Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de Coeur

  • Arbres d'Ici et d'Ailleurs d'Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit

    Imprimer
    • arbres d'ici et d'ailleurs,emmanuelle kecir-lepetit,lea maupetit,album illustré,nature writing,natureMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Arbres d'Ici et d'Ailleurs ?

       "Après deux coups de coeur pour 'Oiseaux à Reconnaître' et 'Fleurs de Saison', je me suis tout simplement jetée sur celui-ci, il n'y a pas d'autres mots."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette fois, c'est à la rencontre des arbres que nous allons, par les prés, les bois, les villes et les jardins, la garrigue et la montagne..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Troisième lecture, troisième coup de coeur. Alors que je pensais que ce serait celui qui m'intéresserait le moins, je l'ai finalement tout autant aimé que les autres (en plus, on y parle du gingko, mon arbre préféré). On retrouve ce qui fait la force des autres : des infos interessantes mais bien dosées, pas de pavés ici, d'étalage de connaissances, de cours magistral... Juste l'essentiel. Et de très belles illustrations pour aller avec. Saviez-vous par exemple que les hêtres les plus forts aident les plus petits à travers leurs racines ? La nature est fascinante et Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit savent nous le faire partager."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je crois que je l'ai déjà dit mais j'espère vraiment qu'il y aura d'autres ouvrages dans cette collection, sur les papillons, les animaux... Il y a encore tellement à explorer."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Emmanuelle Kecir-Lepetit ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Arbres d'Ici et d'Ailleurs" ?

  • Fleurs de Saison d'Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit

    Imprimer
    • fleurs de saison, emmanuelle kecir-lepetit, lea maupetit, nature writing, fleurs, beau livre, coup de coeurMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fleurs de Saison ?

       "J'ai souvent vu passer ce livre sur les réseaux sociaux sans jamais craquer, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manquait ! J'ai finalement eu la chance de recevoir le troisième opus de cette collection, sur les oiseaux, et ce fut un coup de coeur. Je me suis donc précipitée pour acheter celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un ouvrage illustré sur les fleurs que vous trouverez dans votre jardin ou alentour au fil des saisons..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Sans trop de surprise, c'est à nouveau un coup de coeur. C'est la juste dose de tout : de fleurs, d'informations, d'illustrations. Tout est bien équilibré, tout est interessant, tout est joli. C'est le genre de livre dont on a envie de partager les différentes anecdotes avec tout le monde et ça tombe bien parce qu'il s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas trouver son bonheur dans cet ouvrage en toute honnêteté. Le seul petit bémol peut-être, c'est que j'ai moins aimé le découpage en saisons, qui me paraît assez difficile à faire et un peu aléatoire en fonction des régions. Chez moi, dans le sud, les roses c'est plutôt en mai qu'en juin par exemple..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je me suis jetée sans attendre sur le dernier qui me reste à lire : "Arbres d'ici et d'ailleurs"."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Emmanuelle Kecir-Lepetit ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Fleurs de Saison" ?

  • La Cité Corrompue de Leigh Bardugo

    Imprimer
    • six of crows, leigh bardugo, la cité corrompue, Kaz Breaker, dirty handsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Cité Corrompue ?

       "J'avais tellement aimé le premier que j'avais tout de suite acheté la suite mais une chose en entraînant une autre et ma PAL n'étant jamais à court de nouveautés, je n'avais pas encore pris le temps de le lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kaz et sa bande se préparent : ils vont récupérer Inej coûte que coûte, prélever la part qui leur revient de la fortune de Van Eck et faire mordre la poussière à ce dernier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ma première lecture commençant à remonter un peu, j'avais peur d'avoir du mal à m'y retrouver et à me souvenir de ce qu'il s'était passé mais l'univers est tellement fort et bien construit que tout nous revient vite en mémoire. C'est aussi intelligent que le premier, avec des escroqueries et des manigances dans tous les sens sans que l'auteur ne perde jamais le fil, ni le lecteur d'ailleurs et ça c'est quand même très rare. Elle joue la complexité avec un récit riche mais la lecture reste facile. Ajoutez-y en plus ici un vent de vengeance et vous aurez l'opus parfait. Honnêtement, je n'arrivais pas à le lâcher et ça fait vraiment du bien de retrouver ce genre de lecture additive. J'espère vraiment que l'adaptation Netflix se penchera mieux par la suite sur nos héros de Ketterdam et leur rendra justice."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin de presque tous les personnages, ça va dans le bon sens, sans en faire trop. Il n'y en a qu'un pour qui je n'ai vraiment pas compris, ni le pourquoi, ni surtout la manière dont c'est fait. Ça se passe tellement vite que l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous. On dirait juste que l'auteur s'est dit qu'elle ne pouvait pas tous les laisser sans sortir trop bien. Dommage."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Cité Corrompue" ?