Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Enquêter

  • L'Affaire Pélican de John Grisham

    Imprimer

    l'affaire pélican,john grisham,julia roberts,pocket

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Affaire Pélican?

       "Je connaissais le film mais pas le livre, que j'ai reçu lors d'un concours Pocket et qui était resté dans ma PAL depuis."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Deux hauts magistrats de la Cour suprême sont assassinés et tout le monde s'interroge sur les raisons de ce double meurtre. Darby Shaw, jeune étudiante en droit, va également se pencher sur la question et soulever certains points un peu trop proches de la vérité pour sa propre sécurité."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "John Grisham est loin d'être un inconnu dans l'univers du livre et à la lecture de ce livre, on ne peut vraiment rien lui reprocher. C'est bien écrit, bien ficelé, cohérent. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est un bon polar à l'ancienne. C'est propre mais sans surprise. En même temps, le livre date des années 90 donc il est fait tout à fait bien ancré dans son époque. Je ne me suis pas fait prier pour le lire mais en même temps, je ne pourrais pas dire qu'il m'ait marquée, ni passionnée, d'autant que je ne suis déjà pas très cliente des énormes complots nationaux ou internationaux. J'aurais préféré plus de réflexion et moins de course poursuite pour tout dire."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je ne suis pas sûre que ce soit un auteur pour moi et je ne pense pas lire une autre de ses oeuvres mais je suis certaine que d'autres y trouvent largement leur compte."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Potens d'Ingrid Desjours

    Imprimer

    ingrid desjours,potens,surdoués,hqi,mensa,thriller,garance hermosa

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Potens ?

       "Il s'agit du seul roman d'Ingrid Desjours que je n'avais pas encore lu, il était donc naturel que j'y vienne. En plus, il parle des surdoués à un moment où je m'intéresse particulièrement au sujet, je n'ai donc pas hésité à le ramener des Quais du Polar."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Charlotte a été ébouillantée et poignardée avec une rare violence et les suspects ne manquent pas au sein du club de surdoués Potens. Pour les démasquer, et grâce à son QI hors-norme, la psycho-criminologue Garance Hermosa va infiltrer l'association alors qu'elle se débat elle-même avec des problèmes personnels..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Heureusement que je n'ai pas découvert Ingrid Desjours par ses premiers romans parce que je n'aurais jamais persévéré jusqu'à Tout pour Plaire et les Fauves, qui m'ont vraiment plu. Et honnêtement, si je ne savais rien de l'auteur, j'aurais volontiers utilisé les mots "psychologie de comptoir" et "clichés et préjugés". Les poncifs sur les surdoués sont aberrants, le club est un ramassis de psychopathes et pourtant... Pourtant, Ingrid Desjours est psychologue et c'est habituellement son point fort même. Ici, elle centre toute la force de son analyse sur Garance, son enquêtrice, et ça fonctionne très bien, si ce n'est que cela la rend détestable et c'est bien dommage. Et pourtant encore, Ingrid Desjours est HQI (surdouée) et a appartenu au club Mensa, le double à peine camouflé de Potens, et j'espérais que le lecteur finirait sa lecture avec une notion plus juste de ce  qu'est un surdoué alors que c'est plutôt le contraire. Je ne suis peut-être pas complètement objective sur le sujet mais malgré tout, je suis déçue. Quant à l'enquête, je me suis un peu ennuyée."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Le dénouement de l'intrigue est interessante mais pas vraiment surprenante, c'est donc là encore une petite déception et que dire du dernier chapitre qui ne résout rien et nous laisse le bec dans l'eau..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de d'Ingrid Desjours ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Extrême Urgence de Michael Crichton

    Imprimer

    michael crichton, extrême urgence

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Extrême Urgence?

       "Plus de trois ans après, il me reste encore quelques uns des cinquante livres gagnés au concours Pocket et celui-ci en fait partie. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt parce que comme tout les policiers ou presque, il me tentait pas mal."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé dans une rue de Boston et les premiers éléments de l'enquête concluent qu'elle est morte des suites d'un avortement illégal. Très vite, le docteur Arthur Lee est arrêté mais il jure qu'il est innocent. Son ami, le docteur John Berry, seul à le croire, décide d'enquêter de son côté..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Tout d'abord, moi qui déteste habituellement les préfaces, je voudrais vous conseiller de lire celle-ci, dans laquelle l'auteur explique quand et dans quelles circonstances il a écrit ce livre. C'est à la fois amusant et intéressant. En revanche, pour ceux qui ont entendu dire que ce livre a inspiré la série Urgences, je vous avertis, ça n'a absolument rien à voir. Maintenant que cela est posé, revenons à notre histoire. Je n'ai pas écrit ma chronique tout de suite après ma lecture et je dois dire que ce livre ne m'a laissé quasiment aucune impression, ce qui est quand même mauvais signe. Je ne l'ai trouvé ni bon, ni impossible à lire mais l'enquête est quand même capilotractée et à d'autres moments on s'ennuie pas mal quand même. De plus, le livre est assez daté et n'a pas très bien vieilli. "Bof" est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ce livre ne marquera donc pas durablement mon esprit de lectrice mais pour avoir lu plusieurs chroniques sur le sujet, il semble que l'auteur se soit grandement amélioré par la suite, je ne suis donc pas contre retenter l'expérience un jour ou l'autre."

     

       Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire