Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Imaginer

  • L'Oiseau qui Boit des Larmes 1 - Lee Young-Do

    Imprimer
    • l'oiseau qui boit des larmes,le coeur des nagas,folklore coréen,corée du sud,littérature coréenne,korean lit,fantasy,lee young-doMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Oiseau qui Boit des Larmes ?

       "Étant un incontournable de la littérature coréenne, je ne pouvais qu'avoir l'oeil sur cette publication et attendre avec impatience qu'elle arrive jusqu'à nous. Je suis ravie qu'Hachette Heroes ait accepté de me l'envoyer et je dois dire que le travail de couverture et de traduction est impeccable."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que la cérémonie qui doit le rendre presque invincible en lui enlevant le coeur approche, Ryun, du peuple des Nagas, se pose de plus en plus de questions sur le bien fondé de cette tradition. De l'autre côté de la frontière, trois êtres se rapprochent, un Kim, un Tokkebi et un Rekkon, trois êtres pour en mener un..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais un peu peur de la comparaison à Tolkien mais le roman se lit très bien. Il prend son temps, certes, il nous faut tout de même appréhender ce nouveau monde et apprendre à connaître ses quatre peuples, mais on ne s'ennuie jamais. L'univers est très riche et j'ai adoré y trouver à la fois des inspirations du folklore coréen mais aussi des parallèles avec la situation actuelle de la Corée, tout en restant assez discret pour ne pas gêner ceux que ça n'intéresserait pas. L'humour, qui lui aussi n'est ni tonitruant, ni tapageur m'a beaucoup plu mais ce que j'ai préféré ce sont les personnages, si différents mais rassemblés par la même quête et c'est ici que l'évocation de Tolkien fait sens. J'ai adoré apprendre à les connaître, voir évoluer leur relation et je me suis beaucoup attachée à eux. Je suis impatiente de les retrouver pour trois tomes de plus. Il m'aurait peut-être fallu quelques émotions plus fortes pour transformer cette lecture en coup de coeur mais ce que je ressens est plutôt une grande tendresse pour ses héros et leur devenir."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je pensais que ce premier tome se terminerait à l'arrivée au temple et ce n'est pas le cas. J'ai donc eu un peu l'impression qu'on s'arrêtait au beau milieu de l'histoire et c'est dommage je trouve. Quoi qu'il en soit, vivement la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "L'Oiseau qui Boit des Larmes" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Scholomance 3 - Les Enclaves Dorées de Naomi Novik

    Imprimer
    • les enclaves dorées, scholomance, Naomi Novik, Galadriel, école de magie, coup de coeurMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Enclaves Dorées ?

       "Les deux premiers tomes sont parmi mes plus gros coups de coeur de l'année dernière, une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. J'étais donc plus qu'impatiente de me jeter enfin sur celui-ci mais j'avais décidé de le garder pour la période d'Halloween."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "El est sortie de la Scholomance. Son plan a marché, elle a sauvé tous les élèves de l'école. Tous sauf un, et elle est dévastée. Mais elle n'a pas le temps de s'appesantir là-dessus, les gueules béantes attaquent et les enclaves ont besoin d'elle..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'histoire reprend à la minute où le précédent s'est terminé et on replonge directement dans l'action. Je suis ravie d'y retourner et je trépigne d'impatience de tous les retrouver. Mais ce tome est un peu bavard. Je suppose que c'était le cas des précédents aussi mais ça ne m'avait pas gênée, il était indispensable d'apprendre à connaître l'univers et c'était toujours passionnant. Ici, je pense qu'on aurait pu se passer de pas mal de détails et de descriptions sur plusieurs pages. On sait déjà que c'est extrêmement bien construit et intelligent, il est inutile de nous le prouver encore, même si la façon dont fonctionne l'esprit de cette autrice continue à me fasciner. C'est aussi le tome le moins amusant, c'est évident, à cause des circonstances et de l'absence d'Orion, donc oui, c'est celui que j'ai le moins aimé mais ça n'en reste pas moins une série coup de coeur avec laquelle j'ai l'intention de bassiner tout le monde pendant des décennies. Et dans le dernier tiers, on ne peut plus le lâcher avec des évènements et des révélations que je n'avais absolument pas vu venir, qui me ravissent ou m'horrifient selon le cas."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai adoré la fin, tout simplement. Je ne me faisais pas trop d'illusions sur la direction qu'elle allait prendre mais c'est bien fait et vraiment émouvant, le genre de scène et d'apothéose finale que l'on attend tous après trois tomes mais qui reste difficile à réussir. Et l'autrice ne prend pas le lecteur pour un idiot, tout n'est pas merveilleux, tout n'est pas perdu non plus et les nuances de gris entre les deux sont appréciables."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la série Scholomance ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Enclaves Dorées" ?

  • Scholomance 2 - Promotion Funeste de Naomi Novik

    Imprimer
    • scholomance, tome 2, école de magie, promotion funeste, coup de coeur, Naomi NovikMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Scholomance, Promotion Funeste ?

       "J'ai vraiment adoré le premier tome alors pour une fois qu'une série est déjà complète au moment où je la découvre, j'ai décidé de ne pas attendre avant de lire la suite."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette fois, c'est au tour de la promotion d'El de vivre sa dernière année à la Scholomance et d'approcher de la remise des diplômes mais évidemment, rien ne se déroule comme prévu..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais tellement impatiente de retrouver tous les personnages ! Malheureusement, dans la première partie du roman, Orion est assez peu présent et non seulement c'est dommage parce qu'il nous manque mais c'est surtout dommage parce que tout l'humour et le sarcasme de El se déploient surtout en sa présence. J'ai donc un peu moins aimé ce début, où il ne se passe pas grand chose, même si on y apprend des choses essentielles. Mais une fois que tout est enfin en place et qu'on en arrive au deuxième semestre et aux entraînements, je n'ai à nouveau plus pu le lâcher. J'ai aimé les digressions, toujours intéressantes, qui montrent à quel point l'univers est complexe et bien pensé, j'ai aimé l'action, les stratégies, l'intrigue, j'ai aimé qu'El évolue, se dévoile, s'ouvre aux autres et prenne sa place petit à petit et j'ai aimé les valeurs mises en avant. J'ai tout aimé en fait, et c'est ce tout qui fait que je suis vraiment contente d'avoir finalement cédé à mon envie de lire cette série, alors que j'hésitais beaucoup. Elle rejoint les très rares pépites que j'ai apprécié au fil des années (Harry Potter bien sûr, Hunger Games et Six of Crows)."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça ne devrait pas être permis de nous faire ça à la toute dernière seconde, quand on relâche notre vigilance ! C'est trop injuste ! Maintenant, il va falloir que je lise le tome trois au plus vite."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la série Scholomance ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Scholomance 2" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire