Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Hunger Games de Suzanne Collins

Imprimer

the hunger games,suzanne collins,catching fire,mockungjay,katniss everdeen

  • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Hunger Games?

   "Comment passer à côté? Mais à vrai dire ma vraie découverte remonte au jour où je suis allée voir le film au cinéma avec ma nièce et ce fut un véritable coup de coeur. Et pour mes 30 ans, ma merveilleuse amie Audrey m'a envoyée, des États-Unis, la trilogie complète dans une très belle édition."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Il y a presque 75 ans que les districts se sont rebellés contre le Capitole et ont été battus. Pour qu'ils ne l'oublient jamais, le Capitole organise chaque année les Hunger Games, des jeux à mort dans lesquels se battent 24 enfants, deux de chaque district, entre 12 et 18 ans."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Après coup, je regrette un peu d'avoir vu le film avant de lire le livre. Malgré tout, et connaissant pourtant l'issue des évènements, je n'ai absolument pas pu lâcher ce tome avant de l'avoir fini. Pour moi, c'est véritablement le chef d'oeuvre de la trilogie et même si le film y est très fidèle, certains aspects sont mieux traités ici, comme les enjeux du geste de Katniss ou sa relation avec Peeta.

   J'ai trouvé le deuxième tome légèrement en-dessous des deux autres. Cela reste très bon bien sûr, avec toujours une palette très large de sentiments traités et je ne pouvais m'empêcher d'imaginer à quel point cela allait être magnifique en film! Et contrairement au premier, qui a une fin satisfaisante en soi, celui-ci nous oblige à nous jeter immédiatement sur le tome suivant, pour notre plus grand plaisir.

   Le troisième tome enfin, commence doucement pour avancer crescendo. Personnellement, le triangle amoureux et l'indécision de Katniss commençait à m'énerver et je n'ai pu m'empêcher de faire quelque chose que je ne fais jamais: lire la dernière page. Et ce fut sans regret car après ça j'ai pu profiter pleinement de l'histoire et me régaler de nouveau. L'auteur est d'ailleurs très forte pour ménager le suspense jusqu'au bout, même sans ça, avec ce sentiment que certains membres de la rébellion ne valent peut-être pas mieux que le Capitole, on reste sur nos gardes jusqu'au bout!"

the hunger games,suzanne collins,catching fire,mockungjay,katniss everdeen

  • Et comment cela s'est-il fini?

   "La fin est assez surprenante parce qu'au moment où on attend l'apothéose, le soufflet retombecomplètement pour vous exploser plus tard à la figure. Malgré tout, certains éléments restent en suspens et certaines réponses ne m'ont pas vraiment satisfaite, mais cela reste minime par rapport à la force de cette histoire. J'ai lu les trois tomes à la suite, en anglais et en moins d'une semaine, cela en dit assez long."

 

    Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

Commentaires

  • Je reste donc la seule personne sur terre à trouver que cette saga ne casse pas des briques XD Par contre, c'est justement le deuxième que j'avais le mieux aimé ^^ J'ai apprécié le film plus que le livre, parce qu'en fait le problème c'est que je ne supporte pas d'être dans la tête de Katniss, je ne me suis pas du tout attachée à elle dans les romans, donc ça passe beaucoup mieux en film. Il est vrai que ça se lit super vit en tout cas.

  • Ah bein il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui n'aime pas, c'est tombé sur toi! J'avoue que j'ai été un peu déstabilisé par le fait de connaître les pensées de Katniss mais comme j'ai vu le film d'abord, j'étais déjà attachée aux personnages. Heureusement d'ailleurs, parce que c'est vrai que je l'ai trouvé un peu agaçante parfois.

  • je ne connais pas du tout (oui je vis dans une grotte et alors ?) mais tu m'as donné envie de découvrir cette trilogie, alors je note, je note !
    merci ! ^^

  • Il n'y a rien de mal à vivre dans une grotte!! Lol! Mais je te conseille vraiment cette trilogie!

  • On va bientôt me prêter les livres alors que jusqu'à maintenant je n'ai vu que le film. Ce film m'avait choqué. Je n'avais pas compris comment une histoire avec autant de violence pouvait être autant promue pour les jeunes ados. Je dois être un peu petite nature, mais je n'ai pas pu regarder certaines scènes. Mais ce week-end, une personne à qui je n'aurais pas du tout pensé parmi les lecteurs de The Hunger Games (ancienne instit et responsable scout), m'a incité à les lire pour y voir les valeurs que l'on pouvait y trouver.
    J'attends donc de pouvoir les lire, mon avis changera peut-être.

  • C'est vrai que la violence est là pour défendre certaines valeurs mais cela n'excuse pas tout et j'avoue que je suis d'accord avec toi sur le fait que je trouve certains lecteurs trop jeunes pour cette série.

  • Pour moi cette trilogie a été un vrai coup de cœur. Tout comme toi j’ai trouvé le tome 2 un peu en dessous des autres. J’ai d’abord lu le premier avant d’avoir vu le film et malheureusement je suis vraiment déçue du visionnage, pour moi il n’est pas du tout à la hauteur du livre même si je l’aime bien. Tu me donnes envie de les relire pour me remettre dans le bain vu qu’il y a un petit moment que je les aient lu !

  • C'est toujours difficile quand on a lu le livre en premier de confronter sa vision à celle du film. C'est dommage parce que pour moi ce film est un vrai régal et j'attends la suite avec impatience, ce qui me permet de prolonger le plaisir du livre.

