Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Imprimer
  • jane eyre, Charlotte Brontë, Nathalie Novi, tibert editionsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Jane Eyre ?

   "Ma première rencontre avec Jane Eyre remonte à l'adolescence, époque où je dévorais avec avidité tous les classiques que je pouvais trouver dans la bibliothèque maternelle. Ma seconde rencontre se fit grâce au travail et à la générosité de Tibert Éditons."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Jane Eyre est une jeune orpheline mal aimée, qui comprendra très vite qu'elle devra faire seule son chemin dans la vie. Mais son premier poste de gouvernante, chez Mr Rochester, pourrait bien tout bouleverser..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je vais commencer par vous parler de l'objet livre parce que, vraiment, c'est une pure merveille. Les dessins de Nathalie Novi collent une nouvelle fois à la perfection à l'univers du roman. C'est une réussite complète et entière, je n'ai pas le moindre bémol à relever et c'est sans aucun doute un ajout précieux à toute bibliothèque. Bravo à l'illustratrice et à toute l'équipe de Tibert Éditions qui me touchent en plein coeur avec l'amour si palpable qu'ils insufflent à leur travail.

   En ce qui concerne le roman, c'est plus compliqué. Je l'ai adoré dans le passé et j'avais très peur de le relire, sachant que beaucoup d'histoires de mon adolescence ne me plaisent plus aujourd'hui. Pourtant, je me suis à nouveau laissée happer assez facilement par le romantisme grandiloquent de Jane Eyre. En revanche, beaucoup d'autres petits détails m'ont gênés : les longues descriptions pour commencer, qui me donnaient souvent l'impression d'assister à une démonstration de lyrisme, les leçons de moralité, la rigidité et la froideur de certains personnages également, dont Jane Eyre elle-même malheureusement et surtout, les dialogues qui sonnaient souvent faux. Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains mais je dois dire que la comparaison avec Jane Austen n'a vraiment pas joué en la faveur de Charlotte Brontë. Je lisais justement dernièrement une analyse d'Orgueil et Préjugés qui expliquait que c'était le réalisme parfait du roman qui en faisait un si grand chef-d'oeuvre et à la lecture de Jane Eyre j'ai ressenti l'exacte contraire. Sûrement est-ce une erreur de les comparer me direz-vous, et vous auriez parfaitement raison, mais voilà, c'est Charlotte Brontë elle-même qui s'est permise de critiquer assez vertement Jane Austen et qui m'a donc amenée à cette comparaison. Je dois ajouter que j'ai trouvé Mr Rochester fort peu attirant, et qu'en tant que psychologue, j'en aurais long à dire sur les conceptions de la beauté, de l'amour et du sexe de Charlotte Brontë. En bref, il me semble que Jane Austen fait mieux avec infiniment plus de simplicité mais il est évident que je ne suis certainement pas tout à fait neutre dans ce conflit.

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Jane Eyre reste un classique incontournable, une grande histoire, d'une plume plus qu'élégante, à lire sans hésiter. Mais décidément entre Charlotte Brontë et Jane Austen, mon coeur ne balance pas une seconde. Si je reconnais le talent de la première, il n'atteindra jamais pour moi le génie de la seconde."

 

    Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

 

Alors, vous craquez pour ce "Jane Eyre" magnifiquement illustré ?

Catégories : Lire des Classiques 10 commentaires

Commentaires

  • Un de mes classiques préférés

  • Ça reste un incontournable et je suis sûre que j'en garderai une nouvelle fois un très bon souvenir avec le recul.

  • Je suis d'accord avec toi! Ce n'est pas parce qu'on affectionne un roman qu'on doit tout lui passer! Mais qu'elle sublime édition !

  • Oui, tout à fait et puis la première fois que je l'ai lu je pense que je n'apportais aucune attention au style alors que c'est quand même devenu important pour moi dans mon parcours de lectrice.

  • J'avoue à titre personnel que j'adore Rochester! Par contre, je trouve difficile de comparer Austen à Bronté, l'univers des ouvrages des soeurs Bronté sont tellement plus sombres. Et y'a aussi une différence de milieu social avec les débuts de Jane à l'orphelinat et son passage chez son cousin. Mais je trouve leur relation, très sensible et le peu de dialogue d'une grande force :)

  • Je pense que je gardais un souvenir très différent de Rochester et c'est pour cela que j'ai été surprise. En revanche, les dialogues sont vraiment le point faible pour moi, désolée.

  • J'aime beaucoup ce roman, je ne fais pas vraiment de comparaison entre les deux auteures car pour moi, peut-être à tort, elles ne sont pas pareilles. Pour moi, Jan Austen a un côté observateur et incisif sur son monde qui reste dans le domaine de la scène de genre. 0 l'inverse, Charlotte Brontë parait, à mes yeux comme une auteure qui use plutôt des codes de l'écriture romantique, et donc des scènes à rebondissements, des codes d'un genre plus dans le mystère et la passion...
    Bref, je les aime toutes les deux pour la diversité de leurs textes.

  • Tu as tout à fait raison de ne pas les comparer, il ne faut pas en fait, lol ! Mais ce fut plus fort que moi malheureusement et certainement à cause de la critique que fait Charlotte Brontë de la plume de Jane Austen comme je le disais.

  • Bonsoir et mille mercis, chère Alice in Wonderland aux wonderwords!
    Je suis tellement ravie qu'à vos yeux, mes peintures apportent un peu de fraîcheur à Jane Eyre, heureuse aussi de travailler avec la fine équipe de Tibert qui ne finit pas de rêver d'autres projets qui nous raviront toutes et tous je crois. (Un léger bémol car j'aurais adoré évoquer Persuasion avec mes couleurs... so....)
    Je suis entièrement d'accord avec ce que vous ressentez à la relecture du roman de Charlotte Brontë. Je n'apprécie vraiment pas les lourdeurs quand elle nous convoque , nous, lecteurs, ou quand elle évoque Dieu de façon très péremptoire, à ce propos, les francais eux-mêmes sont extrêmement mal menés, l'époque vraisemblablement...
    Tout comme notre lovely Jane Austen, elle est fille de pasteur pourtant, mais jane Austen ne pontifie jamais alors que Charlotte a tendance à nous endormir de longues phrases alambiquées parfois.
    Cependant, , dans son essence même, est d'un romantisme presque palpable et j'ai adoré réaliser ces paysages de landes et de bruyères , de ciel et de tourments.
    Mon amour pour miss Austen tient également du fait qu'elle décrit très peu son environnement, outre que nous savons que ses romans sont parfaitement contemporains à son époque, les descriptions sont rares et cela fait tout le bonheur d'un peintre, tout reste à imaginer.. et rien n'est plus passionnant pour moi que de peindre les sentiments. Dans Jane Eyre, ce sont véritablement les paysages qui m'ont permis de décrire les sentiments .
    J'en parlerai des heures entières !
    J'espère vous croiser à mon exposition aux Minimes de Compiegne " Balade anglaises avec Jane Austen" , je n'ai vraiment pas fini d'en découdre avec notre romancière adorée. D'ailleurs, je rentre juste d'un stage de contredanse anglaise de trois jours animé par Cécile Laye herself( Chestnut)!
    Très douce soirée dear Alice. Na

  • Chère Nathalie, merci pour ce message, je suis ravie que vous ayez aimé mes mots, sincères. J'aurais moi aussi adoré vous voir illustrer les Jane Austen et Persuasion en particulier mais je suis sûre que d'autres occasions se présenteront... À très vite.

Les commentaires sont fermés.