Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Imaginer

  • Le Jardin des Fées d'Audrey Alwett et Nora Moretti

    Imprimer
    • le jardin des fées,bergère des fées,drakoo,audrey alwett,nora moretti, bande-dessinéeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Jardin des Fées ?

       "Je ne lis pas beaucoup de bande-dessinées mais on m'a proposé celle-ci et j'aime beaucoup le duo Alwett et Moretti, qui travaille déjà sur la série Princesse Sara, j'ai donc dit oui avec plaisir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lucie est envoyée chez son oncle et sa tante, qu'elle connaît très mal. Sa mère la charge d'enquêter et de lui relater tout phénomène bizarre qu'elle pourrait observer mais lorsqu'elle va découvrir l'existence des fées, elle va se demander à qui elle peut vraiment faire confiance..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le visuel de la bande-dessinée est encore plus beau que ce que j'avais imaginé. Non seulement j'aime beaucoup les dessins, ce que je savais déjà, mais les planches de fleurs à l'intérieur de la couverture sont sublimes et j'ai également adoré les pages de journal qui viennent s'insérer dans l'histoire, une vraie réussite, un régal pour les yeux.

       Pour ce qui est de l'histoire, on est dans quelque chose d'assez classique mais qui fonctionne bien. Si on aime les mondes féériques, on ne devrait pas être déçu. Je l'aurais volontiers conseillé à toutes les petites jeunes filles qui m'entourent s'il n'y avait eu un passage sur l'avortement que je trouve vraiment très indélicat. Et j'en reviens à un sujet dont j'ai déjà parlé, les avertissements pour les livres (comme cela existe déjà pour les films et chez certaines maisons d'édition que j'applaudis) qui seraient ici vraiment utiles."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il m'a manqué un petit supplément de je ne sais quoi pour me dire tout de suite que je lirai le tome 2 sans hésiter donc on verra bien au moment de sa sortie si je résisterai à la beauté certaine de sa future couverture."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des BD Princesse Sara ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Jardin des Fées" ?

  • Le Chat qui Voulait Sauver les Livres de Sôsuke Natsukawa

    Imprimer
    • le chat qui voulait sauver les livres, sôsuke natsukawa, littérature japonaise, books about books, nil éditionsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Chat qui Voulait Sauver les Livres ?

       "Franchement, rien que le titre aurait pu suffire à me convaincre mais j'ai également très envie, ces derniers temps, de découvrir la littérature japonaise, j'ai donc sauté sur l'occasion."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Rintarô vient de perdre son grand-père et se retrouve seul au monde. Enfin, il lui reste la librairie de ce dernier, pour quelques jours encore, et les livres, bien sûr. Mais tout pourrait bien changer lorsqu'il rencontre un chat qui parle qui lui demande son aide..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Cette lecture est plutôt une déception de manière générale. Pour commencer, le peu d'ouvrages de littérature japonaise que j'ai lu me semblent présenter certaines similitudes comme une écriture très simple, extrêmement dépouillée, qui pourrait me séduire mais qui, ici, m'a donnée l'impression d'un récit extrêmement plat. On y retrouve également souvent le côté onirique, imaginaire, qui m'attire dans les résumés mais qui ne correspond en rien à ce à quoi je m'attendais. Il n'est pas question de découvrir un nouveau monde mais plutôt de délivrer une sorte de parabole, de parler sous forme d'allégories, de donner à réfléchir au lecteur je suppose... Alors peut-être que je n'ai rien compris, c'est tout à fait possible, mais pour moi, il ne s'agissait qu'une suite de platitudes et de sujets certes interessants mais à peine effleurés. J'aurais tellement préféré mieux connaître chacun des personnages et me balader encore parmi les rayons de la librairie réelle, autant d'éléments qui étaient vraiment prometteurs pourtant.

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça se lit facilement et j'ai aimé chaque référence livresque que j'ai pu trouver dans ces pages mais ce n'est définitivement pas un livre pour moi et j'ai vraiment du mal à comprendre l'enthousiasme qu'il soulève."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Chat qui Voulait Sauver les Livres" ?

  • Lore d'Alexandra Bracken

    Imprimer
    • Lore, Alexandra bracken, de saxus, mythologie grecque, littérature jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lore ?

       "J'adorais la mythologie étant plus jeune alors une transposition à notre époque, à New-York, ça m'intriguait beaucoup."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pendant une semaine, tous les sept ans, neuf dieux grecs se retrouvent sur Terre dans la peau d'un humain, mortel. N'importe qui peut alors prendre leur place, à condition d'arriver à les tuer bien sûr. C'est l'Agôn, et ça va commencer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais un peu effrayée par les plus de six cent pages du roman mais ça se lit facilement malgré une écriture qui manque un peu de clarté et de fluidité. D'ailleurs, il vaut mieux s'y connaître un peu en mythologie pour s'y retrouver dans tous ces sacs de noeuds ! Mais l'idée de départ est très bonne, bien exploitée et les rebondissements n'en finissent pas, ce qui aide clairement à tourner les pages ! Franchement, c'est plutôt une bonne lecture jeunesse, que je pourrais volontiers recommander, mais est-ce qu'elle va me marquer durablement ? Rien n'est moins sûr.

       Et une petite chose qui m'a amusée (à ses dépens) : une héroïne parfois un peu à côté de la plaque dans le genre "une attaque est prévue, tout le monde va mourir ! Je vais faire une petite sieste et après on y va." Vraiment ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce n'est pas forcément le point fort de l'histoire, elle est assez prévisible et un peu trop pleine de bons sentiments à mon goût. Mais j'apprécie particulièrement que, pour une fois, ce soit un livre avec une fin et pas de second tome en vue !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Lore" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire