Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Images

  • Le Jardin des Fées d'Audrey Alwett et Nora Moretti

    Imprimer
    • le jardin des fées,bergère des fées,drakoo,audrey alwett,nora moretti, bande-dessinéeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Jardin des Fées ?

       "Je ne lis pas beaucoup de bande-dessinées mais on m'a proposé celle-ci et j'aime beaucoup le duo Alwett et Moretti, qui travaille déjà sur la série Princesse Sara, j'ai donc dit oui avec plaisir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lucie est envoyée chez son oncle et sa tante, qu'elle connaît très mal. Sa mère la charge d'enquêter et de lui relater tout phénomène bizarre qu'elle pourrait observer mais lorsqu'elle va découvrir l'existence des fées, elle va se demander à qui elle peut vraiment faire confiance..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le visuel de la bande-dessinée est encore plus beau que ce que j'avais imaginé. Non seulement j'aime beaucoup les dessins, ce que je savais déjà, mais les planches de fleurs à l'intérieur de la couverture sont sublimes et j'ai également adoré les pages de journal qui viennent s'insérer dans l'histoire, une vraie réussite, un régal pour les yeux.

       Pour ce qui est de l'histoire, on est dans quelque chose d'assez classique mais qui fonctionne bien. Si on aime les mondes féériques, on ne devrait pas être déçu. Je l'aurais volontiers conseillé à toutes les petites jeunes filles qui m'entourent s'il n'y avait eu un passage sur l'avortement que je trouve vraiment très indélicat. Et j'en reviens à un sujet dont j'ai déjà parlé, les avertissements pour les livres (comme cela existe déjà pour les films et chez certaines maisons d'édition que j'applaudis) qui seraient ici vraiment utiles."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il m'a manqué un petit supplément de je ne sais quoi pour me dire tout de suite que je lirai le tome 2 sans hésiter donc on verra bien au moment de sa sortie si je résisterai à la beauté certaine de sa future couverture."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des BD Princesse Sara ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Jardin des Fées" ?

  • Elizabeth II - God Save the Queen de T. Lourenço, C. Thierry et S. Blitman

    Imprimer
    • Elizabeth II, god save the queen, jubilee de la reine, le mois anglais, bande dessinée, petit à petit, bd docu, Tony Lorenço, Cynthia Thiéry, Sophie BlitmanMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elizabeth II - God Save the Queen ?

       "C'est amusant, parce que j'ai été surtout attirée par la première couverture qui, finalement, n'a pas été retenue. Pour autant, sans être une adepte absolue de la famille royale britannique, le sujet m'intéressait et je n'ai pas regretté de recevoir cet ouvrage."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'une biographie de la Reine Elizabeth II présentée sous forme de bande-dessinée, alternant les bulles simples et les pages documentaires."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup aimé le principe de la bande-dessinée documentaire, même si parfois il y avait des répétitions entre les deux différents formats, j'ai trouvé ça intéressant et instructif. J'avais également été attirée par le coup de crayon de l'illustratrice et ça ne s'est pas démenti au cours de ma lecture. C'est vraiment un très joli ouvrage à avoir dans sa collection.

       Maintenant, il y a quand même plusieurs choses qui m'ont fait tiquer dans la partie bande-dessinée, que j'ai trouvé présentées de façons maladroites, voire parfois déplacées, par exemple les accointances nazies d'Edward  VIII et des soeurs de Philip, la Reine qui traite Diana de cinglée, le chapitre sur les "délicates affaires familiales" dans lequel Harry et Andrew sont traités sur un pied d'égalité, les mots mis dans la bouche de William et de la Reine sur leur complicité, sur la relève (quid de Charles ?)... Ce sont de petits détails mais il y en a quand même un certain nombre, et certains plus dérangeants que d'autres."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis heureuse d'avoir lu cet ouvrage et de le garder dans ma bibliothèque. Je serais tout de même curieuse d'avoir l'avis de lecteurs plus experts de la famille royale que moi."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres sur la royauté anglaise ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Elizabeth II - God Save the Queen" ?

  • What It Is de Lynda Barry

    Imprimer
    • what it is, Lynda Barry, méthode d'écriture, drawn quarterly, livre étrangeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec What It Is ?

       "J'avais repéré cet ovni graphique au cours de ma lecture de Bibliophile. J'ai été séduite par le style de dessins/collage/fouillis et le fait qu'il parle de l'écriture."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le livre est présenté comme une méthode créative et amusante, accessible à tout le monde, permettant d'écrire ou tout simplement de se souvenir."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quand je dis que cet ouvrage est un ovni, je n'emploie pas ce mot à la légère. Honnêtement, c'est assez dingue, et je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Tout d'abord, nous avons ces pages de collages, qui visuellement me plaisent mais qui renferment du texte sans véritable sens et parfois illisible. Je pensais aimer cet aspect mais finalement, j'avais hâte d'en venir à bout. Elles sont heureusement parsemées de petites histoires sur l'enfance de l'auteur, sur son rapport au dessin, sur son parcours artistique et c'était déjà beaucoup plus interessant. Mais la méthode dont parle la quatrième de couverture n'arrive qu'à la toute fin et pourrait tout aussi bien être résumée en quelques pages... Je ne l'ai pas trouvée non plus particulièrement amusante comme le prône pourtant l'éditeur mais efficace, si, et c'est quand même bien le principal."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si je dois mettre de l'ordre dans tout ça, je dirais que ma lecture n'a pas du tout tenue ses promesses de plaisir et d'amusement mais que j'ai malgré tout appris quelque chose d'important."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "What It Is" ?