il était plutôt destiné aux enfants. C'est loin d'être le cas et c'est finalement une très bonne surprise. L'auteur connaît sans aucun doute son sujet, et la préface comme les notes apportent des précisions intéressantes sur les histoires qui nous sont proposées. J'ai vraiment apprécié qu'il présente les mythes dans l'ordre chronologique et qu'il essaie de les replacer au plus près de la réalité historique et géographique. J'ai aimé aussi sa façon de raconter, alors que le conte n'est pas forcément ma forme littéraire préférée. La seule chose qui m'a un peu moins plu, c'est qu'il regroupe parfois plusieurs mythes ensemble pour se plier à des règles éditoriales sur la longueur des légendes et leur nombre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cette lecture me prouve une fois de plus qu'il me reste encore tant de choses à découvrir sur la Corée du Sud et je ne peux que m'en réjouir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Mythes et Légendes de la Corée" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 2 commentaires
  • Filles de la Mer de Mary Lynn Bracht

    Imprimer
    • filles de la mer, Mary Lynn bracht, littérature coréenne, femmes de réconfort, hanguk, passion corée, passion hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Filles de la Mer ?

       "J'ai découvert l'histoire des Femmes de Réconfort dès mes tous premiers drames coréens et depuis, je voulais en savoir plus, les retrouver, faire un bout de chemin avec elles... C'est ce qui m'a poussée à vouloir lire ce livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Hana est une Haenyeo, ces femmes indépendantes de l'île de Jeju, qui plongent pour pêcher. Mais alors qu'elle n'a que seize ans, elle va être enlevée par les Japonais pour devenir une femme de réconfort, une prostituée au service de l'armée d'occupation... Avant de mourir, sa petite soeur Emi va essayer une dernière fois de retrouver la trace de sa soeur perdue des décennies plus tôt..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce roman m'a inspirée des sentiments extrêmement contrastés. On suit les deux soeurs, à deux époques différentes et chaque partie semble être écrite par deux autrices différentes, une coréenne et une américaine (Mary Lynn Bracht est américaine, sa mère est coréenne). J'ai adoré l'histoire d'Emi, qui se déroule à notre époque mais revient souvent sur son passé, toute en pudeur, juste ce qu'il faut pour nous susciter de fortes émotions et faire couler quelques larmes. Pour ce qui est d'Hana, j'ai beaucoup aimé la première partie malgré des scènes inutilement glauques mais plus j'avançais, plus j'étais mal à l'aise. C'est ce que j'appelle les récits 'à l'américaine', qui nous donnent l'impression que si on ne nous décrit pas dans tous les détails l'horreur vécue par l'héroïne, le lecteur ne sera pas capable de comprendre à quel point c'était terrible. Et au fur et à mesure du récit, plusieurs mots me viennent à l'esprit : voyeurisme, sensationnalisme... J'irais même jusqu'à dire que j'ai eu l'impression que l'on souillait à nouveau la mémoire de ces pauvres femmes. La deuxième partie de l'histoire d'Hana m'a également déplue pour d'autres raisons. On s'éloigne de ce que j'étais venue chercher ici pour partir dans une fiction complètement irréaliste et la diabolisation du méchant est une déception supplémentaire. Diaboliser c'est la facilité, diaboliser c'est excuser, c'est laisser entendre que cela s'est passé parce qu'un homme était fou, et non parce que la nature humaine est juste pourrie. Diaboliser, c'est nier une partie de la vérité."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Même si je suis très critique sur plusieurs aspects de ce roman, j'en ai vraiment aimé d'autres mais cela me rappelle aussi pourquoi je lis et regarde de moins en moins de livres et séries américaines et pourquoi je me suis tournée vers la Corée du Sud. J'applaudis en revanche la note de l'auteur, la chronologie historique et la bibliographie jointes à la fin."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Filles de la Mer" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • Proverbes Coréens de Cho Yonghee

    Imprimer
    • proverbe coréens, hangeul, hanguk, Cho yonghee, Kang young-suk, danwon, hyewon, passion corée, corée du sudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Proverbes Coréens ?

       "Je voulais faire une page sur les proverbes coréens dans mon carnet réservé à la Corée, je me suis donc dit que c'était l'occasion idéale d'ajouter ce livre à ma bibliothèque."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Plus de 200 proverbes utilisés dans la langue coréenne sont proposés dans cet ouvrage bilingue et illustré..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Évidemment, au milieu de tous les livres que je lis autour de la Corée, celui-ci ne fait pas partie de ceux que je pourrais recommander à n'importe qui. Il faut vraiment s'intéresser à ce pays, voire à sa langue, pour trouver de l'attrait à cet ouvrage mais si c'est le cas, foncez ! D'abord, comme le dit très bien l'auteur dans son introduction, les proverbes reflètent l'âme d'un pays. C'est passionnant de découvrir quelles analogies seront utilisées, quelles pourront être les similitudes ou les différences avec la France par exemple. Mais en plus, ce livre est extrêmement bien fait, il ne lui manque rien : chaque proverbe est écrit en coréen, en romanisation et en français, accompagné d'un fichier audio pour pouvoir également écouter sa prononciation, et d'une explication si besoin. Les dernières pages sont consacrées à un glossaire coréen/français puis français/coréen. Enfin, on peut y découvrir des illustrations du 18ème siècle des artistes Danwon et Hyewon ainsi qu'au centre du livre, plusieurs proverbes illustrés par l'artiste Kang Young-Suk.

       Mon proverbe préféré ? 'C'est comme chercher un Kim à Séoul', qui s'apparente à notre 'chercher une aiguille dans une botte de foin', une grande partie de la population du pays portant le nom de Kim."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment aimé le soin apporté au sujet et la richesse du contenu proposé. Je vais sûrement craquer très bientôt pour les autres livres de cette collection consacrés aux contes coréens."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Proverbes Coréens" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire