La Corée à Couper le Souffle de Mélissa Maloungila (27/11/2024)
"C'est la première fois qu'un livre de photographie autour de la Corée du Sud est proposé en français il me semble et étant déjà convaincue de la beauté de ce pays, j'avais hâte de le voir sublimé entre ces pages."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Partons sur les sentiers de la Corée, à la découverte de ses plus beaux paysages, en bord de mer ou d'un lac, en forêt ou en montagne, dans les villes ou à la campagne..."
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je vais parler en premier lieu du visuel puisque c'était l'attrait premier de cet ouvrage. J'ai été vraiment déçue, pour rester courtoise, de découvrir qu'en fait aucun photographe n'avait collaboré à son élaboration, toutes les photos viennent du stock adobe. En plus d'être un procédé vraiment discutable, surtout ici, plusieurs des images n'ont pas la qualité nécessaire pour figurer dans ces pages. Je ne valide pas non plus le choix du fond noir qui oblige à ne poser les doigts absolument nul part si on ne veut pas laisser de traces. Plutôt contraignant pour la lecture.
Il me faut cependant séparer complètement le choix des lieux présentés, les textes de cet aspect que je déplore parce que de ce côté-là, j'ai tout aimé. J'ai voyagé, je me suis imaginée visiter certains de ces endroits, j'ai fait de nombreuses découvertes... J'ai apprécié la petite note pratique présente à chaque fois, comme la carte, l'organisation très claire par région et que la nature et la randonnée, chère aux coréens, y tiennent une place importante. Un travail soigné qui me permet de ne pas du tout regretter mon achat finalement mais c'est d'autant plus dommage qu'il ne soit pas soutenu par le même effort côté visuel."
-
Et comment cela s'est-il fini ?
"Il faut vraiment que j'organise mon voyage en Corée du Sud... Le problème, c'est que je veux tout voir, tout faire et ne jamais revenir."
Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...
Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI
Écrit par Alice | Commentaires (0) | | Facebook | | Imprimer | | |