Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Enquêter

  • Brasier, Héritage et Coup du Sort d'Ann Granger

    Imprimer
    • brasier, héritage et coup du sort, Ann Granger, enquête policière, littérature anglaise, saga campbell et carter, campagne anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Brasier, Héritage et Coup du Sort ?

       "J'ai trouvé les deux premières enquêtes interessantes et je ne demande qu'à mieux connaître le duo d'enquêteurs, j'étais donc ravie de pouvoir me plonger à nouveau dans cette série grâce aux éditions 10 18."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Gervase Crown n'est pas le bienvenue dans la région, et il le sait. Depuis l'accident qu'il a causé, il s'est exilé au Portugal. Alors quand sa maison des Cotswolds brûle, on ne peut pas dire que beaucoup la regrette mais un corps est découvert à l'intérieur et les vieilles plaies du passé vont devoir être rouvertes..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il aura fallu attendre sept tomes des enquêtes de Lizzy et Ben Ross, et trois de celles de Campbell et Carter, mais ça y est, Alléluia, enfin ! Ann Granger utilise des personnages secondaires de ses enquêtes précédentes pour lier son histoire. C'est pas trop tôt ! Et ça fait tout la différence. Il ne lui manquait que ça, ce n'est pas faute de l'avoir répété. Cerise sur le gâteau, on rentre un peu plus dans l'intimité de ses deux policiers vedettes. Franchement, c'est comme si elle m'avait entendue ! La seule chose un peu déroutante dans cette lecture, c'est que dans les premières pages j'avais l'impression que beaucoup d'éléments étaient similaires à ceux du tome précédent mais ça a finit par s'estomper. J'aurais également aimé que la police enquête un minimum sur une piste essentielle avant de décider arbitrairement que ce n'était pas la bonne, mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis vraiment contente d'avoir tenté la lecture de cette saga, malgré quelques doutes et quelques chroniques mitigées. Je le répète, ce n'est pas un cosy mystery, malgré la couverture et le titre, il s'agit bien d'une série policière, mais d'une série policière réussie."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga Campbell et Carter ICI

    et toutes mes chroniques des livres d'Ann Granger, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Brasier, Héritage et Coup du Sort" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Dans les Bras de l'Ennemi d'Anne Perry

    Imprimer
    • dans les bras de l'ennemi, Anne Perry, saga Elena Standish, Elena Standish, montée du fascisme, seconde guerre mondialeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans les Bras de l'Ennemi ?

       "Anne Perry est pour moi une valeur sûre. Elle se lance ici dans une nouvelle série autour de la montée du fascisme dans les années 30 et j'ai trouvé le premier tome plus que convaincant. J'étais donc impatiente d'en savoir plus et j'ai eu la chance de recevoir ce livre de la part des éditions 10 18."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pour sa première mission vraiment sérieuse au service du MI6, Elena va devoir se jeter à nouveau dans les bras de celui qui l'a trahie des années plus tôt et lui à fait perdre bien plus que son emploi. Mais sera-t-elle capable cette fois de démêler le vrai du faux..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai aimé la dynamique de ce roman, autour des différents personnages, dans différents lieux : Berlin, Londres et Trieste. L'époque est tout simplement fascinante. Aujourd'hui, nous savons que la Seconde Guerre Mondiale a malheureusement eu lieu mais à ce moment-là, chacun espère encore que la Première était bien la Der des Der. Certains seront prêts à tout d'ailleurs pour que ça le soit, quitte à pactiser avec l'ennemi alors que d'autres commencent à comprendre qu'il y a encore pire qu'une nouvelle guerre, contre toute attente. Fascinant, je vous dis. Les seuls petits points négatifs de cette saga sont que je n'aime pas la soeur d'Elena, qui me donne l'impression de toujours vouloir tirer la couverture à elle au moment où sa cadette trouve enfin son chemin et je déteste la façon dont les membres de cette famille parle d'Elena en son absence."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé cette fin très efficace a bien des niveaux. Tout d'abord, Elena se révèle et certains aspects du travail d'espion ne sont pas ici gommés pour préserver le personnage. Ensuite, je craignais qu'au moins une des intrigues soit étirée sur plusieurs tomes et ce n'est ici pas le cas, ce qui est plus qu'appréciable. Vivement le prochain."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Anne Perry ICI

    et toutes celles de la saga Elena Standish, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Dans les Bras de l'Ennemi" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Bal Tragique à Windsor de S. J. Bennett

    Imprimer
    • bal tragique à Windsor, SJ Bennett, cosy mystery, littérature anglaise, famille royale anglaise, sa majesté mène l'enquêteMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bal Tragique à Windsor ?

       "J'étais à la fois attirée par ce cosy mystery et un peu inquiète. En général, je n'aime pas tellement quand on utilise des personnes réelles dans un roman. Malgré tout, j'ai fini par craquer. Je suis irrécupérable."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La Reine donne une réception à Windsor pour faire plaisir à son fils et tout semble se dérouler à merveille. Mais le lendemain matin, le pianiste de la soirée est retrouvé mort. Alors que le MI5 fait fausse route, Elizabeth va utiliser ses talents d'observatrice pour réorienter discrètement l'enquête..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Après avoir lu plusieurs chroniques mitigées, j'ai été plutôt agréablement surprise par ma lecture. Et je pense même que ce qui n'a pas plu à certains est très exactement ce qui m'a charmée. La reine n'est pas un petit personnage ridicule qui se met à enquêter à droite et à gauche au mépris de tout protocole, à mon grand soulagement ! Ici, tout est plutôt plausible justement et amené assez subtilement, tout se déroule avec calme et discrétion. Bien sûr, la contrepartie, c'est que pour le rythme effréné et les rebondissements, on repassera. Ça ne m'a pas tellement gênée pour ma part mais je comprends que certains ce soit ennuyés. Disons que ce n'est pas un roman que l'on qualifiera de captivant mais ça ne l'empêche pas d'être interessant par bien des aspects dont le plus important est certainement cet aperçu de la vie de la Reine, son faste bien sûr, mais surtout ses responsabilités et sa solitude. C'est assez touchant en fait."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai ici un dilemme. J'aime vraiment que justice soit faite, aussi bien pour les meurtriers que pour les imbéciles mais je comprends en même temps parfaitement les choix de l'auteur. Quoi qu'il en soit, je pense que je lirai le prochain tome. J'aimerais aussi beaucoup avoir des tomes dans le passé et j'ai eu l'impression que SJ Bennett plantait des éléments dans ce sens."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Bal Tragique à Windsor" ?