"C'est un fait divers qui m'a beaucoup marquée alors quand j'ai vu qu'un livre avait été écrit sur le sujet, je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieuse, d'autant plus qu'il était édité chez Marchialy dont j'ai aimé toutes les publications que j'ai pu découvrir à ce jour."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un petit avion s'écrase dans la jungle colombienne et les trois adultes à son bord meurent sur le coup. Tout indique en revanche que les quatre enfants, donc un bébé, ont survécu. Commencent alors quarante jours de recherches intenses et éprouvantes au milieu de nul part..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"L'enquête retrace toute l'histoire de ces enfants et de leurs parents, le contexte de l'accident, et ce qui s'est passé en amont. Bien que les recherches restent le point culminant du récit, tout est interessant et j'ai été happée dès les premières pages. J'y découvre un nouvel univers, un pays, une culture et c'est passionnant. Quant à la suite... On ne peut pas s'empêcher d'espérer à tout instant, même en sachant que ce n'est que le début, de pester contre chaque décision prise, chaque obstacle qui mènera cette famille à monter dans cet avion, pourtant conscient qu'on ne peut rien y changer et puis on attend, on tourne les pages et on attend. Et cette histoire nous réserve bien des surprises. Face aux évènements qui se sont déroulés dans cette jungle, on est obligés d'admettre qu'on ne sait pas tout, qu'on ne maîtrise pas tout, que certaines choses sont bien plus grandes que nous et tout n'a pas à être élucidé. Et sur chacun de ces points, j'ai plus qu'apprécié l'honnêteté de l'auteur qui a toujours fait la part des choses entre ce qui était vérifiable et ce qui ne l'était pas."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est vraiment douce amère et le destin de ces enfants est loin d'être tout rose. Je me doutais de certaines choses que le ton de l'auteur laissait transparaître depuis un certain temps mais je suis triste de découvrir qu'ils ne sont toujours pas rentrés chez eux, plus d'un an et demi après la catastrophe."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques des éditions Marchialy ICI