Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • Deux Coréennes de Seh-Lynh et Jihyun Park

    Imprimer
    • deux coréenne, seh-lynh, jihyn Park, corée du sud, Corée du Nord, littérature coréenne, chine, communisme, traffic d'êtres humainsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Deux Coréennes ?

       "Je n'ai lu que très peu de récits évoquant la Corée du Nord pour le moment mais celui-ci semblait incontournable, j'ai donc été ravie qu'il sorte en poche de cette collection Libretto que j'aime de plus en plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "C'est l'histoire vraie de Jihyun, une nord-coréenne qui a réussi à s'enfuir de son pays, qui nous est racontée ici par Seh-Lynh, une sud-coréenne qu'elle a rencontré des années plus tard..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ça se lit très bien, comme un roman, et c'est fascinant. C'est à la fois interessant et instructif, pour n'importe qui je pense, de découvrir comment on vivait en Corée du Nord à l'époque, comment l'idéal du communisme y est appliqué et détourné, comment les gens sont manipulés et montés les uns contre les autres... Moi qui suis passionnée de psychologie humaine, ça ne pouvait que me plaire. Et puis, il est impossible de ne pas souffrir pour Jihyun, de ne pas s'intéresser à son destin mais là où j'ai été naïve, c'est que je pensais que les choses s'amélioreraient dès qu'elle aurait quitté la Corée du Nord alors que ce qui l'attend en Chine est encore pire. Mieux vaut s'y préparer. J'ai aussi aimé la relation entre ces deux femmes coréennes, qui est abordée par petites touches au fil du récit, comment elles se découvrent, avec pudeur, retenue, le regard qu'elles portent l'une sur l'autre et sur leurs vécus dans deux nations déchirées qui ne devraient en être qu'une."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "On est passé très près du coup de coeur mais j'aurais voulu une fin moins précipitée. Ici, tout s'accélère d'un coup et on ne sait pas véritablement comment elle a réussi à rejoindre l'Angleterre. J'imagine que c'est voulu, que certaines choses ne doivent pas être racontées mais la façon dont c'est amené n'est pas très satisfaisante. Ça ne m'empêchera pas de rester marquer longtemps par ce récit."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la Corée du Nord, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Deux Coréennes" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • La Mythologie Coréenne de Laurent Quisefit

    Imprimer
    • la mythologie coréenne, Laurent quisefit, atelier des cahiers, folklore coréenn, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Mythologie Coréenne ?

       "J'ai reçu ce livre de la part de l'Atelier des Cahiers, que je remercie, et comme je m'intéresse beaucoup à ce sujet en particulier de la culture coréenne, j'étais évidemment ravie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La mythologie coréenne reste encore très méconnue en France et cet ouvrage s'est fixé pour but de traduire, contextualiser et analyser ces mythes et ces légendes..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le sujet est interessant et je ne regrette pas ma lecture mais ça reste un texte qui s'adresse quand même à un public très restreint. Outre que les sujets abordés, comme l'ascendance des rois, ne sont pas ceux qui m'intéressent le plus dans tout ce que l'on peut rassembler sous le terme 'mythologie coréenne', j'ai trouvé le langage très soutenu (si vous voulez apprendre la définition de mots tels que 'adelphique, hiérophanie ou numineux', c'est parfait) et la forme très scolaire. C'est celle d'une thèse, on en retrouve tous les codes, ou d'un cours universitaire. Ce n'est pas forcément un reproche en soi mais personnellement, ce n'est pas ce que j'avais envie de lire et cela ne m'a pas permis de plonger dans les mythes et les légendes comme j'ai pu le faire avec d'autres écrits sur le sujet. Et puis, quitte à être dans l'analyse, j'aurais finalement aimé que ce côté-là soit beaucoup plus approfondi. Bref, nous ne sommes pas pour moi dans un ouvrage de vulgarisation, et ce n'est peut-être pas du tout le but d'ailleurs, mais cela rend la lecture assez ardue."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il est possible que mes connaissances sur la Corée ne soient pas assez solides ou mon vocabulaire assez étendu mais si le but est véritablement de faire mieux connaître la mythologie coréenne en France, je ne crois pas que la forme choisie soit la plus adéquate."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Mythologie Coréenne" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • By the River - Essays from the Water's Edge

    Imprimer
    • daunt books,by the river,essays from the water's edge,niellah arboine,amy-jane beer,roger deakin,marchelle farrell,tessa hadley,jo hamya,amy key,rebecca may johnson,michael malay,jamal mahjoub,caleb azumah nelson,ellena savageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec By the River ?

       "J'adore cette collection d'essais éditée par Daunt Books, dont mon préféré reste At the Pond, et je saute de joie à chaque fois qu'ils en annoncent un nouveau."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Douze auteurs différents nous parlent de leur rapport à la rivière..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce qui m'attire par-dessus tout avec cette collection, c'est que c'est varié. Moi qui n'apprécie pas les nouvelles, je trouve au contraire que le format court est parfait pour un essai et j'apprécie qu'un thème unique soit défendu par différentes voix. Je n'aime peut-être pas chaque texte avec la même intensité mais je voyage, je découvre, j'apprends. Et quand le sujet proposé est en rapport avec la nature, c'est la cerise sur le gâteau. Cette fois-ci, j'ai particulièrement aimé l'essai de Jo Hamya qui parle avec tendresse de Virginia Wolf, celui de Roger Deakin qui défend l'accès libre aux rivières pour tous ou encore ceux de Marchelle Farrell et Niellah Arboine qui nous emmènent respectivement à Trinidad et en Jamaïque. Et d'autres encore. Il n'y en a aucun que je n'aurais pas voulu trouver dans ce recueil."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'espère sincèrement qu'ils en publieront d'autres, il y a tant de sujets à explorer ! En attendant, il en manque un à ma collection, il va me falloir y remédier."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les essais édités par Daunt Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "By the River" ?