Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Apprendre

  • The Royal Palaces de Kate Williams et James Oses

    Imprimer
    • james oses, Kate Williams, the royal palaces, secrets and scandals, famille royale, angleterre, Buckingham palaceMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Royal Palaces ?

       "J'avais adoré les illustrations de James Oses dans Rooms of their Own, j'étais donc prête à craquer pour n'importe quel livre qu'il illustrerait. Mais j'aime aussi les palais et l'Angleterre donc ça tombe plutôt bien."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kate Williams nous présente 30 châteaux, maisons ou palais royaux de Grande-Bretagne, certains que l'on connaît bien, d'autres moins, certains qui sont toujours au coeur de la vie des Windsor et d'autres qui ont disparu depuis longtemps..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il ne faut pas s'appesantir sur le sous-titre qui promet secrets et scandales parce que ce n'est pas vraiment le cas ici. Ça ne m'a pas gênée du tout parce que ce n'est pas ce qui m'attirait et j'étais d'ailleurs avertie, ayant lu quelques avis avant de craquer. J'aime même apprécié la bienveillance de l'autrice, et son honnêteté, envers certains membres de la famille royale que l'on critique un peu trop facilement à mon goût (je déteste le lynchage gratuit). Comme je ne suis pas non plus experte de l'histoire du Royaume-Uni, même si j'aime bien ça, j'ai également appris tout un tas de choses et trouvé cela extrêmement interessant mais ça ne sera peut-être pas le cas de quelqu'un dont c'est la spécialité. En revanche, aucune logique ni aucune chronologie n'est respectée à aucun moment et ça, c'est vraiment dommage. Cela rend le texte très confus par moment, répétitif. Une carte pour les resituer n'aurait pas non plus été de trop.

       Enfin, est-ce que j'ai aimé les illustrations de James Oses ? Ce n'est rien de le dire. Elles sont toujours aussi sublimes et généreuses, presque présentes à toutes les pages, une double page complète pour introduire chaque palais. Un vrai régal qui donne envie de plonger directement dedans."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai encore un livre illustré par James Oses dans ma wishlist et je resterai très certainement à l'affût de tout ce qu'il proposera à l'avenir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres illustrés par James Oses, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Royal Palace" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • Quarante Jours dans la Jungle de Mat Youkee

    Imprimer
    • quarante jours dans la jungle, Mat Youkee, 40 jours dans la jungle, fait divers, marchialy, Colombie, lesly jacobombaireMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Quarante Jours dans la Jungle ?

       "C'est un fait divers qui m'a beaucoup marquée alors quand j'ai vu qu'un livre avait été écrit sur le sujet, je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieuse, d'autant plus qu'il était édité chez Marchialy dont j'ai aimé toutes les publications que j'ai pu découvrir à ce jour."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un petit avion s'écrase dans la jungle colombienne et les trois adultes à son bord meurent sur le coup. Tout indique en revanche que les quatre enfants, donc un bébé, ont survécu. Commencent alors quarante jours de recherches intenses et éprouvantes au milieu de nul part..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'enquête retrace toute l'histoire de ces enfants et de leurs parents, le contexte de l'accident, et ce qui s'est passé en amont. Bien que les recherches restent le point culminant du récit, tout est interessant et j'ai été happée dès les premières pages. J'y découvre un nouvel univers, un pays, une culture et c'est passionnant. Quant à la suite... On ne peut pas s'empêcher d'espérer à tout instant, même en sachant que ce n'est que le début, de pester contre chaque décision prise, chaque obstacle qui mènera cette famille à monter dans cet avion, pourtant conscient qu'on ne peut rien y changer et puis on attend, on tourne les pages et on attend. Et cette histoire nous réserve bien des surprises. Face aux évènements qui se sont déroulés dans cette jungle, on est obligés d'admettre qu'on ne sait pas tout, qu'on ne maîtrise pas tout, que certaines choses sont bien plus grandes que nous et tout n'a pas à être élucidé. Et sur chacun de ces points, j'ai plus qu'apprécié l'honnêteté de l'auteur qui a toujours fait la part des choses entre ce qui était vérifiable et ce qui ne l'était pas."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est vraiment douce amère et le destin de ces enfants est loin d'être tout rose. Je me doutais de certaines choses que le ton de l'auteur laissait transparaître depuis un certain temps mais je suis triste de découvrir qu'ils ne sont toujours pas rentrés chez eux, plus d'un an et demi après la catastrophe."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des éditions Marchialy ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Quarante Jours dans la Jungle" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • Les Oiseaux de nos Jardins et leurs Vies Secrètes d'Antoine Isambert

    Imprimer
    • les oiseaux de nos jardins et leurs vies secrètes, Antoine isambert, Sandra Lefrançois, livre sur les oiseaux, UlmerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Oiseaux de nos Jardins et leurs Vies Secrètes ?

       "Je voulais m'acheter un livre sur les oiseaux depuis longtemps, un qui soit à la fois plus complet que ce que j'ai pu lire jusqu'ici sans tourner à l'encyclopédie illisible non plus. J'ai finalement craqué pour celui-ci, essentiellement à cause des belles illustrations de Sandra Lefrançois."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les 60 oiseaux les plus communs de nos jardins sont présentés ici avec les informations essentielles à connaître, quelques anecdotes plus surprenantes et de magnifiques dessins pour les reconnaître..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre remplit très bien son contrat. Je l'ai lu en famille, c'est le genre de lecture que j'aime partager, et nous étions tous enchantés d'en découvrir un peu plus sur tous ces oiseaux que l'on voit régulièrement peupler notre jardin, sans que cela soit fastidieux pour autant. Je me suis également délectée des illustrations de Sandra Lefrançois dont j'avais reconnu le superbe coup de crayon qui illustrait déjà la couverture de La Prairie de John Lewis Stempel paru chez KlincksieckPour ce qui est des anecdotes en revanche, j'aurais vraiment aimé en avoir un peu plus et je garde une préférence pour l'ouvrage d'Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit, Oiseaux à Reconnaître. J'aurais voulu aussi qu'il y ait plus de 60 oiseaux finalement puisque certains de ceux que j'aperçois régulièrement de ma fenêtre, comme le martin-pêcheur ou le héron cendré, sont ici absents mais je ne peux pas dire que je ne le savais pas déjà au moment de mon achat."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je crois que je ne suis pas encore rassasiée d'informations sur les oiseaux et, soyons honnêtes, j'en oublie également pas mal en cours de route, vous pouvez donc vous attendre à me voir encore explorer le sujet pendant quelques temps."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur la nature ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Oiseaux de nos Jardins et Leurs Vies Secrètes" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire