"C'est un peu le recueil ultime de nouvelles de Noël, qui rassemble beaucoup de celles que je veux lire depuis longtemps et cette année j'ai décidé d'enfin craquer pour cette très belle édition."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Trente-quatre nouvelles classiques de Noël sont regroupés ici, d'auteurs comme Truman Capote, Irene Nemirovski ou encore, mon préféré, Saki..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je le dis à chaque fois, la nouvelle n'est pas mon format préféré mais je dois avouer que ces derniers temps, j'en ai lu de vraiment excellentes et cela m'a donné envie de continuer mon exploration. Après avoir passé un excellent moment avec le recueil d'Honorine, j'ai donc enchaîné avec celui-ci et c'était peut-être un peu trop. Cela avait parfaitement commencé avec une courte histoire de Hans Christian Andersen, aussi belle que triste, mais les suivantes ont été moins plaisantes. Peut-être que je n'aurais pas du les lire dans l'ordre parce que celles qui m'intéressaient le plus, se trouvaient essentiellement dans la seconde partie, que j'ai à nouveau pris grand plaisir à découvrir. Mais, si je suis ravie d'avoir ajouter ce bel ouvrage à ma bibliothèque, la comparaison avec Un Hiver au Féminin l'a indéniablement desservi sur plusieurs points. Pour commencer, depuis quelques temps, Penguin a décidé d'éditer ses livres avec une police d'écriture ridiculement minuscule qui pèse lourd sur le confort de lecture. J'en suis à un tel point que je regarderai à deux fois dorénavant avant d'acheter le moindre livre de cet éditeur. Mais aussi, le grand nombre de nouvelles noie un peu les meilleures je trouve et je me rends compte que je préfère les recueils plus courts."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai mis beaucoup plus de temps que prévu pour le lire mais j'ai l'intention de marquer mes nouvelles préférées afin de pouvoir les relire séparément à l'avenir."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI
