Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Voleur d'Art de Michael Finkel

Imprimer
  • le voleur d'art,michael finkel,marchialy,une histoire d'amour et de crimes,stéphane breitwieser,biographie,crimes célèbresMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Voleur d'Art ?

   "J'ai repéré ce livre lors d'une masse critique Babelio et j'étais intriguée par l'histoire. La maison d'édition Marchialy m'intéresse également particulièrement depuis que j'ai eu la chance de lire chez eux Les Fantômes du Lac."

  • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "De 1994 à 2001, Stéphane Breitwieser a commis plus de 250 vols dans les musées européens et s'est approprié pour environ 2 milliards d'euros d'oeuvres d'art sans rencontrer beaucoup de résistance..."

  • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

   "Je suis fascinée par ce genre de personnages, c'est pour cela que j'adore les romans/enquête de Philippe Jaenada, et en particulier Sulak. Et l'histoire de quelqu'un qui déjoue à ce point les statistiques, la malchance, la vigilance des musées et des enquêteurs, sans jamais faire preuve de la moindre violence, ne pouvait que m'intéresser. Du côté écriture, ce n'est pas Jaenada, c'est beaucoup plus factuel, aucune digression sur l'auteur lui-même, ce qui sera un soulagement pour certains, mais du coup, moins de panache aussi. Pour ce qui est du "héros", contrairement à ce que l'on pense au début, il n'est pas non plus des plus sympathiques finalement. Mais ses exploits restent absolument incroyables, le hasard, la négligence des musées n'y sont certainement pas pour rien, mais le sang-froid dont il est capable et sa réactivité font plus que leur part du travail. Ce livre regorge d'anecdotes toutes plus incroyables les unes que les autres, et pourtant vraies, que j'aimerais prendre le temps de vous raconter mais le mieux est encore de les découvrir en lisant le livre."

  • Et comment cela s'est-il fini ?

   "Malheureusement, il ne s'agit pas d'un conte de fées avec happy end et il y a pas mal d'éléments énervants dans la fin de cette histoire mais qui sait, d'autres rebondissements sont peut-être encore à venir."

 

    Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

Retrouvez toutes mes chroniques des éditions Marchialy ICI

 

Alors, vous craquez pour "Le Voleur d'Art" ?

Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel