Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Imaginer

  • Winterhouse Hôtel de Ben Guterson

    Imprimer
    • ben guterson, winterhouse hotel, lecture de noël, roman jeunesse, imaginaire, magieMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Winterhouse Hôtel ?

       "J'ai envie de lire plus de romans jeunesse et la couverture de celui-ci, ainsi que ses bonnes critiques, avaient attiré mon attention. J'attendais avec impatience sa sortie poche qui est arrivée juste à temps pour que le père-noël me le dépose au pied du sapin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Elizabeth vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents mais pour Noël, ils ont décidé de partir en vacances sans elle et de l'envoyer dans un lieu dont elle n'a jamais entendu parler : le Winterhouse Hôtel...."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis vraiment régalée. C'est l'ambiance parfaite pour cette période de l'année et son ambiance, c'est incontestablement le point de fort de ce roman. Le personnage principal, c'est le Winterhouse Hôtel et qui pourrait y résister ? Honnêtement, je ne sais pas si je me souviendrai encore beaucoup d'Elizabeth et de Fred dans quelques mois mais je ne risque pas d'avoir oublié l'hôtel et toutes ses activités parfaites qui auraient comblé de bonheur l'enfant que j'étais et qui font toujours rêver l'adulte que je suis. Les jeux de mots sont également très agréables et apportent un petit plus à cette histoire qui est par ailleurs assez simple. Dans les points faibles je dirais d'ailleurs que l'intrigue est un peu trop facile à deviner dès le premier quart du roman. Et que personne ne parle du fait que la trame de fond est entièrement calquée sur Harry Potter me laisse assez perplexe. Je ne dirais pas que cela m'a dérangé mais ça m'interroge tout de même..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Comme je le disais, aucune surprise, j'avais bien compris tous les tenants et les aboutissants dès le départ. Ce n'est pas très gênant mais c'est tout de même un peu contre-productif ces personnages que l'on nous dépeint comme extrêmement intelligents et qui ne voient pas ce qu'ils ont sous les yeux ! Quoi qu'il en soit, je retournerai sans hésitation au Winterhouse Hôtel à Noël prochain."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Winterhouse Hôtel" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Burn de Patrick Ness

    Imprimer
    • Burn, Patrick ness, littérature jeunesse, babelio, masse critiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Burn ?

       "J'ai envie de découvrir plus de littérature jeunesse depuis un certain temps alors quand une nouvelle masse critique Babelio a été lancée sur ce thème, je peux vous dire que j'ai décortiqué chaque roman proposé. C'est celui-ci qui a le plus attiré mon attention et j'ai eu la chance de le recevoir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sarah vit seule à la ferme avec son père depuis que sa mère est morte. Leur difficultés s'accumulent et ils se voient obligés d'engager un dragon pour les aider mais cela ne va pas arranger leurs affaires, loin de là..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai un peu traîné pour écrire cette chronique pour la bonne raison que je ne sais vraiment pas quoi vous dire. Sur le papier, c'est un roman qui me tentait beaucoup et maintenant que je l'ai lu, je n'ai rien de précis à lui reprocher. Malgré cela, il n'y a eu absolument aucune alchimie entre lui et moi. Le moment n'était peut-être tout simplement pas le bon. Je n'étais pas pressée de retourner à ma lecture, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, je n'ai pas été plus surprise que ça par les révélations... Peut-être qu'il m'aurait fallu en savoir plus, je ne sais pas trop et ça m'embête vraiment. Je n'aime déjà pas écrire une chronique négative mais sans argument j'ai l'impression de manquer de respect au travail de l'auteur. Pourtant, quand je lis les avis du Times et du Guardian sur la quatrième de couverture, j'ai l'impression que nous n'avons pas lu le même livre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La révélation finale est très interessante et c'est un tel gâchis de ne pas l'avoir exploitée plus tôt ! Ce sera mon seul regret et pour conclure, je pense que j'oublierai ce roman presque aussi vite que je ne l'ai lu."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Burn" ?

  • Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulation et Passe-Temps Dangereux de J.K. Rowling

    Imprimer
    • nouvelles de poudlard,pottermore presents,j.k. rowling,héroïsme tribulation et passe-temps dangereux,saga harry potterMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Héroïsme, Tribulation et Passe-Temps Dangereux ?

       "Et voilà le troisième et dernier volume des nouvelles proposées par Pottermore. Jamais deux sans trois, je ne pouvais donc pas le laisser de côté tout de même ! Et le jour où je résisterai à quoi que ce soit de la plume de J.K. Rowling n'est pas encore arrivé..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Je le redis une dernière fois : il ne s'agit pas véritablement de nouvelles à proprement parler, comme le laisse entendre la description officielle, mais de petits textes rassemblés sur Pottermore et écrit ou commentés par J.K. Rowling, nous présentant l'envers du décor."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est celui des trois que j'ai trouvé le plus interessant. On en apprend plus sur le passé du Professeur McGonagall et sur le Professeur Remus Lupin. Comme toujours, c'est nous seulement passionnant de replonger dans l'univers d'Harry Potter avec ces deux personnages que l'on adore mais c'est également fascinant de découvrir à quel point J.K. Rowling a développé ce même univers. Le soin qu'elle y a apporté est pour moi la raison pour laquelle il fonctionne aussi bien et j'ai toujours eu envie de pouvoir parcourir l'ensemble de ses notes. Bien sûr, j'aurais préféré un joli livre qui rassemblerait le tout que trois petites ébauches numériques mais on se contente de ce que l'on a."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai adoré avoir accès aux biographies de différents personnages mais ça a bien sûr un goût prononcé de trop peu, comme il fallait s'y attendre..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de l'univers Harry Potter ICI

    et toutes celles de J.K. Rowling, par LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps Dangereux" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire