Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Enquêter

  • Les Émeraudes de Sang d'Ann Granger

    Imprimer
    • les émeraudes de sang, lizzie et ben, lizzie et ben ross, policier anglais, policier historique, Ann GrangerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Émeraudes de Sang ?

       "C'est une série que je lis depuis longtemps maintenant, parfois avec des hauts et des bas, mais que je suis toujours contente de retrouver finalement, ici pour ce neuvième tome déjà."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'il lui a rendu visite le jour même, l'inspecteur Ross apprend que l'antiquaire receleur Jacob Jacobus, que la police n'a jamais réussi à coincer, vient d'être assassiné. Même si son supérieur préfèrerait qu'il enquête ailleurs, Ben ne peut s'empêcher de s'intéresser à l'affaire."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce tome-ci fait partie de ceux que j'ai préféré je crois. Deux histoires s'entremêlent, un meurtre et un vol de bijoux, dans des quartiers et des milieux bien différents, rendant tout cela intéressant, et les pages se tournent toutes seules. Le roman est assez court, évitant les longueurs inutiles et on n'a pas le temps de s'ennuyer. On retrouve un personnage secondaire haut en couleur, déjà croisé auparavant, alors que je reproche souvent à Ann Granger justement de ne pas réutiliser la matière de ses précédents romans pour créer une communauté autour de ses héros et donner de l'épaisseur à son univers. Et ce tome-ci ne fait que confirmer que, décidément, j'aimerais vraiment qu'elle le fasse plus souvent. Le meurtrier en revanche, n'était pas très difficile à trouver, les personnages n'étant finalement pas très nombreux, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai parfois hésité à le faire mais cette fois je n'ai aucun doute sur le fait que je continuerai à cheminer encore un peu en compagnie de cette série."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes de Lizzie et Ben Ross ICI

    et toutes celles sur les romans d'Ann Granger, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Émeraudes de Sang" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Madame Mohr a Disparu de Maryla Szymiczkowa

    Imprimer
    • madame mohr a disparu, maryla szymiczkowa, enquête policière, littérature polonaise, Cracovie Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Madame Mohr a Disparu ?

       "J'ai rencontré les deux auteurs aux Quais du Polar à Lyon en avril dernier et, en plus de les avoir trouvés très sympathiques, leur histoire me tentait bien, je n'ai donc pas hésité à craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Zofia Turbotyńska a fait tout ce qu'elle a pu pour l'avancement de son mari, avec succès, et commence maintenant à s'ennuyer dans la petite bourgeoisie de Cracovie. Alors quand une vieille dame disparaît et qu'elle entrevoit la possibilité d'enquêter, elle se sent revivre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais très impatiente de plonger dans cette lecture parce que le cadre de Cracovie à la fin du 19' siècle m'est presque complètement inconnu et que cela présageait une découverte et un dépaysement total. Mais dès les premières pages, j'ai trouvé le roman inutilement bavard, nous noyant sous des détails de la vie de son héroïne qui n'apportaient pas grand chose à l'intrigue et ne contribuaient certainement pas à nous la faire apprécier. Ce n'était pas inintéressant en soi mais cela prenait trop le dessus sur le côté policier. J'ai même hésité à l'abandonner. Ça s'arrange un peu au bout d'une centaine de pages, on avance enfin mais c'est bien tard quand même et le style lui, reste identique. Quant à Zofia, même si j'admire son audace, c'est vraiment le genre de personnages avec lequel j'ai du mal, le genre qui n'enquête que pour son bon plaisir et non pour la justice, et qui n'a aucun scrupule à laisser pourrir un homme en prison quelques jours si cela sert ses intérêts personnels. Très peu pour moi merci."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin n'est pas déplaisante, bien qu'elle semble sortir de nulle part, et j'ai apprécié d'entrevoir l'évolution de l'héroïne mais ça ne sera pas suffisant pour me donner envie de lire la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Madame Mohr a Disparu" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • La Désinvolture est une Bien Belle Chose de Philippe Jaenada

    Imprimer
    • Philippe maenads, la désinvolture est une bien belle chose, kaki, suicide, seconde guerre mondiale, jeunesse perdueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Désinvolture est une Bien Belle Chose ?

       "Sulak restera, avec la Petite Femelle également, l'un des plus gros coups de coeur de l'histoire de mon blog. Depuis, je lis tout ce qu'écrit Philippe Jaenada et j'ai eu la chance de recevoir celui-ci grâce à la Masse Critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une jeune fille, peut-être 20 ans à peine, amoureuse, sublime, aurait sauté du balcon de sa chambre d'hôtel pour mourir sur le pavé et plus demi-siècle après l'auteur ne peut s'empêcher de se demander pourquoi..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Philippe Jaenada prévient dès le début, on ne savait rien, ou vraiment presque rien, de Kaki, s'il arrive à en faire un livre, vraiment, c'est un miracle, surtout après autant de temps. Sauf que Jaenada, on le sait, c'est le roi de la digression donc il arrive à en faire un livre mais on ne sait toujours rien de Kaki. Finalement, c'est surtout de sa bande qu'il nous parle, de ceux qui la connaissaient et l'entouraient, et de ce qu'ils ont vécu, du mal être de cette jeunesse dont la guerre a volé l'enfance, un sujet interessant également mais alors autant leur dédier cette histoire plutôt que de préciser qu'il est inutile de retenir tous les noms puisqu'ils ne sont pas le sujet. Avec ce si peu pourtant, il arrive quand même à nous émouvoir, comme toujours. Il est fort, très fort. Et puis moi, j'adore sa façon de décortiquer son enquête point par point, de nous détailler chacune de ses recherches minutieuses... Malgré tout, ici, ça reste trop peu pour que je puisse dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Quand à son tour de France par les bords et par les bars, c'est comme toujours avec cet auteur aussi amusant que légèrement dérangeant."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bizarrement, si j'ai un peu peiné pendant ma lecture, j'en garde déjà, quelques semaines plus tard, plus d'un bon souvenir. C'est là tout son talent. Mais j'espère qu'un jour, il nous racontera à nouveau des destins comme ceux de Sulak et de Pauline Dubuisson."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Philippe Jaenada ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Désinvolture est une Bien Belle Chose" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire