Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scholomance 3 - Les Enclaves Dorées de Naomi Novik

Imprimer
  • les enclaves dorées, scholomance, Naomi Novik, Galadriel, école de magie, coup de coeurMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Enclaves Dorées ?

   "Les deux premiers tomes sont parmi mes plus gros coups de coeur de l'année dernière, une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas. J'étais donc plus qu'impatiente de me jeter enfin sur celui-ci mais j'avais décidé de le garder pour la période d'Halloween."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "El est sortie de la Scholomance. Son plan a marché, elle a sauvé tous les élèves de l'école. Tous sauf un, et elle est dévastée. Mais elle n'a pas le temps de s'appesantir là-dessus, les gueules béantes attaquent et les enclaves ont besoin d'elle..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "L'histoire reprend à la minute où le précédent s'est terminé et on replonge directement dans l'action. Je suis ravie d'y retourner et je trépigne d'impatience de tous les retrouver. Mais ce tome est un peu bavard. Je suppose que c'était le cas des précédents aussi mais ça ne m'avait pas gênée, il était indispensable d'apprendre à connaître l'univers et c'était toujours passionnant. Ici, je pense qu'on aurait pu se passer de pas mal de détails et de descriptions sur plusieurs pages. On sait déjà que c'est extrêmement bien construit et intelligent, il est inutile de nous le prouver encore, même si la façon dont fonctionne l'esprit de cette autrice continue à me fasciner. C'est aussi le tome le moins amusant, c'est évident, à cause des circonstances et de l'absence d'Orion, donc oui, c'est celui que j'ai le moins aimé mais ça n'en reste pas moins une série coup de coeur avec laquelle j'ai l'intention de bassiner tout le monde pendant des décennies. Et dans le dernier tiers, on ne peut plus le lâcher avec des évènements et des révélations que je n'avais absolument pas vu venir, qui me ravissent ou m'horrifient selon le cas."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "J'ai adoré la fin, tout simplement. Je ne me faisais pas trop d'illusions sur la direction qu'elle allait prendre mais c'est bien fait et vraiment émouvant, le genre de scène et d'apothéose finale que l'on attend tous après trois tomes mais qui reste difficile à réussir. Et l'autrice ne prend pas le lecteur pour un idiot, tout n'est pas merveilleux, tout n'est pas perdu non plus et les nuances de gris entre les deux sont appréciables."

 

    Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques de la série Scholomance ICI

 

Alors, vous craquez pour "Les Enclaves Dorées" ?

Écrire un commentaire

Optionnel