Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire en Images

  • Sa Majesté l'Idol 3 à 7 de Jeong Changkyu et Lim Soyeon

    Imprimer
    • sa majesté l'idol, jeong changkyu, lim soyeon, kaddict, manhwa, manga coréen, Corée du Sud, passion CoréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sa Majesté l'Idol 3 à 7 ?

       "Après avoir eu la chance de recevoir les deux premiers tomes de cette série en service de presse et l'avoir trouvée très chou, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour décider de la continuer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les deux garçons ont échangé leurs places mais il leur faut à tout prix retrouver le miroir pour rétablir les choses avant que quelqu'un ne se rende compte de la supercherie... Ou que le Prince ne soit victime d'un nouveau complot..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Tout ce que j'aime de cette série est toujours bien présent mais j'ai peut-être trouvé le tome 3 un peu plus confus. Et puis, les auteurs ne s'embarrassent pas beaucoup de justifications quant à certains actes de leurs héros dirons nous, tant que ça sert l'intrigue... Pauvre Hayan. Le tome 4 est plus prenant grâce ou à cause des manigances de la mauvaise A-Lin, un personnage qu'on adore détester. Et ce que j'ai particulièrement aimé dans le 5, c'est revenir au Joseon et voir la relation d'Hayan et Haein évoluer. Le tout reste un peu brouillon mais c'est aussi si chou qu'on pardonne volontiers aux auteurs... Enfin, dans le 6, la pression commence à monter gentiment et l'histoire est de plus en plus prenante. On veut savoir comment tout cela va se terminer et les pages se tournent toutes seules."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Voilà, c'est fini. Je ne pensais pas être surprise par le dénouement, il n'y a pas tant de suspense que ça quant au destin des deux garçons mais finalement, un élément de l'intrigue a su me prendre complètement au dépourvu et m'a beaucoup plu ! J'aurais juste aimé que le tout soit un peu plus approfondi."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de manhwas coréens ICI

    et toutes celles des livres autour de la Corée, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Sa Majesté l'Idol 3" ?

  • Death's Game 1 et 2 d'Honeychan et Lee Wonsik

    Imprimer
    • death's game, honeychan, lee wonsik, manhwa, manga coréen, Corée du Sud, passion corée, hanguk, littérature coréenneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Death's Game ?

       "J'avais commencé à lire ce webtoon en ligne et puis le drama est arrivé et j'ai mis ma lecture de côté. J'ai finalement pu m'y replonger grâce à une masse critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Choi Yijae a l'impression d'avoir tout raté dans sa vie. Après, une énième déception, il prend la décision de mettre fin à ses jours mais la mort ne l'entend pas de cette manière et décide de le punir en le condamnant à mourir encore 12 fois..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aime beaucoup le principe de départ, ainsi que les dessins, c'est ce qui m'avait rendue curieuse de découvrir ce manhwa mais depuis j'ai vu l'adaptation et j'avais peur de ne rien y trouver de plus. Même si les premières vies ne sont pas toutes identiques, l'esprit reste en effet le même, mais plus j'avançais, plus j'avais envie d'en découvrir plus sur ces différences. C'est finalement la dernière vie que l'on découvre dans le premier tome qui m'a définitivement conquise. Dans le drama, tout est un peu glamourisé, ici le héros se retrouve dans la peau d'un homme usé, pathétique et au lourd passé et j'ai vraiment aimé la façon dont c'était traité et comme la suite était justement sur le point de sortir, je me suis jetée dessus. Elle a confirmé mon envie de continuer à découvrir chacune de ces nouvelles vies et on s'éloigne encore un peu du drama (ou plutôt, c'est le drama qui s'éloigne du manhwa...). Certains dialogues manquent quand même un peu de subtilité à mon goût et l'intrigue dans son ensemble semble moins travaillée pour le moment. À suivre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Comme il ne devrait y avoir que 5 tomes, je n'ai pas vraiment d'hésitation à continuer cette série et je pense que pour certains aspects, je préfèrerai les choix faits dans le manhwa et pour d'autres, ceux faits dans le drama, mais c'est bien là tout l'intérêt !"

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Death's Game" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • Mauvaises Herbes de Keum Suk Gendry-Kim

    Imprimer
    • mauvaises herbes, keum suk gendry kim, bande dessinée, album graphique, manhwa, littérature coréenne, femmes de réconfort, corée du sud, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mauvaises Herbes ?

       "Cet album a failli rejoindre ma PAL a de nombreuses reprises, notamment pour mon anniversaire l'année dernière, mais en version anglaise, étant épuisé en français. Jusqu'à ce que Futuropolis est la bonne idée de le réimprimer et la gentillesse de me l'envoyer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "C'est la véritable histoire de Lee Oksun, une femme de réconfort, une esclave sexuelle, une survivante, une héroïne, une mauvaise herbe..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Pour le contexte, les femmes de réconfort sont des coréennes, souvent très jeunes (très très jeunes), enlevées pendant la seconde guerre sino-japonaise par ces derniers, pour servir d'esclaves sexuelles aux soldats. C'est un sujet qui me passionne depuis ma découverte de la Corée et qui reste encore brûlant aujourd'hui puisque les rares survivantes attendent toujours des excuses du gouvernement japonais et manifestent devant l'ambassade tous les mercredis depuis trente ans !

       Alors lire le témoignage de l'une d'entre elles, prête à nous confier son calvaire avec un courage qu'on ne peut qu'admirer, ça me paraissait indispensable. Et sous la plume de Keum Suk Gendry-Kim, c'est fait avec respect, délicatesse et pudeur, sans rien nous cacher pour autant. Quant aux dessins, ce n'étaient pas forcément ce qui m'attirait le plus dans cet album graphique au départ, ce n'est pas le style que je préfère mais au terme de ma lecture, je peux dire qu'ils sont ce qui vient souligner et mettre en valeur à la perfection l'histoire.

       Même si c'est une lecture difficile, même si j'ai versé quelques larmes, j'ai beaucoup aimé."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai apprécié la note de l'autrice à la fin de l'album, qui vient confirmer ce que j'ai pensé du roman et d'elle-même, de sa façon de raconter les faits, aux antipodes d'un autre livre que j'ai lu sur le sujet, Filles de la Mer, qui versait dans le sensationnalisme et que je ne recommande pas."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de manhwas coréens ICI

    et toutes celles des livres autour de la Corée, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Mauvaises Herbes" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire