Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Imaginer

  • Daughter of the Moon Goddess de Sue Lynn Tan

    Imprimer
    • daughter of the moon goddess,sue lynn tan,mythologie chinoise,fantasy,young adultMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Daughter of the Moon Goddess ?

       "J'ai évidemment été attirée en premier lieu par cette couverture absolument sublime mais c'est suite à une recommandation de Miranda, dont ce n'est pas le genre de lecture habituel, que j'ai décidé de craquer..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La déesse de la Lune est prisonnière de son astre et elle y cache depuis toujours une fille, Xingyin. Mais pour ne pas être découverte, cette dernière doit quitter ce cocon familier et va alors se donner pour mission de libérer sa mère..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Malheureusement, entre le moment où je l'ai acheté et le moment où je l'ai lu, on est venu me dire à plusieurs reprises que ce livre était plutôt une déception. J'ai donc mis encore plus de temps à le sortir de ma PAL, avec appréhension, d'autant que c'est tout de même un petit pavé, écrit petit et en anglais. Peut-être que cela explique en partie pourquoi j'ai finalement été si agréablement surprise. Bien sûr, c'est un peu convenu et oui, on aurait pu se passer de certaines descriptions qui créent quelques longueurs mais d'un autre côté j'ai aimé cette façon de nous raconter le quotidien de la jeune fille, sur une assez longue période et non pas d'assister à des changements miraculeux du jour au lendemain comme c'est le cas habituellement. En avançant, je me suis même laissée surprendre par plusieurs rebondissements. En revanche, quelques éléments m'ont dérangée, l'histoire donnant vraiment l'impression que l'héroïne ne se bat pas pour le bon camps, mais je pense que c'est voulu, et que cet aspect-là sera traité dans le tome suivant. Enfin, je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire d'amour, ni au personnage du héros. S'il doit y avoir un point faible dans ce roman, pour moi, c'est celui-là et j'aimerais autant que Xingyin continue à tracer son chemin seule finalement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai apprécié que l'autrice nous offre une vraie fin qui me permettra de ne pas lire la suite sans frustration. Parce que oui, c'est vrai, je n'ai pas aimé à ce point-là, surtout compte tenu du temps de lecture que cela mobilise. Dommage parce que tous ses romans sortis depuis ont des couvertures plus belles les unes que les autres."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Daughter of the Moon Goddess" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Le Livre des Maisons Extraordinaires de Seiji Yoshida

    Imprimer
    • le livre des maisons extraordinaires, seiji Yoshida, livre illustré, imaginaire, beau livreMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Livres des Maisons Extraodinaires ?

       "En farfouillant en ligne, sur les sites des libraires, comme souvent, je suis tombée sur cet ouvrage qui m'a tout de suite attirée, puis j'ai eu la chance de pouvoir le feuilleter en librairie, ce qui n'a fait que confirmer mon envie de le lire. Finalement, c'est mon amie Éléonore qui a été assez adorable pour me l'offrir pour mon anniversaire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur et illustrateur Seiji Yoshida propose de nous faire découvrir la maison de différents personnages imaginaires, comme celle du botaniste excentrique ou du facteur dompteur de dragons, et de nous laisser aller à inventer nous même leurs histoires..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est une merveille, un petit bijou d'imagination devant lequel je suis ébahie d'admiration. Je veux vivre dans toutes ces maisons, je veux vire dans ce livre. J'étais certaine que j'allais aimer mais en plus de m'être régalée, je me suis sentie accueillie et enveloppée dans un environnement douillet. Je suis partie à la rencontre de personnages excentriques, souvent solitaires et parfois, quelques pages étaient tristes également, mais chaque découverte était un nouveau voyage pour mon esprit. La vision du monde de Seiji Yoshida m'enchante totalement et j'irais jusqu'à me risquer à dire qu'il faudrait plus d'hommes comme lui pour équilibrer notre planète. J'ai essayé de ne pas dévorer trop vite cet ouvrage, de ne pas tourner les pages trop avidement et de ne pas le terminer trop tôt mais il a bien fallu que ça arrive et là encore, j'ai adoré toutes les dernières pages bonus offertes par l'auteur, le plan de son propre bureau, quelques planches supplémentaires sur l'un des personnages, l'époque et le lieu de chaque création... Un pur régal."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Comment je fais moi maintenant pour revenir à la réalité ? C'est bien cruel pour dire la vérité."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Livre des Maisons Extraordinaires" ?

  • The God and the Gwisin de Sophie Kim

    Imprimer
    • The god and the gwisin, Sophie Kim, folklore coréen, littérature coréennee, Corée du Sud, fantômes, dieux, passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The God and the Gwisin ?

       "J'ai lu et aimé le premier tome de cette série de Sophie Kim alors il n'y avait aucune chance que je passe à côté du second mais j'ai en plus eu la chance de le recevoir en service de presse numérique via la plateforme de Netgallley."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Plus de 30 ans après la mort de Hani, Seokga, le dieu de la ruse, est toujours à la recherche de sa réincarnation mais lorsqu'il va enfin la trouver, il sera peut-être déjà trop tard..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai encore plus aimé que le premier. Peut-être parce que je connaissais déjà les personnages, que l'on entre tout de suite dans le vif du sujet ou que je savais à quoi m'attendre mais vraiment, je me suis régalée. Le folklore coréen reste à l'honneur, pour mon plus grand plaisir, mais c'est l'humour que j'ai le plus apprécié, le point fort de ce tome-ci il me semble. Je ne me souvenais pas que c'était si drôle ou alors c'est la situation, la croisière, le bébé... La romance aussi est réussie, même si ce n'est pas ce que je recherche en priorité, et particulièrement touchante, notamment grâce au lien unique qui relie les deux héros. Comme dans le premier, j'ai également adoré la relation entre les deux frères qui prend ici un tournant inattendu. L'enquête, elle, est beaucoup plus anecdotique, il est vrai, mais je m'amusais tellement que je m'en suis accommodée sans presque le remarquer. Presque."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce n'est pas une fin ouverte et elle est parfaite telle qu'elle est, d'ailleurs je pensais qu'il s'agissait d'une duologie et ça m'allait très bien, moi qui n'aime pas les séries à rallonge mais avec le potentiel qui reste à exploiter et les éléments mis en place dans les dernières pages, je serais vraiment déçue si nous n'avions pas une suite !"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "The God and the Gwisin" ?