  • Coucou Alice,
    Je suis ravie de voir que tu as beaucoup aimé cette trilogie.
    Je l'avais lue au moment de sa publication (avec la frustration de l'attente entre chaque tome) et j'en garde un merveilleux souvenir.
    Je n'avais posé le premier tome qu'une fois achevé.
    En revanche, j'ai moins apprécié le dernier volet. Il m'a semblé en dessous.

  • Le début du dernier tome ne m'a pas passionné mais après on veut tellement savoir!! Moi je l'ai trouvé bien mais je crois que rien ne vaut le premier!

  • Comme toi, j'ai lu les trois tomes à la suite, trouvé le deuxième en-dessous des deux autres, me suis énervé sur le faux triangle amoureux qui ne sert à rien, et j'ai bien aimé la fin parce qu'elle n'est pas toute rose ; même si en effet il manque quelques réponses.
    Bref, j'ai écrit à peu près la même chose sur mon ressenti (que je n'ai jamais publié… du coup je vais mettre un lien vers ton article :D)

  • Lol!! Je suis contente de voir que tu partages mon ressenti. Pour ce qui est de la fin (ATTENTION SPOILER), j'aime bien aussi le fait qu'elle ne soit pas toute rose mais ce qui me chagrine c'est que l'on n'assiste pas au retour de ce si bel amour que Peeta porte à Katniss et qui pour moi est la lueur d'espoir de cette histoire.

  • J'ai lu le tome 1 d'une traite... j'étais à fond dans cette lecture, mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Bizarre.
    Cela va faire un an, il faudrait peut-être que je pense à lire la suite ;)

  • Je trouve que ce qui est bien avec le tome 1 c'est que justement on n'est pas vraiment obligé de lire la suite tout de suite. Mais si tu as aimé, il n'y a pas de raison que tu n'apprécies pas la suite.

  • Sur ma LAL depuis sa sortie, je l'ai même offert sans le lire... J'ai enregistré le film dernièrement et j'hésitais à le regarder sans avoir lu le livre auparavant. A force, je me suis dit que ça m'encouragerait au moins à lire les deux autres tomes. Ton billet me fait quand même penser qu'il serait dommage de se lancer dans cette série par le film... Allez, je vais essayer de caler la lecture du premier tome pour l'été.

  • C'est vrai que j'ai un peu regretté mais je pense que cela m'a aussi permis de m'attacher aux personnages plus facilement. Donc honnêtement, je ne sais pas ce qui vaut mieux mais j'espère que ça te plaira.

  • J'ai lu la trilogie l'année dernière. Et comment dire, j'ai adoré, mais j'ai moins apprécié le 3ème tome à cause du comportement de Katniss. En même temps on peut le comprendre.
    Se livre m'a profondément ému, choqué par sa violence, j'avais comme une tension en moi pendant toute la lecture. J'ai rarement ressentit autant d'émotions pour un livre.
    J'ai été un peu déçu par le film qui manquait selon moi, du ressentit de Katniss. mais celui ci reste quand même une bonne adaptation où la violence du jeu est bien retranscrit.

  • C'est marrant parce que moi j'ai été surprise en découvrant le livre de suivre les pensées de Katniss et j'ai mis un peu de temps à m'y habituer.

  • Je suis allée à ma médiathèque le week end dernier et, une nouvelle fois, les livres étaient tous empruntés. Ca fait deux fois que je les demande.
    Va falloir que je me les achète alors car l'attente est vraiment longue et que je lis encore une fois les livres super connus en retard, lol.

  • Et oui, victimes de leur succès! La trilogie est anglais est beaucoup moins chère qu'en français si ça peut te décider.

  • Je garde moi aussi un très bon souvenir de cette lecture qui nous entraîne dans un univers que l'on n'a pas très envie de quitter. Un bon souvenir, une écriture très efficace !

  • C'est vrai que l'on a vraiment pas envie de les quitter! D'ailleurs j'y repense régulièrement et c'est aussi pour cela que je suis contente que les films existent.

  • J'ai dévoré le premier tome puis vu le film, j'ai préféré largement le livre. J'hésite toujours à poursuivre la lecture des deuxième et troisième tomes....je verrai pour plus tard peut-être parce que ma PAL s'est fortement alourdie en avril.

  • En tous cas, je pense qu'il vaut mieux que tu prévois du temps devant toi parce qu'autant j'aurais tout à fait pu m'arrêter après le premier livre, autant je trouve que le deux et le trois sont difficilement dissociables.

  • Malgré l'engouement que cette trilogie connait, tout comme les films, elle ne m'attire pas du tout... J'ai en tête un film que j'ai vu étant adolescente, Battle Royal, qui semble être dans le même genre (du moins le scénario est très proche : des jeunes forcés à s'entre-tuer, dans une forêt, pour qu'il n'en reste qu'un seul) et que je n'ai pas du tout aimé, que j'ai trouvé assez malsain même. Pourtant, je veux bien croire que ce livre est bien différent, mais y'a comme un blocage ^^

  • C'est un film japonais? Parce que ma nièce m'a dit que l'histoire ressemblait beaucoup tout en restant très différend. Mais je comprends bien le blocage et c'est vrai que c'est assez violent.

  • Oui, c'est japonais ; c'est un livre aussi à la base il me semble. Je tenterai peut-être une lecture de Hunger Games un jour, qui sait ^_^

  • Hunger Games vaut quand même le coup qu'on lui donne sa chance! Peut-être en commençant par le film pour voir?

  • La trilogie Hunger Games fait partie de mes livres préférés ! Tout comme toi j'ai préféré le tome 1 ! Et je pense que le livre apporte beaucoup de détails (et parfois même plus que des détails) que le film.

  • Oui, j'ai compris des choses qui ne m'avaient pas effleurées dans le film!

Écrire un commentaire

Optionnel