Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de Coeur

  • A Christmas Cornucopia de Mark Forsyth

    Imprimer
    • a christmas cornucopia,mark forsyth,noël,lecture de noël, livre de noëlMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A Christmas Cornucopia ?

       "Je fais toujours des listes de livres sans fin autour de Noël et celui-ci en faisant partie mais j'ai tourné autour un moment avant de me décider. C'est finalement l'avis de Bianca, du blog des livres, des livres, qui m'a fait craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mark Forsyth décortique différentes traditions de Noël, essentiellement anglaises (mais nous en partageons la plupart), pour en retrouver l'origine et la signification."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai commencé ce livre à minuit et quelques minutes le 25 décembre, juste après avoir mis le petit Jésus dans la crèche et en attendant le Père-Noël. Je l'ai terminé au cours de la journée, en grapillant quelques pages par-ci, par-là, entre l'ouverture des cadeaux et la dégustation du chapon... Ce fut un régal de bout en bout. C'est passionnant, instructif et surtout, c'est drôle. L'auteur à l'art de raconter les choses, je pense qu'il arriverait à m'intéresser à à peu près n'importe quoi ! Et puis, vous savez, c'est ce genre de livres où on a envie de partager tout ce qu'on vient d'apprendre avec tous ceux qui nous entourent, idéal donc pour les réunions de famille."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'était la lecture parfaite, au moment parfait. J'ai très envie de lire d'autres ouvrages de Mark Forsyth parce que j'ai adoré sa plume et son humour. À noter : le livre est sorti en français cette année, sous le titre Noël, une Histoire de Digues."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres autour de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Noël, une Histoire de Dingues" ?

  • Christmas with Dull People de Saki

    Imprimer
    • christmas with dull people, saki, livre de noel, recueil de nouvellesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Christmas with Dull People ?

       "Dès que les fêtes approchent, je répertorie inlassablement tout les titres qui comportent les mots "Noël, hiver ou neige" afin de me constituer une PAL pour l'occasion. Et celui-ci, en plus de sa jolie couverture, m'a beaucoup fait rire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit de quatre très courtes nouvelles de l'auteur Saki, satiriques à souhait, sur Noël, les membres de sa famille, les cadeaux que l'on reçoit et autres désagréments..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis régalée de bout en bout, c'est exactement l'humour que j'aime, à l'anglaise, plein de satire et d'ironie. Je ne connaissais pas l'auteur et je le regrette mais j'ai bien l'intention de réparer cela. Moi qui ne suis pas friande de nouvelles pourtant, j'ai trouvé celles-ci parfaites, surtout les deux premières autour du personnage de Reginald. Et ce qu'il dit est tellement juste en plus... J'ai ri à plusieurs reprises d'y retrouver des pensées ou des évènements de mes propres Noël."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bien sûr que c'était trop court, bien sûr qu'il y en avait trop peu. Juste ce qu'il faut pour me mettre l'eau à la bouche... C'est le cadeau parfait à glisser dans les chaussettes de Noël de vos amis et de votre famille, à condition qu'ils aient un peu d'humour, évidemment..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de mes lectures de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Christmas with Dull People" ?

  • L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy

    Imprimer
    • Charlie Mackesy, l'enfant la taupe le renard et le cheval, conte, album, les arènesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval ?

       "Je n'achète quasiment jamais d'albums mais il faut croire que ces derniers temps, c'est un peu moins vrai. J'ai envie de beau, de poésie, de lectures plus légères aussi... À force de voir passer et repasser celui-ci, je ne pouvais que craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "C'est une histoire toute simple, celle d'un petit garçon, d'une taupe, d'un renard et d'un cheval. Une histoire d'amitié, une succession d'images et de messages plutôt qu'une histoire à proprement parler d'ailleurs..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Énorme coup de coeur ! Je crois que c'est juste ce qu'il me fallait. J'avais été attirée par la douceur et la beauté des dessins et on retrouve exactement la même chose dans le texte. Comme Charlie Mackesy l'a voulu, vous pouvez ouvrir l'album à n'importe quelle page et vous imprégner de son illustration et du message qui l'accompagne, teinté de bienveillance, toujours simple mais au combien essentiel, un véritable baume au coeur. À lire à tous les enfants, petits ou grands."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je vais le relire, c'est sûr. Je vais l'offrir aussi, j'ai même déjà commencé. Quel beau message à apporter aux personnes que l'on aime. J'ai également commandé des illustrations sur le site de l'artiste... Énorme coup de coeur, je vous dis."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval" ?