Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Imaginer

  • Carrie de Stephen King

    Imprimer
    • carrie, Stephen King, lecture d'halloween, horreur, harcèlement scolaire, télékinésieMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Carrie ?

       "Qui d'autre que King pour Halloween ? Je n'en ai lu que quelques uns, j'ai parfois adoré et parfois détesté mais cela faisait plusieurs années que je voulais tenter à nouveau l'expérience pour l'occasion et je me suis finalement décidée pour une rencontre avec Carrie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Carietta White pourrait être une jeune fille comme les autres mais l'éducation qu'elle a reçu de sa mère l'a toujours condamnée à rester à part et à subir les pires brimades de la part de ses camarades. Carrie pourrait être une jeune fille comme les autres mais elle ne l'est pas et chacun en paiera le prix exigé..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je crois qu'on connaît tous l'histoire de Carrie. Je n'avais jamais lu le livre, je n'avais jamais vu le film, et pourtant je savais ce qui allait arriver. Et comme dans Roméo et Juliette pourtant, on a beau être certain que tout cela ne peut que mal finir, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages en espérant un miracle qui n'arrivera pas. La construction du récit est extrêmement prenante et Stephen King utilise plusieurs procédés qui m'ont plu. Le changement de point de vue par exemple, d'abord déroutant mais qui apporte de l'épaisseur, la description de Carrie elle-même évoluant au fil du temps et des regards, ou encore la révélation des faits les plus terribles en amont qui n'enlève rien à la tension présente pourtant. Pour ce qui est de l'ambiance en revanche, on n'est pas dans l'horreur à laquelle je m'attendais et que je recherchais même peut-être à la veille d'Halloween mais ça ne m'a pas empêché d'aimer le roman."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Mal. Très mal. Et ce roman est d'une tristesse ! C'est vraiment le sentiment que j'ai ressenti tout au long du récit. Pauvre Carrie."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes lecture d'Halloween ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Carrie" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Le Secret de Tante Dimity de Nancy Atherton

    Imprimer
    • tante dimity,le secret de tante dimity,nancy atherton,une enquête d'outre-tombe,cosy mystery,cosy mystery américain,fantômes,cottage anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Secret de Tante Dimity ?

       "Le premier tome rassemblait tous les ingrédients pour une lecture cosy et des personnages que j'avais envie de connaître un peu mieux, j'ai donc été ravie que Verso m'envoie la suite."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Lori est en vacances en Angleterre avec son beau-père quand celui-ci disparaît, ne laissant qu'un petit mot pour lui dire qu'il doit enquêter sur une affaire de famille. Inquiète pour lui, elle décide de partir à son tour sur ses traces..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis bien amusée avec ces nouvelles aventures de tante Dimity, notamment grâce à Nell, un personnage que, comme Lori, j'ai adoré apprendre à connaître. D'ailleurs, toute la palette de personnages constitue pour moi le point fort du roman. Ce sont vraiment eux qui nous donnent envie de continuer à lire cette série et qui, j'en suis sûre, nous donneront de plus en plus l'impression de retrouver des amis à chaque fois. J'ai aussi apprécié que le roman commence sur quelques petits soucis dans le mariage des héros parce que dans le premier tome, j'avais eu un peu de mal avec les différents aspects de leur histoire d'amour et l'autrice rééquilibre un peu les choses. Enfin, la petite touche de surnaturel n'est pas déplaisante du tout. Bref, même si j'ai levé les yeux au ciel un bon nombre de fois devant l'évidence qui échappait à l'héroïne, je le redis, je me suis bien amusée. J'aime toujours beaucoup l'ambiance évidemment et le mystère, même s'il n'y a pas de corps, est bien là. Je ne sais pas encore si tout cela sera suffisant pour me tenir en haleine plus de trente tomes mais pour le moment, c'est le cas."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'aurais aimé qu'il y ait une réunion de toute la famille pour les révélations finales, un peu à la Hercule Poirot, assister à la réaction de chacun mais à part ça, elle nous promet encore bien des aventures à venir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

    et toutes celles des aventures de Tante Dimity, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Secret de Tante Dimity" ?

  • Young-Soon Perdue dans le Temps d'Eric Senabre

    Imprimer
    • young-soon perdue dans le temps, Eric senabre, didier jeunesse, littérature coréenne, Corée du Sud, passion hanguk, littérature jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Young-Soon, Perdue dans le Temps ?

       "C'est mon amie Chloé qui m'a informée de la sortie de ce roman et cet éditeur, Didier Jeunesse, m'intriguait déjà alors je n'ai pas hésité à les contacter et j'ai eu la chance de recevoir le roman quelques jours plus tard dans ma boîte aux lettres."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Young-Soon est à la frontière épineuse entre l'enfance et l'adolescence et les questions sur son adoption se bousculent dans sa tête. Mais lorsqu'elle trouve un téléphone qui vient du futur, les réponses sur son avenir semblent à portée de clic..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un petit roman très chou, plein d'émotions qui m'ont fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises... C'est très jeunesse aussi mais ce n'est jamais niais. La plume d'Eric Senabre est simple, adaptée à son public et c'est un réel plaisir de lecture. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont il introduit différents aspects de la Corée pour le jeune lecteur qui ne connait pas encore forcément le pays, son histoire et ses traditions. Enfin, j'ai trouvé que l'une des idées en rapport avec le voyage dans le temps était tout simplement géniale et mériterait d'être réexploitée dans un roman plus complexe !

       J'applaudis aussi le travail de la maison d'édition. La couverture est absolument sublime et il y a même un petit marque-page offert à l'intérieur. Ça donne envie de se pencher plus avant sur leurs différentes publications."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'avais un peu peur de côté voyage dans le temps, surtout dans un roman jeunesse. Parfois, c'est trop complexe, parfois trop incohérent mais ici tout se tient et toutes les réponses sont données au lecteur avant la dernière page et j'ai vraiment apprécié cela."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Young-Soon Perdue dans le Temps" ?