Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Enquêter

  • À la Lumière de la Nuit d'Ilaria Tuti

    Imprimer
    • à la lumière de la nuit, ilaria tuti, la bête noire, roman policier, policier italien, commissaire batagliaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec À la Lumière de la Nuit ?

       "Il s'agit du troisième tome de cette série policière italienne que j'aime beaucoup, il n'était donc pas question de passer à côté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La commissaire Bataglia est appelée sur un cas étrange, une petite fille qui fait des cauchemars. À priori, ce n'est pas une raison suffisante pour une enquête mais elle va décider de suivre son instinct et de croire l'enfant..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Une fois de plus, la plume poétique de l'auteur, le cadre qui vous happe complètement et ce personnage principal très fort m'ont complètement embarquée. C'est un délice. J'ai adoré ce rapprochement entre les deux policiers, comme une mère et son fils alors qu'ils se connaissent si peu mais ils se reconnaissent, par leurs blessures, par leurs secrets. J'ai aimé tous ces moments où l'on frôle la vérité, où l'on tourne autour mais j'aurais encore plus apprécié qu'ils se confient l'un à l'autre, j'espère que ce sera le cas du prochain. Et puis, j'applaudis l'équilibre avec des éléments plus bruts, la colère de Battaglia, sa confrontation avec la mafia. C'est une femme de caractère comme je les aime."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Grosse frustration sur la résolution de l'enquête qui semble se démêler toute seule, en quelques phrases, comme s'il ne s'agissait que d'un élément vraiment très accessoire de l'histoire ! Mais ça ne m'empêche pas d'avoir très hâte de retrouver la commissaire."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Ilaria Tuti ICI

    et toutes celles de la Bête Noire, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "À la Lumière de la Nuit" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Enola Holmes et la Barouche Noire de Nancy Springer

    Imprimer
    • enola holmes et la barouche noire, Nancy Springer, Sherlock Holmes, envola Holmes, saga enola holmes, roman jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes et la Barouche Noire ?

       "Je suis une fan de la première heure d'Enola Holmes et pourtant, il y a peu de livres jeunesse qui me plaisent, j'étais donc vraiment ravie à l'annonce de ce nouveau tome."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sherlock déprime, il est apathique, il ne se lève plus, ne reçoit plus personne... Rien d'autres n'ayant fonctionné, Enola décide d'accepter l'une de ses affaires sous son nez pour l'obliger à réagir."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais un peu peur de ce que j'allais trouver dans ce roman. Quand une série est terminée et que son auteur revient finalement avec un nouvel opus après le succès commercial d'une adaptation, le pire est à craindre. D'autant plus que, si j'ai bien aimé le film, il est assez éloigné de l'esprit de départ d'Enola Holmes. Mais j'applaudis Nancy Springer, elle a su garder le cap et rester fidèle à son héroïne et surtout, à son indépendance. J'aime vraiment l'humour de l'auteur et le ton sur lequel elle fait parler ses personnages. Ici, en plus, nous avons droit à un peu plus de Sherlock que d'habitude, ce qui n'est pas pour me déplaire. La seule faiblesse du récit c'est peut-être parfois une enquête un peu facile et même si je n'oublie pas qu'il s'agit de romans pour la jeunesse, je n'oublie pas non plus que les Holmes sont censés être d'une intelligence supérieure !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cette fois, les signaux sont assez clairs, Nancy Springer n'a pas l'intention de s'arrêter là et d'abonner à nouveau, et aussi vite, Enola à son sort et c'est tant mieux !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Nancy Springer ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Enola Holmes et la Barouche Noire" ?

  • The Mistletoe Murder de P.D. James

    Imprimer
    • the mistletoe murder, p.D. James, nouvelles policières, nouvelles de noël, noël, golden age crimeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Mistletoe Murder ?

       "Les petites nouvelles policières fleurissent toujours à Noël et, en plus, d'aimer la couverture de celles-ci, je voulais découvrir un peu plus P.D. James depuis longtemps. Je n'avais lu d'elle que la Mort s'Invite à Pemberley, qui n'est pas réputé être son meilleur !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit de quatre nouvelles écrites dans le style des 'golden age crimes' pour rendre hommage à des auteurs comme Agatha Christie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai trouvé l'ensemble très réussi. D'abord, j'ai aimé la plume simple, accessible et efficace de P.D. James et, deuxième bonne surprise, ça ressemble vraiment à du Agatha Christie. D'ailleurs, les petits clins d'oeil de l'auteur m'ont bien fait sourire. Mais surtout, le format nouvelle policière fonctionne parfaitement et ça, c'était sûrement le plus gros challenge. C'est très rare que j'apprécie pleinement des nouvelles policières parce qu'en général elles sont soient frustrantes par leur brièveté, soit l'enquête semble bâclée. Ici, chaque choix de mise en scène du meurtre a été pensé de façon à coller à ce format et tous étaient extrêmement judicieux. Enfin, je n'ai pas été gênée de ne pas déjà connaître le personnage principal de deux d'entre elles, qui n'est autre que l'enquêteur principal des romans, mais j'ai maintenant très envie de faire plus ample connaissance avec lui."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je garde une préférence pour la toute première nouvelle, dont le recueil porte le nom, et j'ai mois aimé la deuxième mais de manière générale, je me suis régalée. Je prévois donc de continuer ma découverte de l'oeuvre de P.D. James."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Mistletoe Muder/Les 12 Indices de Noël" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire