Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Enquêter

  • The Westing Game de Ellen Raskin

    Imprimer
    • the westing game, Ellen Raskin, littérature jeunesse, Monsieur Toussaint Louverture, monsieur toussaint laventureMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Westing Game ?

       "Entre la beauté absolue de cette couverture et le résumé, j'étais tout simplement perdue, sans compter l'éditeur, à qui je fais confiance. Il figurait donc tout en haut de ma wishlist quand j'ai eu la bonne surprise de le trouver dans ma boîte."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sam Westing est mort, dans sa maison en haut de la colline, et tous les habitants de l'immeuble d'en face, qui ne sont pas vraiment là par hasard, sont conviés à la lecture de son testament. Celui qui résoudra l'énigme du crime, héritera de toute sa fortune..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Avec Monsieur Toussaint Louverture, on souligne souvent la beauté de l'ouvrage, à raison, mais peut-être devrait-on aussi souligner plus souvent la qualité des traductions, une caractéristique dont tout le monde ne peut pas se vanter. J'étais déjà admirative de celles proposées pour Lucy Maud Montgomery, à tel point que je ne souhaite pas la lire chez un autre éditeur, mais ici je n'ose même pas imaginer le travail que cela a du demander de retranscrire l'énigme de façon fidèle et efficace à la fois ! Et parlons-en de cette énigme qui malheureusement, m'a un peu déçue. J'attendais d'autres indices, un vrai jeu de pistes, de quoi se casser la tête, alors qu'en fait il faudra se contenter de ces petits bouts de papier distribués au début du roman, d'un puzzle insoluble pour le lecteur et d'un résultat un peu brouillon. C'est vraiment dommage. Heureusement, j'ai aimé tout le reste. J'adore les romans qui rassemblent un certain nombre de personnages dans un même lieu clos et on l'a apprend à les connaître petit à petit en même temps qu'eux-mêmes se rapprochent. Et j'ai aimé aussi la petite héroïne, aussi attachante qu'agaçante."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup apprécié le dénouement, ainsi que le fait d'avoir des nouvelles de tous les habitants de l'immeuble plusieurs années après mais si c'était une lecture bien sympathique, ce n'est pas un coup de coeur pour autant, comme je l'aurais tant voulu."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Monsieur Toussaint Louverture ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Westing Game" ?

  • The London Eye Mystery de Siobhan Dowd

    Imprimer
    • the London eye mystery, Siobhan dowd, lecture jeunesse, héros neuroatypiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The London Eye Mystery ?

       "Je ne sais plus exactement comment je suis tombée sur ce roman. La couverture n'y est certainement pas pour rien, et celle du second tome non plus d'ailleurs, le petit héros neuro atypique a sûrement fait le reste."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'il venait rendre visite à ses cousins avant son départ pour les États-Unis, le jeune Salim disparaît. Ted et Kat, malgré leur jeune âge et l'indifférence de leurs parents pour leurs opinions et leurs théories, vont décider d'enquêter de leur côté..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'adore les héros neuro atypiques, ce n'est pas nouveau, et j'ai sans surprise beaucoup aimé Ted, qui est autiste, et sa passion pour la météo. Pour le reste, en revanche, je n'ai pas autant apprécié que ce que j'aurais cru. D'abord, j'ai trouvé les mystères assez peu mystérieux et même si je veux bien reconnaître que je ne suis pas vraiment la cible de ce roman, cela m'a agacée quand même. Ensuite, si j'ai aimé que les enfants enquêtent et si le fait que les adultes refusent de les écouter peut paraître plausible, je ne cautionne pas qu'ils gardent pour eux une preuve très importante au lieu de la remettre à la police pendant que leur cousin est seul, ou avec ses ravisseurs, dehors pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Ce n'est pas le genre d'exemple que j'aime voir dans un livre jeunesse. Bref, ceci ou cela, ça n'a pas arrêté de me titiller pendant toute ma lecture et ça a fini par gâcher mon plaisir malheureusement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Et bien, à ma grande surprise, et à mon grand regret parce que vraiment, les couvertures sont canons, je ne lirai pas la suite de cette petite série, même si elle a été écrite par une autre autrice."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The London Eye Mystery" ?

  • La Fille du Pêcheur de Perles de Lizzie Pook

    Imprimer
    • la fille du pêcheur de perles, lizzie book, aventure, AustralieMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fille du Pêcheur de Perles ?

       "Quand j'ai présenté cette sortie sur instagram, plusieurs personnes m'ont conseillé sa lecture et comme je suis très influençable, et que la couverture est très belle, j'ai évidemment craqué."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lorsque le bateau revient après des semaines de pêche, le père d'Eliza n'est pas à bord, il a tout simplement disparu et personne ne semble prêt à s'en inquiéter. Persuadée qu'il est toujours en vie, la jeune fille va alors décider d'enquêter de son côté..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré ce changement de lieu et d'époque pour des contrées que je connais peu et un contexte qui m'était totalement inconnue. L'Australie, la recherche des perles et la façon dont ont été traités les peuples aborigènes (atroce, sans surprise), tout est interessant et certaines choses ont encore besoin d'être mises en lumière de nos jours. J'ai également apprécié l'enquête, l'énigme, même si finalement le pourquoi du comment ne tient pas vraiment la route et aurait vraiment mérité d'être mieux élaboré. Enfin, j'ai surtout aimé partir à l'aventure au côté d'Eliza, un personnage féminin fort et intrépide, prête à tout pour sa famille. En revanche, moi qui n'aime pas les romans longs, j'aurais quand même voulu ici qu'on ne saute pas des passages entiers de l'histoire pour arriver directement aux conclusions, c'était un peu facile. L'autrice évite finalement toutes les scènes qui auraient pu être vraiment chargées en émotion et apporter de la profondeur au récit, comme si elle ne s'était pas sentie capable de les écrire et ça manque terriblement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai franchement levé les yeux au ciel sur certains rebondissements et j'aurais aimé en savoir tellement plus sur d'autres... Mais je garde malgré tout un avis plus que positif de ce voyage et je suis curieuse de lire à nouveau cette autrice, en espérant voir sa plume, déjà très belle, évoluer."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Fille du Pêcheur de Perles" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire