Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de Coeur

  • Letter From Birmingham Jail de Martin Luther King Jr

    Imprimer
    • letter from Birmingham jail, Martin Luther king Jr, three dimensions of a complete life, penguin modernMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Letter From Birmingham Gail ?

       "Pour être honnête, c'est tout d'abord cette collection Penguin Modern qui m'a attirée. Elle propose de nombreux textes courts très intéressants à un tout petit prix. De quoi faire mon bonheur. Après avoir bien étudié les différents titres, j'ai finalement opté pour celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'ouvrage nous propose deux textes. Le premier est une lettre que Luther King a écrite en prison pour répondre à des accusations et le second est l'un de ses sermons, sur le sens de la vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je n'avais jamais lu les mots de Martin Luther King et je suis soufflée par tant de justesse, d'érudition et de sérénité, même pour parler des sujets les plus graves, des souffrances les plus profondes. C'est percutant sans jamais être agressif. Je suis admirative du talent de cet homme, honnête et droit, et je comprends à quel point il a pu faire peur. Je conseille cet ouvrage les yeux fermés à absolument tout le monde. Les deux textes sont très différents, et servent un propos différent, et je pense que ceux qui sont hermétiques à la religion auront sûrement des réticences à lire le second et pourtant, il est si beau et exprime si bien le sens de la vie, que vous auriez tort de vous en priver, quoi que vous pensiez de Dieu ou de son existence..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est un beau coup de coeur qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus sur cette collection mais aussi bien sûr sur Martin Luther King, Jr et sa cause."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Letter From Birmingham Gail" ?

  • 84 Charing Cross Road de Helen Hanff

    Imprimer
    • 84 charing cross road, Helen hanff, la duchesse de Bloomsbury, the confort book club, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 84 Charing Cross Road ?

       "Cela fait littéralement des années que je veux le lire et que les copines insistent sur le fait que je ne peux qu'aimer. Et puis soudain, les astres s'alignent à l'occasion d'un book club et d'une visite en libraire anglaise."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit de la correspondance entre Helen Hanff, depuis les États-Unis, dans les années 50 et une librairie londonienne, en particulier Frank Doel, qui lui fait parvenir les livres qu'elle commande..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne m'attendais pas vraiment à ça, je pensais qu'il s'agissait d'un roman épistolaire alors qu'il s'agit en fait de la véritable correspondance de l'auteur et cela ajoute encore au plaisir de lecture. En quelques pages seulement, on se prend d'affection pour ces personnes qui disent tant de choses d'elles-mêmes en si peu de mots. J'ai adoré, je le relirai sans aucun doute, tous les éléments sont réunis pour un coup de coeur et j'ai été très touchée de partager cette aventure, d'être témoin de cet épisode de vie. J'ai même versé une petite larme."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La suite du roman, la Duchesse de Bloomsbury Street, était incluse dans mon édition, j'ai donc prolongé le plaisir. Ici, plus de lettres mais plutôt un journal de voyage. Même si cela reste en-dessous de la première partie, j'ai également passé un excellent moment, avant tout parce que Helen Hanff est extrêmement attachante dans sa candeur et sa gentillesse sans que son humour incisif n'en pâtisse."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "84 Charing Cross Road" ?

  • Lisez Jane Austen !

    Imprimer

    Jane Austen, Jane Austen is my wonderland, the garden in my mind, lecture de saint-valentin, mr Darcy, orgueil et préjugés, pride and prejudice   Je n'en parle jamais ici parce que je lui consacre un blog entier, Jane Austen is my Wonderland, depuis maintenant douze ans mais en ce jour de Saint-Valentin, je voulais juste vous dire, lisez Jane Austen !

       Je suis la première à m'insurger quand on qualifie ses écrits de romans à l'eau de rose et je m'efforce de mettre en avant son humour, sa finesse et la critique sociale qu'elle nous propose aussi souvent que possible. Il n'en reste pas moins qu'elle a écrit de magnifiques histoires d'amour, créé le gentleman le plus convoité de l'histoire de la littérature, Mr Darcy, écrit la plus belle lettre d'amour que j'ai jamais lu dans Persuasion, et tout cela avec un modernisme époustouflant. 

       Bref, ne vous contentez pas des adaptations, lisez Jane Austen.