Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire et Voyager

  • Le Défi de Jérusalem d'Eric Emmanuel-Schmitt

    Imprimer
    • le défi de Jérusalem, pape François, Eric Emmanuel-schmitt, terre promise, jésusMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Défi Jérusalem ?

       "J'aime beaucoup cet auteur, notamment quand il parle de religion, alors après l'Évangile selon Pilate et la Nuit de Feu, je voulais absolument lire ce titre-là. Finalement, c'est mon beau-frère qui me l'a prêté et j'ai profité de la période de Pâques pour le découvrir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Eric-Emmanuel Schmitt reçoit un appel du Vatican qui lui propose de se rendre en terre sainte, sur tous les lieux de son choix, et pourquoi pas, de partager son expérience à son retour..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Visiter Jérusalem n'est pas quelque chose qui m'attire particulièrement, je n'en ressens pas le besoin en tant que croyante, ni l'envie en tant que potentielle voyageuse. Une chose est certaine, ce n'est pas ce roman qui me fera changer d'avis. C'est ce que j'aime chez l'auteur, son franc parler, et ici il nous en gratifie de nouveau sans parcimonie, que ce soit pour nous rappeler que la plupart des lieux visités ne sont très certainement pas ceux cités dans la Bible, pour décrire les horribles constructions (des églises pour la plupart) qui viennent défigurer d'autres lieux qui auraient dû rester intactes et naturels ou encore pour nous en dépeindre l'exploitation commerciale à outrance, par l'Église toujours. Tout me crie 'fuyez, fuyez' ! Bien sûr, il y a aussi du positif, de belles expériences et des révélations mais je crois que c'est cela que j'en retiendrais, et de le contexte actuel, c'est la tristesse et la tension qui m'ont marquée. Quant aux pensées d'Eric-Emmanuel Schmitt, ses réflexions sur le catholicisme, mais pas seulement, et sa façon de vivre sa foi, c'est toujours aussi interessant et édifiant je trouve."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé son compte rendu de son entretien avec le pape, un pape qui vient de mourir et auquel je m'intéressais peu j'avoue, mais dont je découvre une façon d'être très touchante qui me plaît beaucoup."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt ICI

    et celles autour de la religion ou du Christ, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Défi Jérusalem" ?

    Catégories : Lire et Voyager 0 commentaire
  • Voyages Autour des Lieux Gourmands de Sarah Baxter

    Imprimer
    • voyages autour des lieux gourmands, Sarah Baxter, Amy grimes, guide inspiré du voyageur, éditions bonneton, guide de voyageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Voyages Autour des Lieux Gourmands ?

       "J'attends ce livre depuis l'annonce de sa sortie anglaise, c'est dire si j'étais impatiente ! Je ne pouvais pas imaginer de meilleure idée pour cette collection que de parler de cuisines du Monde en plus de ses nombreuses autres qualités."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Comme toujours, les sublimes illustrations d'Amy Grimes habillent magnifiquement les textes passionnants de Sarah Baxter pour nous présenter 25 lieux d'exception ainsi que leur expertise gastronomique."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne vais pas répéter encore une fois à quel point j'aime tout dans cette collection, c'est une vraie réussite, à lire sans modération et à offrir autour de soi sans hésitation. Ici, en plus, on parle d'une autre de mes passions, la nourriture, et l'autrice ne pouvait pas me faire plus plaisir qu'en choisissant d'y faire figurer à la fois la Corée et Marseille, ma ville. Je vous conseille de ne pas le lire le ventre vide, ce serait de la torture, parce qu'il est impossible qu'il ne vous fasse pas saliver. Mais contrairement à ce que je pensais, celui-ci ne rejoindra pas le trio de tête de mes favoris (mais franchement, je les aime tous) parce qu'il m'a moins fait voyager que les autres. On y parle plus des plats que de la ville citée (bein, oui, c'est un peu le principe en même temps dans cet opus-là, je sais bien) et je me suis moins sentie dépaysée. J'aurais aussi beaucoup aimé découvrir des cuisines que je connais moi, comme celle de l'Afrique par exemple."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je croise très fort les doigts pour que celui-ci ne soit pas le dernier de la série et je ne sais pas quel autre sujet Sarah Baxter pourrait choisir d'aborder mais j'ai déjà hâte de le découvrir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des Guides Inspirés du Voyageur ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Voyages Autour des Lieux Gourmands" ?

    Catégories : Lire et Voyager 0 commentaire
  • New York de Cassandre Montoriol

    Imprimer
    • New-york, cassandre montoriol, guide, portraits de ville, illustrationsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec New-York ?

       "Je suis tombée dessus tout à fait par hasard dans une boutique Bonton et j'ai eu le coup de foudre pour les illustrations. Je n'ai donc pas pu résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Portraits de Ville édite des guides de voyage 'normaux', qui ont l'air très beaux et très chics mais ils proposent également une petite série pour enfants sur New-York, dont je vous parle ici, mais également Kyoto, Paris et Venise..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aime New-York et j'aimerais y retourner un jour mais honnêtement, la beauté des illustrations de Cassandre Montoriol sont une raison largement suffisante pour craquer pour ce petit guide. Elle nous présente 12 adresses pensées spécialement pour les enfants, une idée que je trouve très interessante, comme par exemple le meilleur endroit pour lancer un bateau sur l'eau, ou un magasin de papeterie et beaux-arts. Et à la fin, vous trouverez une jolie carte à emporter avec vous et, au dos, quelques infos pratiques et un lexique de base. Le seul petit bémol peut-être, c'est que ce guide ne semble exister qu'en anglais."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Maintenant je pars à la recherche des trois autres guides pour compléter ma collection."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "New-York" ?