Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Imaginer

  • Lore d'Alexandra Bracken

    Imprimer
    • Lore, Alexandra bracken, de saxus, mythologie grecque, littérature jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lore ?

       "J'adorais la mythologie étant plus jeune alors une transposition à notre époque, à New-York, ça m'intriguait beaucoup."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pendant une semaine, tous les sept ans, neuf dieux grecs se retrouvent sur Terre dans la peau d'un humain, mortel. N'importe qui peut alors prendre leur place, à condition d'arriver à les tuer bien sûr. C'est l'Agôn, et ça va commencer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais un peu effrayée par les plus de six cent pages du roman mais ça se lit facilement malgré une écriture qui manque un peu de clarté et de fluidité. D'ailleurs, il vaut mieux s'y connaître un peu en mythologie pour s'y retrouver dans tous ces sacs de noeuds ! Mais l'idée de départ est très bonne, bien exploitée et les rebondissements n'en finissent pas, ce qui aide clairement à tourner les pages ! Franchement, c'est plutôt une bonne lecture jeunesse, que je pourrais volontiers recommander, mais est-ce qu'elle va me marquer durablement ? Rien n'est moins sûr.

       Et une petite chose qui m'a amusée (à ses dépens) : une héroïne parfois un peu à côté de la plaque dans le genre "une attaque est prévue, tout le monde va mourir ! Je vais faire une petite sieste et après on y va." Vraiment ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce n'est pas forcément le point fort de l'histoire, elle est assez prévisible et un peu trop pleine de bons sentiments à mon goût. Mais j'apprécie particulièrement que, pour une fois, ce soit un livre avec une fin et pas de second tome en vue !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Lore" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • The Midnight Library de Matt Haig

    Imprimer
    • books about books, the midnight library, Matt Haig, auteur anglais, bibliothèqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Midnight Library ?

       "Une histoire qui se déroule dans une bibliothèque ne pouvait qu'attirer mon attention. De plus, j'entends régulièrement parler de Matt Haig et j'avais envie de découvrir sa plume."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La vie de Nora n'était déjà pas au beau fixe mais le jour où elle retrouve son chat mort et qu'elle perd son emploi, elle se dit qu'il est vraiment temps d'en finir. Sauf qu'au lieu de mourir directement, elle va se voir offrir l'opportunité de tester toutes les vies qu'elle regrette..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je voudrais commencer par dire que ce livre ne parle pas vraiment de livres. La bibliothèque n'est finalement qu'un décor. En un sens, c'est bien sûr une déception mais honnêtement, je n'y ai pas pensé une seule fois au cours de ma lecture. Les pages de ce roman se tournent toutes seules, le sujet est si bien choisi... Qui ne voudrait pas explorer ses autres vies, celles qu'il aurait pu vivre si seulement... Ce fut donc vraiment une lecture prenante, de bout en bout, avec une héroïne touchante, qu'on a envie de voir réussir sa quête d'une vie meilleure. Après, j'ai quand même trouvé que l'ensemble était très convenu. J'aurais pu anticiper chaque étape avant qu'elle arrive et si plus d'une réflexion pousse à réfléchir, je ne suis pas sûre que ce livre suffise à changer nos visions des choses au-delà de la dernière page."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Comme je m'y attendais, ce qui est satisfaisant et insatisfaisant à la fois. J'aurais également aimé en apprendre un peu plus sur la suite des évènements..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Midnight Library" ?

  • 2001 l'Odyssée de l'Espace de Arthur C. Clarke

    Imprimer
    • 2001 l'odyssee de l'espace, Arthur .C Clarke, science-fiction,robert laffont, stanley Kubrick Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 2001, l'Odyssée de l'Espace ?

       "J'ai pensé que sa réédition chez Robert Laffont, proposée dans une nouvelle traduction, était l'occasion idéale pour découvrir ce monument de la science-fiction."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Et si l'humanité avait été sauvée, orientée, par des êtres qui viennent d'ailleurs, de loin, de beaucoup plus loin... Et s'ils n'attendaient qu'une chose, c'est que l'on soit enfin assez évolués pour nous en rendre compte..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le livre se découpe en plusieurs parties assez différentes. On démarre avec l'homme des cavernes. Honnêtement, ce n'est pas vraiment passionnant mais c'est très court et on pose les bases indispensables à l'histoire. Ensuite, on entre dans le vif du sujet et là, mon intérêt s'est éveillé. Même si le lecteur est dans la confidence, le suspense n'est pas absent et j'ai tourné les pages avec plaisir pour découvrir où cela nous menait... Et c'est alors que l'on bascule dans la dernière phase et là; j'ai été très déroutée, et pendant de nombreux chapitres, de ne pas savoir exactement à quel moment l'action se déroulait, quel était son rapport avec ce que je venais de lire jusqu'à présent... Cela m'a empêché d'apprécier l'histoire pleinement.

       Je suis contente tout de même de m'avoir pu me faire mon propre avis sur ce roman. Je reconnais son côté avant-gardiste mais quand on le lit cinquante ans plus tard, et vingt ans après la date à laquelle l'auteur a décidé de situer son action, ça perd quand même un peu de son impact."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Et puis, bien sûr, il y a la fin et là, vraiment, je ne peux pas dire que j'ai été impressionnée. Ça commence par partir dans ce qui ressemble beaucoup à un délire sous acide pour finir quelque chose de pas très original... C'est agaçant, j'aime l'idée de la science fiction, j'aime souvent même de nombreux passages mais le résultat final ne me séduit pas. Peut-être qu'il faudrait que j'arrête de m'obstiner à en lire. Mais est-ce que je devrais tenter le film à votre avis ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "2001, l'Odyssée de l'Espace" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires